Nine Lives

6 juillet 2007 à 17:41

Ce week end, je n’avais pas le net, alors pardonnez le retard… Pourtant il s’est passé quelque chose ! Ce week end, j’ai découvert The Nine !!!

Même quand on cagoule en avant-première, il faut parfois faire des choix. Depuis deux ans, j’ai tellement de mal à suivre le rythme que, hélas, j’ai appris à faire des choix. En l’occurence et si je me souviens bien, je crois que c’est Heroes qui a fait une queue de poisson à The Nine, et je suis passée à côté de cette série lorsqu’elle est apparue.

Alors, voilà ce que j’en aurais dit il y a plusieurs mois : GENIAL !!! Un peu d’action (pas trop), mais surtout d’excellents personnages, des intrigues intriguantes (sic), et de très bons éléments comme par exemple le lien étrange qui se tisse entre les ex-otages… Tout ça m’a beaucoup plu.

Oui, mais voilà. Toute à la pointe que soit France 2 qui s’est montrée plutôt réactive sur ce coup-là, The Nine n’est plus une bonne série, c’est une série annulée. Alors voilà ce que j’en dis aujourd’hui : pourquoi regarder une série dont on sait qu’on ne connaîtra pas la fin ? Pourquoi se poser les questions qu’on veut que le spectateur se pose (pourquoi un tel volte-face de la part de Lizzie ? pourquoi Felicia a perdu la mémoire ? pourquoi se sent-elle si proche d’un des braqueurs ? et j’en passe…) si on sait qu’on n’aura pas les réponses ?
Aussitôt le second épisode achevé, la tension retombée, j’ai instinctivement pris de la distance avec la série. C’était pour mon bien. Oui, elle est bien, mais j’hésite à regarder la suite.

Evidemment, loin de moi l’idée de blâmer France 2 à ce sujet puisqu’il y a de fortes chances que la chaîne ait fait l’acquisition de la série avant même qu’elle soit annulée… difficile de lui reprocher de ne pas garder la série dans ses cartons (surtout qu’elle est bonne. Pas extraordinaire, ce n’était pas la série du millénaire, mais ça restait très bon) non plus. On va quand même pas demander aux chaînes de se tirer dans le pied !
Mais il reste que cette diffusion met la chaîne comme le spectateur dans l’embarras (pour des raisons différentes, of course).

Finalement, j’aurais suivi The Nine de façon extatique si j’avais cagoulé dés la première diffusion, et c’est même là toute l’ironie, c’est qu’elle aurait quand même été annulée, et j’aurais été frustrée… Bref en gros, le résultat serait le même. Mais à présent mon enthousiasme est entamé, et j’hésite. J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu, mais je sais que je serai aussi très déçue de ne pas avoir de véritable dénouement à cette série, et frustrée quand je verrai les épisodes avancer en sachant pertinemment qu’ils ne mèneront nulle part. Pour d’autres séries qui sont amputées trop tôt d’une fin de saison, ça n’est pas toujours grave, mais ici, la structure-même de la série est forcément mise à mal.

Ce doit être pour cela qu’aux Etats-Unis, ce genre de série n’est finalement jamais rediffusée, contrairement à la France (je me rappelle encore du traitement qui a été fait de The $treet, pour ne citer que celle-là). Pour ne pas entretenir la frustration.
Mais bon, peut-on décemment militer pour la réincarnation de cette série à la télévision, alors que justement on ne s’y attache pas pour les raisons énoncées plus haut, ce n’est pas très réaliste non plus…
Quel gâchis.

par

, , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Nakayomi dit :

    J’ai regardé et plutôt apprécié les deux épisodes de la série… Bon, maintenant on sait qu’elle n’aura pas de fin (ou de simili-fin à la Vanished que M6 diffusera aussi), c’est vrai que c’est frustrant… Et il paraît que la suite est moins bonne, si ça peut te donner bonne conscience pour ne pas la visionner. Cela dit, bah tant pis, j’essayerai quand même d’en profiter, faut pas bouder son plaisir (y’a une certaine habitude comme pour John Doe, Freakylinks et quelques autres. Même avec de longues séries, la conclusion n’est jamais sûre d’être là).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.