Fun fact du jeudi 24 août 2017

24 août 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Budget en baisse pour les séries israéliennes ? C’est au moins vrai pour celles qui seront à l’avenir produites par la télévision payante, principalement HOT et Yes. Légalement, ces chaînes sont en effet obligées de consacrer 8% de leur revenus à la fiction originale, un marché de 320 millions de shekels par an… ce qui fait un peu plus de 75 millions d’euros.
Sauf que l’arrivée de compétiteurs indirects comme Netflix (sur internet) ou Cellcom (sur les mobiles) a conduit ces derniers temps à une baisse des souscriptions, et donc des revenus. Mécaniquement, les séries produites par HOT et Yes vivront donc les conséquences de l’introduction de ces nouveaux acteurs de plein fouet. Pire encore, le quota de 8% de productions nationales ne s’applique pas légalement à ces nouvelles compagnies, au moins pour le moment.
D’ailleurs, à l’heure actuelle, Netflix n’a pas (encore ?) commandé de série originale israélienne. La compagnie a en revanche acheté la série Fauda au diffuseur payant Yes, qu’elle propose à ses utilisateurs avec un nouveau générique et arborant le fameux label « A Netflix original series » (la saison 2 a pris du retard, mais devrait être diffusée sur Yes d’ici la fin de l’année), ainsi que HaMidrasha, une série de Reshet (télévision gratuite cette fois).

Fauda-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *