PLAY THE GAME

26 juillet 2009 à 23:19

C’est au prix ridicule de 9€ que j’ai déniché le jeu video de Desperate Housewives, il y a quelques mois ; une occasion qui, pour tout téléphage bien éduqué, ne se refuse pas. A plus forte raison s’il a aussi des tendances geek. J’ai mis quelques heures à peine à en faire le tour (en ayant testé chaque fin différente, puisque le jeu en propose effectivement plusieurs au moment de son ultime chapitre), et quand aujourd’hui ma frangine m’a offert deux jeux, un pour Urgences (elle ne pouvait mieux tomber !) et un pour Lost, je dois dire que je n’ai pas caché ma joie.

Les jeux video ? Disons que j’ai eu ma période, comme Picasso a eu sa période bleue. Il y a de cela 10 ou quinze ans, mettons, lorsque ma frangine et moi-même nous cotisions afin d’acheter en commun des consoles de salon (la Saturn, c’était le futur !). Depuis, en-dehors d’une poignée de jeux (les Sims, Civilization IV…), ça m’est passé. On notera au passage que je ne joue d’ailleurs plus que sur PC.

Mais il me parait amusant d’essayer quand même les jeux videos tirés de séries télé. Ma lubie depuis quelques temps, c’est d’en essayer un maximum.

Je me souviens vaguement avoir passé un peu de temps sur X-Files sur Playstation, mais c’était absolument assomant, et à plus forte raison sur console. Le gameplay était réduit à sa plus simple expression, l’ambiance n’était pas au mystère mais à la froideur (et la différence est de taille), bref c’était pénible. Je ne sais même pas où il est passé, ce jeu, tiens.
Je me souviens également avoir acheté avec mon copain de l’époque le tout premier jeu video issu des Experts Pampelune. Durée de vie limitée, mais quand même bien sympa. L’ambiance était là, l’intrigue corsée juste ce qu’il fallait, mais pas trop prise de tête non plus, en un mot : fidèle à ce qu’on peut attendre de la série elle-même.
En revanche, le jeu tiré de Law & Order que j’ai récupéré en occasion il n’y a pas si longtemps, bien que réalisé de façon très similaire, est un parfait exemple de portage qui pousse au suicide. Pas de rythme, pas d’enjeu, du coup on se lasse très vite, car ce qui fait que cette franchise est intéressante, c’est aussi son rythme et son intelligence aigue, disparus lors du passage en mode jeu. Qui s’y frotte s’y pique…
Ah, il y a aussi eu Buffy ! C’était quand même bien bourrin ce jeu… le côté console n’aidant pas. Certes l’univers était fidèlement transcrit, mais on restait un peu au ras des pâquerettes côté scénario et profondeur des personnages. Et puis au bout d’un moment, taper du vampire, hein… j’me comprends.
Et ceci sans même reparler du casual game de Party Down, je pense qu’on a déjà bien exploré la question, inutile d’y revenir.

Les caractéristiques du jeu video inspiré d’une série ? Il est évident que chacun (entendre par là : chaque fan) s’attend à retrouver les personnages de ladite série. Le contraire serait décevant mais pas complètement impossible (ex : les personnages principaux ont disparu et l’avatar du joueur doit les retrouver). Cela dit, se limiter à cela est très désagréable, et ne suffit pas.
Si le jeu ne présente pas un univers proche de la série, c’est là aussi un problème : il lui faut reprendre les codes graphiques (c’est tout bête, mais la lettrine, par exemple…), esthétiques si possible, et si en prime l’accompagnement musical est au diapason, c’est carrément le pied. Ne parlons même pas du summum du luxe pour les petits Frenchies que nous sommes : les doubleurs habituels !

Le défi suivant est de trouver un genre de jeu qui corresponde à l’esprit de la série. Pour les séries policières, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas tellement de question à se poser, il est vrai. Pour le portage de séries plus axées sur le dramatique (à l’instar du jeu Dexter qui se prépare), là, par contre, on est en droit de se demander comment ça peut tourner. Clic-and-play sur le mode « comme ça c’est jouable pour ceux qui ont un PC qui tourne encore sous Windows 98 » ? Baston pure et simple pour se simplifier la vie ? Enigmes plus ou moins originales histoire de donner un semblant d’intrigue ?
Dans ce domaine, on ne s’avance pas trop en prédisant que le studio ira au plus simple. La décision de lancer un jeu video à partir d’une série se fait en général dans des conditions plus mercantiles qu’autre chose, le jeu ne s’adressant alors pas à des gamers mais à des spectateurs, l’originalité est rarement de mise et la rentabilité est la priorité. Fan-milking ? Oh, si peu. Pourtant, même si le soin graphique et/ou la puissance technique ne sont pas au rendez-vous (les jeux videos inspirés de séries étant rarement révolutionnaires par leur gameplay ou le moteur), on trouve des jeux très sympathiques.

