Fun fact du mardi 15 mai 2018

15 mai 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Les séries turques comptent parmi les plus longues de la planète en termes de durée par épisode, ceux-ci pouvant, en particulier en primetime, durer jusqu’à 180 minutes une fois la publicité incluse. Regarder un épisode de série turque peut donc prendre toute la soirée ! Et cela demande aussi un rythme de production effréné, et des coûts à l’avenant, surtout quand on veut uniquement les meilleurs acteurs au générique d’une série produit en flux tendu.
Mais cela pourrait changer : des discussions sont en cours pour réduire drastiquement la durée des épisodes pour les séries de primetime. Celui-ci pourrait, à terme, être divisé en deux créneaux horaires (pour l’instant surnommés PT1 et PT2) coupant la soirée, et donc la durée des épisodes, de moitié. En parallèle, plusieurs chaînes comme ATV ou la filiale locale de FOX envisagent de profiter de ce potentiel changement dans la structure des grilles pour investir dans des programmes non-scriptés, ce qui permettrait de remplir certaines cases horaires à moindre frais. En outre, alors que les séries turques ne se sont jamais aussi bien vendues à l’étranger qu’actuellement, cela doublerait le nombre de séries exportables…
Une petite révolution qui a longtemps été évoquée par les chaînes (et appelée de tous leurs vœux par les professionnels impliqués dans les différents stades de la production, éreintés), mais qui pourrait enfin se concrétiser dés l’automne prochain.

par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *