Le mieux est l’ennemi du bien

22 juin 2009 à 18:47

Je vous ai déjà parlé de ma déconvenue du moment en matière de télévision japonaise, qui consistait à dépérir en attendant qu’une bonne âme ait l’idée de sous-titrer en anglais Aishiteru ~Kaiyou~. En l’absence de pareil miracle, mon attention se reporte (à grand’peine) sur d’autres nouveautés du printemps. Aujourd’hui, je me suis donc prise par la main, et j’ai donné sa chance à Yakou no Kaidan.

L’impression générale qui ressort de cette série est avant tout la dispersion. A force de vouloir en rajouter dans le scabreux, le pilote finit par partir dans tous les sens et c’est particulièrement désagréable de se rendre compte, au bout d’environ 45mn, que vous n’avez aucune idée du thème de la série.

S’agit-il d’une critique de l’ambition ? C’est vrai que le personnage principal de Yakou no Kaidan est rongé par une ambition malsaine. Il souhaite en effet réussir dans le milieu de l’esthétisme, et n’hésite pas à jouer les gigolos auprès de vieilles peaux pour cela pour se faire subventionner son propre salon de beauté (j’ai eu une pensée pour Christian Troy). Michio Sayama souffle le chaud et le froid sur son actuelle bienfaitrice, et se montre manipulateur à chaque instant, jusque dans sa façon de la toucher. A elle seule, cette idée assez perverse était largement suffisante pour donner de l’intérêt à la série, et pourtant…

S’agit-il d’une enquête policière ? Le pilote s’ouvre sur la reconstitution d’un meurtre ayant eu lieu 5 ans plus tôt. Le meurtre est brutal et l’accusé principal est maintenant décédé, mais l’enquêteur responsable a des doutes et soupçonne qu’un autre homme est à l’origine du meurtre en question. Il a juste mis beaucoup de temps avant de comprendre les circonstances exactes du meurtre. Maintenant, il va tenter de démasquer celui qu’il pense être à l’origine de cet acte impardonnable, en demandant à sa fille d’approcher le suspect, qui s’avère être Michio, pour le tenir à l’oeil sans éveiller sa méfiance. Ce second axe est effleuré à grand’peine à mesure que l’épisode avance, et surtout on ne comprend pas très bien pourquoi il se superpose au premier, et pourtant…

S’agit-il d’une histoire de rédemption ? Michio semble jouer au chat et à la souris avec sa propre nature. Gigolo, tueur, amant, artiste, il est un peu tout cela à la fois mais se laisse porter par ses pulsions au lieu de les dominer pour qu’elles servent ses ambitions. Pourtant, son âme est visiblement torturée par ses actes, et la rencontre avec Sachiko Edamura, qui allie à la fois une certaine perversité elle-même, une reconnaissance sociale marquée, et en plus une beauté sophistiquée, ne semble que raviver ces blessures. Il met en danger son ambition dévorante, sa relation avec sa protectrice, son travail, et surtout son secret, en décidant de la fréquenter. Espère-t-il devenir meilleur, ou au moins être lui-même sans avoir à manigancer pour cela ? Le doute subsiste.

Le problème de ces trois axes est avant tout qu’au lieu d’ajouter de la profondeur, ils n’ajoutent que du flou. La complexité du personnage central de Michio ne nécessitait absolument pas cette surenchère de trames scénaristiques, qui s’emmêlent au lieu de parvenir à se donner du sens les unes aux autres. Pourquoi tuer (et s’en vanter auprès de sa mécène) si Michio souhaite évoluer dans les hautes sphères de la société ? A quoi a bien pu lui servir le premier meurtre ? Pourquoi passer autant de temps à exécuter des travaux d’approche minutieux avec Sachiko si c’est pour finir l’épisode de la sorte ?
Au lieu d’être intrigantes, les contradictions de l’épisode sont hautement irritantes.

A trop vouloir en faire, on finit par ne plus réussir à accomplir grand’chose. Pour un cas d’école, tentez Yakou no Kaidan.

par

, , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. freescully dit :

    Tout cela a l’air effectivement très confus. Ces idées auraient peut-être eu leur place un peu plus tard dans la saison mais dès le pilote, ça me paraît un peu trop à ingérer du premier coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.