Que la raison ignore

13 septembre 2008 à 2:24

Quant à moi j’avais ignoré bien trop longtemps Le Cœur a ses Raisons, dont on me disait pourtant grand bien. Voilà qui m’apprendra à ne pas croire les racontars.

C’est vrai que la première fois que j’ai vu des extraits de cette série, je me suis dit « ça a l’air bien gras, encore, ce truc » ; à première vue, il semblait y avoir une sorte de parenté avec les séries absurdes britanniques, et c’est pas qu’elles soient mauvaises, hein, mais je n’ai pas grande affinité avec l’humour anglais. Pour être honnête, ce que j’en voyais, ce qu’on m’en disait, tout ça ne me donnait pas très envie.
Et puis, bon… disons aussi que les parodies, à plus forte raison si elles portent sur des soaps, je conçois mal de les suivre sur le long terme. Regarder un film, un téléfilm ou une émission, limitée dans le temps, oui… mais regarder un faux-soap, ça demande quand même, au final, la même patience que pour en regarder un vrai.

Les mois ont passé, et SeriesLive s’est récemment retrouvé truffé de pubs pour le DVD sorti ce mercredi ; en regardant la bande-annonce, je me suis dit « allez, quel mal ça peut bien te faire d’être curieuse ? Tu es d’une nature téléphagiquement aventureuse, oui ou non ?! ». Et n’écoutant que mon courage, j’ai pris sur moi d’entreprendre le pilote, en ce beau weekend de septembre.
D’ailleurs faudra qu’on reparle du problème de la TNT, parce que je ne m’explique pas comment je suis passée au travers de la diffusion sur NRJ12. Vous me ferez penser à vous en faire un post, à l’occasion…

Pourtant, même avec cette bonne résolution à l’esprit, je gardais des a priori sur cette série. Je me disais qu’elle se limiterait à être une parodie de soaps, et ça n’a pas complètement été vrai. C’est une série comique, avec une grosse part de parodie, certes, mais pas uniquement ; elle possède ses propres gags, et surtout, un acteur très sympathique en la personne de Marc Labrèche, qui est toujours hilarant mais détient aussi une certaine retenue qui lui permet d’être un peu pince sans rire. Et ça c’est complètement mon genre.

Vais-je me fendre de l’achat du DVD ? Je ne suis pas encore sûre, je dois dire. Si j’ai été rassurée sur l’aspect trop lourdingue de son humour, en revanche la série ne m’a pas convaincue sur sa longévité. Je ne me vois pas regarder ça pendant plusieurs heures. Mais j’hésite quand même un peu ce qui est relativement bon signe.

Enfin bon, globalement, je n’essayerai pas de décourager quiconque de se lancer là-dedans, c’est juste que… si vous en avez l’occasion, allez-y prudemment, genre le pilote et ensuite vous aviserez, parce que ce n’est pas le genre de série qui plaira à tout le monde.
Mais ce serait marrant de montrer ça à ma frangine tout-à-l’heure, tiens !

Eh, vous avez vu ? Maintenant je regarde même des séries canadiennes sans broncher ! Je me ramollis sacrément, on dirait… où est passé mon bon vieux sectarisme d’antan ? Je vieillis, et c’est pas beau à voir.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (ne faites pas comme moi, ne restez pas dans l’ignorance) : la fiche Le Coeur a ses Raisons de SeriesLive.

par

,

Pin It

2 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Enfin, tant que tu ne regardes pas des séries françaises (autre que Nerdz), je me dis que ça va, t’es pas encore trop vieille ! Même si pour le coup, c’est une série canadienne en français…

    Sinon, je suis déjà tombé dessus sur Nrj12 et… Euh… Mouarf, nan… En plus, les soap c’est bien pour les bogosses et pas autre chose et là… Ben euh…

  2. ladyteruki dit :

    J’ose à peine te dire que je regarde une autre série française pour laquelle j’ai prévu un post en novembre quand le DVD sortira… Flander’s Company !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *