L’aile ou la cuisse ?

25 octobre 2007 à 19:43

C’est ce soir !
Qu’est-ce qu’on fait ce soir ? Ce que nous faisons un jeudi soir sur deux : tenter de décrypter le monde des séries !

Je vais pas vous refaire le menu, hein, évidemment, je sais que vous êtes assidus du blog du podcast SeriesLive On Air et que vous avez déjà pris toutes vos infos dessus, m’enfin permettez que je fasse un petit retour sur le sujet du débat : les séries policières.

J’aime pas le poulet à la télé. C’est viscéral, je crois que c’est dû à un contexte familial un peu particulier, en fait. Depuis que le monde est monde et que je suis téléphage, je passe mon temps à répondre à qui me demande mes genres favoris que j’adore les drames, et que j’exècre le genre policier.

Pourtant avec les années, j’ai bien été obligée de réviser ma position. L’offre en matière de séries policières s’est étoffée, comme vous le savez, ces dernières années. Au point qu’on ne sait plus trop où donner de la tête… Il y a la facilité : la dose de 500 heures d’Experts en intraveineuse chaque semaine grâce aux bons soins de TF1 (et si vous êtes en manque entre deux épisodes, il reste l’autre grande franchise, les L&O)… et puis, il y a le reste. Tooooooout le reste. Et finalement, même quelqu’un qui n’apprécie pas le genre peut trouver son compte !

Au final, cette « mode » de la série policière n’a eu qu’un aspect désolant : populariser une façon très « cerveau gauche » de concevoir l’enquête criminelle, en délaissant, majoritairement (mais heureusement pas unanimement), l’aspect plus humain de la question. Le prochain défi de la série policière, ce sera certainement de revenir à plus de chaleur humaine : plus de proximité avec le quotidien, plus de simplicité dans le traitement, plus d’humanité dans l’approche…

Mais pour entendre plus de points de vue sur la série policière, ce qu’il vous faut, c’est sûr, c’est passer trois quarts d’heures entre potes (cast).

Et pour ceux qui manquent cruellement de son :

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. arnaud dit :

    tu n’y es pas ^^ le prochain pas de la séries policiere de TF1 c’est un reality show LOOOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *