Fun fact du dimanche 12 novembre 2017

12 novembre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Les toutes premières télécommandes… étaient reliées à l’écran. Le premier modèle de télécommande, surnommé « Lazy Bones » par ses créateurs de la compagnie Zenith (un fabricant de radios et de télévisions), apparaît ainsi en 1950 avec un câble. Comme vous le voyez ci-contre, elle n’a alors qu’un seul bouton, qu’il faut tourner dans le sens horaire ou antihoraire. Mais devant les plaintes des consommateurs, qui apparemment passent leur temps à se prendre les pieds dans le fil, la compagnie planche rapidement sur une version sans fil ; la « Flash-Matic », c’est son nom, sort 5 ans après son aînée. Le problème c’est qu’elle est photosensible (ce sont 4 capteurs aux coins de l’écran qui réceptionnent le signal de la télécommande, qui est en fait une sorte de lampe de poche adaptée) et que si le téléviseur est directement éclairé par la lumière du soleil, il peut arriver que le son baisse ou augmente tout seul ! La recherche se tourne ensuite vers les ondes radios (vite jugées invivables pour peu d’avoir des voisins puisque ces ondes traversent les murs) et les ondes ultrasoniques…
Mais la Lazy Bones n’est, en réalité, pas eeexactement la première télécommande : elle est la première télécommande servant à ce que nous envisageons comme une télécommande de télévision, prévue pour changer le son, ou la chaîne. La Telezoom, née en 1949 et également munie d’un fil la rattachant aux écrans de la marque Gardner-Rodman, ne servait pas ces fonctions. : tourner son bouton permettait de zoomer ! Évidemment, vu la technologie de l’époque, ce zoom était de très médiocre qualité et procédait à un découpage un peu sauvage des bords de l’image, mais c’était un début !

lazybones-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.