Fun fact du mardi 5 juin 2018

5 juin 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Depuis hier, l’audiovisuel public sud-africain offre un nouveau visage : SABC vient de faire ce que l’on appelle un « rebranding« . Mais dans ce cas précis, il ne s’agit pas juste d’un changement de logo ou même de jingle (les nombreuses radios SABC sont d’ailleurs aussi concernées), car c’est un peu plus que des signes extérieurs que SABC doit modifier : ce rebranding intervient après un festival de révélations peu flatteuses sur les coulisses de son exécutif (l’épique feuilleton Hlaudi Motsoeneng couvre aussi bien des aspects financiers que l’instauration d’une censure interne décriée par les journalistes). Un contexte dans lequel des politiques de programmation soldées par de cuisants échecs (hello SABC3), et des déficits à vous faire tourner la tête.
Ce sont ces facteurs qui ont conduit l’ANC, lors d’un congrès en mars dernier, à décider d’une réorientation de la ligne éditoriale du groupe pour restaurer sa crédibilité. Sitôt dit sitôt fait ! Il n’aura pas fallu deux mois pour que le dispositif soit mis en place. Ce que cela signifie, c’est que les émissions dans le domaine de l’information (la chaîne SABC News faisant l’objet de nouveaux investissements et de nouvelles règles de conduite éthique) et des talk shows (à terme tous les programmes seront concernés) vont se réorienter autour de nouvelles valeurs, privilégiant la « conscience sociale » et l’identité sud-africaine. Est-ce que ce sera suffisant à redresser la barre ?

par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Mila dit :

    Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce fun fact alors j’écris juste que je continue de lire et d’apprendre de petites choses~ (même si j’en oublierai certaines, forcément… pardon T.T)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *