Fun fact du jeudi 14 décembre 2017

14 décembre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Il y a 60 ans ce mois-ci était produit Take That, le tout premier sitcom australien. La série, dont les épisodes durent 15 minutes seulement, a qui plus est l’originalité de non pas être tournée en direct (en 1957 c’est le cas de l’immense majorité des séries de la planète), mais filmée au format kinescope, bien que malheureusement aucun épisode n’ait été conservé. En fait il n’existe plus aucune trace de Take That, si ce n’est son pitch, ainsi qu’une photo, soigneusement conservée à la National Film & Sound Archive of Australia. Au fil des décennies s’est même perdue une information pourtant simple : le nombre d’épisodes produits. Take That se déroule dans une salle de classe où les élèves font subir les pires plaisanteries à un prof souffre-douleur ; les épisodes incluent régulièrement des explosions mettant un point final à ces blagues (forçant les pompiers à intervenir régulièrement sur le tournage). Bien que mettant des adolescents en scène, tous les acteurs de Take That sont en réalité des adultes ; mais cela s’accorde plutôt bien avec le format comédie. Les rares séries suivantes sur le monde lycéen seront d’ailleurs également des comédies.
Il faudra en fait attendre 20 ans exactement pour qu’apparaisse la première série dramatique adolescente produite en Australie, Glenview High (ci-contre), se déroulant elle aussi dans l’univers lycéen. On y suit un professeur en prise avec une classe difficile d’un lycée urbain, dans laquelle il essaie d’intervenir alors que lui-même vient de la campagne.

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.