Fun fact du lundi 5 mars 2018

5 mars 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Oh, hey, rien de grave : le groupe audiovisuel saoudien MBC a juste décidé de ne plus diffuser aucune série turque. C’est trois fois rien. En plus c’est pas comme si MBC était le plus grand diffuseur du Moyen-Orient, pas vrai ? Ah, attendez, on me souffle dans l’oreillette que si. La télévision turque a donc a vrai problème étant donné qu’une majorité des revenus de l’exportation de séries turques est généré par cette région.
La décision de MBC, qui a pris effet dés le 1er mars dernier, n’a pourtant pas été accompagnée d’une annonce officielle, si bien que tout le monde peut en imaginer la raison : popularité d’Erdogan au plus bas dans nombre des pays concernés, relations diplomatiques éprouvées entre l’Arabie saoudite et la Turquie dans le cadre des tensions autour du Qatar, liens avec l’Iran, choisissez votre préférence. Mais si la raison n’était pas principalement politique ? Car la théorie la plus populaire parmi les observateurs de la télévision panarabique, c’est surtout que MBC veut avant tout faire de la place dans ses grilles non pas aux imports turcs (qui depuis plusieurs années phagocytaient les audiences mais provoquaient de plus en plus de cas de conscience), au profit des programmes et notamment des séries originales tournées dans les pays du Moyen-Orient, à l’instar de l’Arabie saoudite, des Émirats Arabes Unis, ou encore la Jordanie. Autant de pays où la production est en plein boom. Si ce n’était pas le cas, Netflix tenterait-elle d’obtenir une part du gâteau ? il est permis d’en douter…

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.