Urgences, testé ce soir (qui a besoin de dormir quand on peut jouer à Urgences en regardant Urgences ?! Ce n’est pas raisonnable quel que soit l’angle par lequel on le prend, mais bon) est l’exemple typique de jeu video largement imparfait, à la jouabilité disons… limitée, mais pourtant diablement divertissant de par les éléments que le jeu a su transposer, comme les personnages ou le plan du Cook County. On retrouve l’adrénaline qui fait la série dans ses moments les plus palpitants ; de façon un peu prévisible, les aspects dramatiques semblent plus difficiles à mettre en place. Peut-être passées les deux premières heures de jeu ? A l’impossible nul n’est tenu, cela dit.
Cela dit, il n’est pas garanti que ce soit totalement impossible, et j’en parlais plus haut, mais Desperate Housewives, en dépit de certains aspects techniques laissant largement à désirer (et certaines options qui auraient gagné à être développées, comme la décoration des maisons et des jardins, réduites à des gadgets alors qu’il était envisageable d’étendre la durée de vie du jeu par ce biais), parvient à merveille à rentranscrire l’univers de Wysteria Lane, grâce à l’inclusion très bien gérée de cinématiques où la voix de Mary Alice conte les chroniques de la rue avec le même brio que lors d’un épisode, chaque séquence correspondant de si près au cahier des charges de la série elle-même, qu’elle en pointe du doigt la répétitivité de la structure. Mais à travers ses intrigues et ses personnages formidablement bien campés (même si on regrettera que les voix aient rarement pu être préservées ; pour la défense des comédiens de doublage ayant pris le relais, ils ont beaucoup donné pour tenter d’imiter leurs prédecesseurs), le jeu est une réussite… à condition de ne pas se laisser berner et ne pas oublier qu’on n’a pas la liberté des Sims.

On ne s’attend jamais à ce qu’un jeu video basé sur une série soit extraordinaire, on lui demande juste de prolonger un univers qui nous est familier. En l’occurence, pour la plupart d’entre eux, la mission est accomplie. Je suis même surprise, depuis que j’ai commencé ma collection de jeux videos adaptés de séries, de n’en avoir pas plus rencontré de médiocres, tant on pourrait penser qu’ils sont certainement développés à la hâte. De ce côté-là, je trouve qu’on est moins à plaindre que les portages réalisés à partir de blockbusters du cinéma…

A quels jeux videos de ce type avez-vous déjà joué ?

par

, , , , , , , , ,

Pin It

4 commentaires

  1. David dit :

    J’ai joué à Buffy sur Play 2 mais voilà je suis resté bloqué dans une partie du jeu et je n’ai jamais osé reprendre le chemin de la console…alors je joue aux jeux légos qui reprennent les trilogies célèbres du cinéma…

  2. Nakayomi dit :

    Ca fait aussi un moment que j’ai envie d’aborder cet aspect des séries et j’y arriverai un jour ! Pour X-Files, c’était un bon épisode interactif, je l’ai bien aimé moi. Idem pour Buffy qui a bien des qualités.

    Pour le reste, Lost si je le trouve pas cher un jour… Par contre, sainte horreur que de jouer sur PC… Bouh (ça, c’est comme le streaming, c’est le maaaaal ! Non, honnêtement, le PC pour moi, c’est pas trop pour jouer, sauf pour les émulateurs de vieilles consoles qui permettent de découvrir ce qu’on a pas eu à l’époque -les jeux vidéos Sailormoon sur Super Nintendo quoi ! -)

    En plus, les jeux types Sims… Pas mon trip du tout.

    D’ailleurs, les jeux vidéos adaptés de séries qui me donnent envie sont rares (ça tombe bien, j’ai pas que ça a acheter ! ). Je préfère les séries de jeux vidéos ! lol

  3. ladyteruki dit :

    J’ai testé Lost ce matin. Niveau animation des personnages, voix, ambiance, décors, histoires… impeccable. C’est un sans faute. Niveau jouabilité c’est une horreur par contre. La souris ne sert quasiment pas, il faut utiliser pour les actions de base au moins 7 touches, peut-être plus (pas toutes les unes à côté des autres : marcher en avant, Z, parler à quelqu’un, Enter, diriger la caméra et le perso, souris… mais seulement deux mains pour faire tout ça !). Typiquement le genre de jeu imbuvable sur PC, et dans ce cas je te comprends Naka.

    Mais le reste du temps, les jeux se jouent uniquement à la souris et c’est parfait comme ça.

  4. Nakayomi dit :

    En plus, Lost il est sensé apporté une réponse (parmi tant d’autres) à une partie pas reprise dans la série (pfff). Comment voulez-vous qu’on y comprenne quelque chose à la fin ? (Sans parler des trucs internet et tout !).

    Bah oui, c’est un peu pour ça que j’aime pas le PC (même si y’a aussi des adaptateurs pour manettes et tout).

    Mais j’suis point fan du click’n play (même si X-Files en était un, mais y’avait de belles vidéos pour compenser) et du jeu à la souris en général. Je reste un jour (occasionnel) de console (préférant l’action/aventure/survival-horror). (Bon, du reste, pas sûr que mon PC soit en plus très adapté aux jeux… ^_^; )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.