Pas fun fact du samedi 17 juin 2017

17 juin 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Travailler dans le milieu du divertissement sud-coréen, et en particulier la télévision, c’est loin d’être facile et ça ne date pas d’aujourd’hui… au point qu’il arrive qu’un professionnel se suicide. C’est ce qui s’est produit en octobre dernier quand l’assistant producing director Han Bin Lee, qui travaillait sur la série Honsulnamnyeo de la chaîne câblée tvN (ci-contre), s’est donné la mort. Assez rapidement, il s’est avéré que ce suicide avait été causé par les conditions de travail sur le tournage de la série (Lee avait eu seulement 2 jours de congés pour 55 travaillés, et dormait en moyenne 4h par nuit environ) ainsi qu’une ambiance de harcèlement verbal. Les conclusions rendues en avril par l’équipe d’enquête, réunie par la famille du défunt, incluaient la demande à CJ E&M, la société de production, de s’excuser pour sa responsabilité dans la mort du jeune assistant réalisateur.
Ce n’est que cette semaine que ces excuses ont été présentées formellement, accompagnées de quelques gestes symboliques (une salle des locaux de la société va porter le nom du défunt par exemple), et de l’annonce de la mise en place de 9 mesures pour changer les méthodes de travail. Le statut de Honsulnamnyeo, qui semblait en voie d’être renouvelée pour une seconde saison à l’automne, est quant à lui flou. Dans une industrie où plusieurs suicides, parfois de stars très populaires, ont déjà eu lieu, sans jamais engendrer de changement significatif, la circonspection est de mise…

honsulnamnyeo-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.