Fun fact du samedi 24 mars 2018

24 mars 2018 à 20:00

FunFact-650

Trigger warning : viol.

Le saviez-vous ? Le 16 mars dernier, le soap opera britannique Coronation Street présentait une scène peu ordinaire : le personnage de David Platt était drogué puis violé par un autre homme. Si ce n’est pas la première fois que le douloureux sujet du viol masculin est abordé sur les écrans d’outre-Manche (Hollyoaks, Casuality, Doctors ou encore The Bill sont déjà passées par là), c’est une grande première que l’institution télévisuelle qu’est Coronation Street s’attaque à ce sujet. L’intrigue est inspirée par l’expérience de DJ Sam Thompson, aujourd’hui membre d’une association d’aide aux victimes et qui a collaboré avec les scénaristes.
Le viol de David Platt a suscité des réactions négatives, d’abord : 122 plaintes ont été déposées dans les heures qui ont suivi sa diffusion, auprès de l’Ofcom (l’autorité équivalente à notre CSA), au motif qu’une scène aussi difficile  n’avait rien à faire à une heure de grande écoute (les plaignants n’avaient pas encore vu la séquence du lendemain, lorsque David découvre l’étendue de ses blessures). Ofcom étudiera ces plaintes avant de décider du lancement d’une enquête. Dans l’intervalle cela n’empêche pas la célébrité Fern Britton, outrée, de lancer une campagne surnommée #SaveOurCorrie, pour que la série abandonne ses storylines jugées trop sombres, dont celle-ci.
Mais dans tout cela, il faut aussi et surtout parler des retombées positives de cette intrigue : en une semaine, les appels à la hotline d’aide « Male Survivor » ont augmenté de 1700% !


par

, , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *