Fun fact du dimanche 3 juin 2018

3 juin 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Les personnages trans, à la télévision étasunienne, vont devenir beaucoup plus nombreux à partir de ce soir, alors que débute la série Pose. Hélas, ailleurs, il reste encore bien plus d’efforts à fournir pour atteindre ne serait-ce que ce niveau de représentation. Au Japon par exemple, rares sont les personnages transgenre ; la popculture nippone, qui a déjà tendance à confondre l’homosexualité masculine avec le travestissement, ne montre pas vraiment de personnage de femme trans. Quant aux personnages d’hommes trans, ils sont encore plus rares, et à ce jour, on ne peut en citer qu’un ayant tenu l’un des rôles principaux d’une série : il s’agissait de Ruka dans la série Last Friends.
Toutefois, là aussi, par manque de compréhension voire de courage, bien que montrant clairement Ruka dans un parcours de transition (notamment, la série autorise l’ensemble des personnages à mégenrer Ruka, traite les difficultés qu’il rencontre comme de la lesbophobie et non de la transphobie, et ne prononce, surtout, jamais le mot « transgenre » sous quelque appellation que ce soit. Il y a encore des progrès à accomplir…

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Mila dit :

    Dans Last Friends j’ai mis énormément de temps à comprendre qui était Ruka. Au premier visionnage j’ai effectivemnt cru que c’était simplement une femme cisgenre lesbienne, et c’est bien des années plus tard que j’ai capté que non.

    Anyway, comme tu dis, y a du progrès à faire.
    (ah, et il manque un c dans le « fact » de ton titre^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *