Fun fact du jeudi 30 mars 2017

30 mars 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La semaine dernière, la RTBF a officialisé avoir retenu 8 projets de séries belges, sélectionnés parmi les 20 dossiers présentés au Fonds FWB-RTBF. Pour la première fois, l’appel à projets était également ouvert aux séries de 26 minutes ; parmi les 8 séries retenues, 5 correspondent à ce format.
Les heureuses élues sont donc, côté 26×26 minutes : Baraki (sur les déboires d’un futur père qui essaie de faire table rase de son passé à temps pour la naissance de son premier enfant), En apesanteur (l’histoire de 5 candidats pour le programme spatial belge), Les enfants de la forêt (inspirée par l’univers des scouts), Prince Albert (se déroulant au sein d’une station scientifique dont l’avenir est menacé), et Home (où un ancien musicien entre en maison de repos). Côté 10×52 minutes, on trouve : Fils de (un crime drama visitant les bas-fonds de Bruxelles), MLBK (qui reviendra sur la cavale de Salah Abdeslam), et Pandore (un legal drama sur fond de montée de l’extrême droite). Ces projets rejoignent La Tchane (adaptation de la dramédie Eigen Kweek) et Social Killers (sur la fermeture de grands fourneaux et leur conséquences sociales) qui avaient été retenus en novembre, et passent en phase d’écriture.
Rappelons que d’autres séries belges francophones sont toujours en développement en 10×52 minutes, suite aux appels à projets précédents du Fonds FWB-RTBF. Ainsi les séries Alerte (un jeune cadre d’une compagnie pharmaceutique découvre un scandale sanitaire), La Patrouille (…également dans le milieu du scoutisme) et Motel (dans lequel une neurologue lance une série de phénomènes en tentant de comprendre les origines de son adoption) passent en phase de production d’un pilote, comme c’était le cas d’Unseen et S001 voilà quelques mois. Les séries Champion (dans l’univers du ballon rond) et Comme les autres (adaptation de Tytgat Chocolat) ont quant à elles vu leur pilote approuvé, et leur première saison entre en production. A cela faut-il encore ajouter que les saisons 2 de La Trêve et d’Ennemi public sont en cours d’écriture, et que deux nouveautés conçues grâce à ce processus, e-Legal et Unité 42, devraient débarquer courant 2017.
Quand la Belgique francophone veut ses séries originales, elle ne fait pas semblant.

RTBF-300

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.