Fun fact du lundi 15 mai 2017

15 mai 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Les Upfronts démarrent aujourd’hui pour les principaux networks étasuniens (les chaînes câblées, elles, ont commencé plus tôt ce printemps). C’est loin d’être leur tour de chauffe : les Upfronts existent sous leur forme actuelle (…plus ou moins) aux États-Unis depuis 1962 !
A l’époque, les séries sont produites grâce au sponsoring, mais ABC peine depuis les années 50 à trouver des financements. Alors, au lieu de s’adresser à un sponsor par série, le networks commence à en approcher plusieurs à la fois. Finalement, en 1962, c’est son intention de faire un tir groupé (le network veut séduire les fabricants automobiles, alors plus qu’en bonne santé financière) qui pousse ABC à lancer les tous premiers « Upfronts ». Le principe : un annonceur qui investit dans les programmes avant même qu’ils ne soient produits (d’où le terme d’upfront : « par avance ») obtient des tarifs publicitaires plus avantageux ; ABC peut de son côté amortir sa production avant même le lancement d’une saison.
Pour vendre du concret à ses riches annonceurs, ABC fait le choix de transformer entièrement sa programmation automnale de 1962, en faisant démarrer toutes ses séries/saisons la même semaine de septembre, juste après Labor Day. Avec la disparition du sponsoring dans les années 60, les autres networks commencent les uns après les autres à appliquer les mêmes méthodes dans les années suivantes, et les prix s’enflamment. Ainsi étaient nés les Upfronts !

adselling-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.