Fun fact du jeudi 18 janvier 2018

18 janvier 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? D’ordinaire, dans les pays qui pratiquent le pilote (loin d’être la majorité d’ailleurs !), les projets de séries pour lesquels un premier épisode est tourné à titre de test viennent de sociétés de production travaillant dans le même pays que la chaîne, ou au moins, qu’une des implantations du diffuseur (dans le cas de plateformes de VOD ayant des visées internationales, par exemple). Il y a bien entendu des exceptions à cela, dans le cas des co-productions internationales, mais disons que pour l’essentiel c’est la règle. Eh bien pour la première fois, un gigantesque appel à projets en vue de tourner des pilotes se veut volontairement ouvert à toute la planète !
Cette initiative, qui nous vient du network étasunien hispanophone Univision et de sa partenaire la chaîne mexicaine Televisa, est la première en son genre : elle propose aux créateurs et producteurs, d’où qu’ils soient, de lui proposer une idée de série. A l’heure actuelle, environ une centaine de projets ont été soumis, qui vont désormais suivre le même type de parcours que celui des networks américains anglophones par exemple : sélection de projets qui convainquent les diffuseurs, passage à l’étape d’écriture d’un pilote, et éventuellement tournage et sélection finale. Sauf qu’ici les pitches viennent de toute la planète ! Après tout, pourquoi se limiter à une seule nationalité quand on cherche de bonnes idées ?

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.