Fun fact du dimanche 3 septembre 2017

3 septembre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La télévision tchèque telle que nous la connaissons aujourd’hui (…je me comprends) fête ses 25 ans ! Česká Televize, alias ČT pour les intimes, est en effet apparue en 1992, alors que la Tchécoslovaquie est en plein éclatement ; la télévision publique Československá Televize (ou ČST) lui cède alors sa place, aussi bien figurativement que physiquement. ČT investit en effet les mêmes studios, comme bien évidemment celui de Prague, communément appelé « studio de Kavčí Hory », central dans l’organisation du diffuseur ; mais aussi les studios régionaux d’Ostrava et de Brno, lesquels étaient en fonction respectivement depuis 1955 et 1961.
Ce patrimoine est cependant en cours d’abandon, faute de pouvoir se moderniser et s’étendre. A Brno par exemple, où l’on produit aujourd’hui 20% du contenu régional du diffuseur public, les deux bâtiments historiques dans lesquels les productions étaient à l’étroit ont été vendus aux enchères (l’un d’entre eux, surnommé « studio Typos », aménagé dans un immeuble résidentiel, est visible ci-contre). De nouveaux studios bien plus spacieux ont été construits pour la modique somme de 299 millions de couronnes tchèques (soit environ 11,5 millions d’euros), et sont entrés en fonction l’an dernier.

ct-brno-300

par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.