Fun fact du jeudi 23 août 2018

23 août 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Aux USA, c’est en 1977 qu’ont commencé à être commercialisés les premiers magnétoscopes, appelés outre-Atlantique « VCR » (Video Cassette Recorder). Le Vidstar, c’est le nom du modèle, permet ainsi de regarder ou enregistrer des VHS (pour Video Home System) et débarque sur le territoire étasunien un an après son invention par la compagnie japonaise JVC. A l’époque, acheter un VCR coûte 1 280 dollars à un consommateur américain… ce qui avec l’inflation représente 4 600 dollars d’aujourd’hui ! En moins de 10 ans, la VHS écrase le Betamax (commercialisé par Sony depuis 1975), et s’impose comme le support d’enregistrement des foyers en moins de 10 ans.
Cela ne signifie pas, évidemment, qu’il n’existait pas de possibilité d’enregistrer avant cela. En fait, dés le début des années 50, le VTR (Video Tape Recorder) est commercialisé aux USA par Bing Crosby Enterprises. Crosby était un passionné de nouvelles technologies, en particulier dans le domaine de l’enregistrement ; il est d’ailleurs le premier chanteur dont les émissions radios étaient enregistrées à l’avance par ABC au lieu d’être diffusées en direct.
Hélas, le VTR, tout comme les différentes solutions imaginées par de nombreuses compagnies à travers le monde pendant les années 50 et 60, s’avère trop onéreux pour les particuliers, et l’enregistrement s’adresse donc, pendant longtemps, uniquement aux professionnels. L’arrivée du VCR représente donc une révolution.

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.