Fun fact du dimanche 24 septembre 2017

24 septembre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Pourquoi avoir attendu plus de 12 ans entre la fin d’Enterprise et le début de Star Trek Discovery ? Ce n’est pas faute que les fans du Trekverse aient réclamé le retour de la franchise sur le petit écran… c’est avant tout contractuel. Fin 2005 (peu de temps après la fin d’Enterprise, donc), les droits d’exploitation de Star Trek sont divisés, avec d’un côté les droits cinématographiques allant à Paramount Pictures, et de l’autre côté les droits télévisuels allant à CBS. Cet accord se fait avec une clause en petits caractères : si CBS souhaite lancer une série, elle devra attendre… eh bien, au final, il s’avère qu’elle doit attendre que 6 mois se soient écoulés après la sortie du film Star Trek Beyond. Fin 2015, CBS envisage de lancer son service CBS All Access, et son patron Les Moonves réalise que l’univers Star Trek serait parfait pour cela ; le calcul tombe plutôt bien : Star Trek Beyond est sorti pendant l’été 2016 et la série pourrait être lancée dés le début de l’année 2017 !
Pas de chance, les nombreuses difficultés en coulisses, ponctuées par le départ de Bryan Fuller (qui entre autres choses estimait les délais de préproduction trop courts), retardent la sortie de Star Trek Discovery. Mais ça y est, c’est aujourd’hui, et Discovery n’aura pas à subir le sort d’autres spin-offs de Star Trek n’ayant pas abouti, comme Assignment: Earth, Hopeship, ou Phase II, développées mais jamais tournées (ou, dans le cas d’Assignment: Earth, n’ayant pas dépassé le stade du backdoor pilot).

startrek-badge-300

par

, , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.