Fun fact du lundi 20 août 2018

20 août 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Triste nouvelle dans le monde des séries : Gunther Witte est décédé jeudi dernier, apprenait-on ce weekend. Qui est Gunther Witte ? Franchement il est grand temps de retenir son nom : il n’est nul autre que le créateur de Tatort, LA série policière allemande ! La série est lancée en 1970, imaginée comme un remplacement à la fiction policière Stahlnetz pouvant permettre à l’audiovisuel public de produire des épisodes dans différents Länder. A l’origine, « Tatort » était plutôt une marque de franchisation qu’un titre de série : selon le lieu de production des épisodes, la série devait prendre le nom de la localité (« Tatort Leipzig », par exemple… ce que fait la franchise SOKO aujourd’hui en fait). Paradoxalement, le projet ne suscite pas spécialement l’enthousiasme des exécutifs, et ce n’est qu’après l’avoir proposé une seconde fois que Gunther Witte obtient finalement une mise en production. Le tout premier épisode de Tatort, intitué Taxi nach Leipzig, est lancé en novembre 1970 ; il occupe la case du dimanche soir qui deviendra LA case de la série à mesure que celle-ci devient une institution. Les épisodes, cependant, parce qu’ils sont tournés par les branches locales de la télévision publique (et que leur budget reste modeste), ne sont pas proposés hebdomadairement ; les premières années, seuls 10 à 12 épisodes par an étaient proposés… 48 ans plus tard, on peut compter 1064 épisodes de la série !
Mais au-delà de l’institution Tatort, Gunther Witte a aussi travaillé sur d’autres séries importantes de l’histoire télévisuelle, telle la mini-série Berlin Alexanderplatz. Ironie du sort, l’une des figures majeures de la télévision allemande… était née en Lettonie.

par

, , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.