Les contes du oueb téléphagique (histoires tristes et rendez-vous manqués)

11 juin 2007 à 23:22

Chaque soir, j’ai pris l’habitude de faire ma tournée des blogs de téléphages. J’aime bien faire ça. Certains sont en plus actualisés très souvent (je les jalouse donc secrètement en dévorant chaque post). Par contre d’autres ne le sont pas… et ça c’est plus rageant lorsqu’on est en pleine crise téléphagique. Evidemment chacun poste à son rythme, selon ses coups de coeur, si les séries qu’il suit sont en cours de diffusion ou en hiatus estival, les trouvailles, le temps libre, etc… donc il ne me viendrait pas à l’idée de formuler des reproches.

Ce qu’en revanche j’ai de plus en plus envie de formuler, c’est une idée, une suggestion, voire : une proposition. C’est Blogs BD qui m’a confirmé que c’était possible : un agrégateur spécialisé dans les blogs téléphagiques. Dieu que ce serait pratique !!! Pourquoi aucun site sur les séries n’a jamais proposé cela ? Les blogs téléphagiques sont-ils si rares ? Ah évidemment, il y a en a sans doute moins que des blogs sur la Star’Ac… M’enfin, yen a plein. J’en ai rajouté encore rien que deux aujourd’hui dans mes liens ! Et il y en a certainement des tonnes d’autres de par le oueb francophone ! Mais par qui sont-ils fait ? Quand sont-ils mis à jour ? Nul ne le sait car la communauté téléphagique, comme beaucoup d’autres dont l’accès aux infos est facilité, est complètement désorganisée.
Prenez la Jmusic que je commence à bien connaître : des initiatives intéressantes pour exploiter les medias à disposition ont été mises en place, ainsi trouve-t-on par exemple avec l’incontournable JpopDB une sorte d’agrégateur de news d’un max de sites francophones, généralistes ou consacrés à un seul artiste. Mis à jour quotidiennement (et dans ce cas précis, à la main). Je n’ai encore pas entendu parler d’un site sur les séries télé qui franchirait les querelles de clochers, et référencerait les news de tous les sites demandant à y apparaître. C’est même le contraire puisque tout le monde cherche l’exclu. Et c’est super dommage car il existe une multiplicité de sites sur chaque série qui ont tous quelque chose à apprendre aux téléphages, et on ne peut pas tous les connaître, et même si tel est le cas, on ne va pas tous les vérifier tous les soirs. Mais non.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres sur la sous-exploitation du web que fait la communauté téléphagique d’internet. Si vous fréquentez d’autres types de communautés, vous aussi avez certainement des exemples de très bonnes idées applicables aux téléphages, mais que personne n’a mise en place, se contentant souvent de sites « classiques ». Bons, excellentissimes. Mais classiques.

Alors pour en revenir au coeur du sujet, les blogs téléphagiques, je me demande combien de personnes sont en réalité intéressées par lesdits blogs, combien passent leur temps à farfouiller dans leurs Favoris (je me dois de vous confesser que j’exècre les Favoris au plus haut point), ou passant de lien en lien par ricochet, faute de mieux, et qui adoreraient voir tous ces blogs être centralisés, et si possible avec quelques options marrantes genre « dernier post publié » histoire de ne pas vérifier sempiternellement les mêmes blogs tous les jours alors qu’il ne s’y passe rien, ou, pire, le contraire.

Si l’idée vous tente, faites savoir autour de vous (blogueurs, visiteurs réguliers, téléphages internautes de tous poils) que l’idée m’intéresse, et que je suis prête à mettre en oeuvre les ressources que j’ai sous la main (elles sont moindres, mais elles sont là) pour monter pareil site, aggrégateur de blogs téléphagiques ! L’investissement en temps vaut-il le coup ? A vous de me dire en vous manifestant ici !

par

Pin It

1 commentaire

  1. Apolo dit :

    en effet

    j’ai du mal parfois moi aussi à y voir clair dans notre petite communauté de bloggers « téléphages » comme tu dis. Enfin sache que tu n’es pas seul à aller d’url en url pour trouver d’autres post de qualité. D’ailleur merci de m’avoir ajouté en lien ça m’a fait plaisir. J’ai trouvé ton dernier post (14 Juin) sur le rationnalisme à tout va des séries et la disparition du questionnement surnaturel très interessant. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *