Staato !

12 octobre 2009 à 19:32

Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais très envie de vous présenter les nouveautés de la rentrée d’automne japonaise. Sans doute parce la rentrée américaine m’a interrompue dans ma fringale nippone de cet été, et que pouvoir mêler mes tendances pilotovores à mon envie de dorama, ça m’a fait trépigner d’impatience ces derniers temps…
Je vous avoue que je voulais réaliser cet article initialement pour un autre site, mais je n’ai jamais pris le temps de leur soumettre quelque chose de suffisamment développé. Mais bon, je leur soumettrai toujours, on verra bien, peut-être qu’il y apparaitra un jour !

– Welkame (NHK – depuis le 28 septembre)
L’histoire : une jeune femme, qui a été élevée dans une auberge à la campagne pour plus tard la délaisser pour partir dans une grande ville, doit retourner chez elle, faisant face aux réactions de ceux qu’elle s’était empressée de laisser derrière elle.
Autour de la série : sont prévus150 épisodes de 15mn chacun, en quotidienne le matin (c’est ce qu’on appelle les asadora).

– My Girl (TV Asahi – depuis le 9 octobre)
L’histoire : un jeune homme de 23 ans  a eu une aventure avec une femme d’âge mûr quand il était au lycée, et, plusieurs années plus tard, il apprend qu’elle est décédée et qu’elle a eu un enfant de lui.
Autour de la série : adaptation du roman du même nom. La bonne nouvelle c’est que deux teams de fansub ont déjà annoncé travailler sur cette série, donc on en reparlera probablement.

– Challenged (NHK – depuis le 10 octobre)
L’histoire : un professeur qui a perdu la vue décide de reprendre l’enseignement en dépit de son handicap.
Autour de la série : pas grand’chose à signaler, sinon qu’on va sans doute chialer comme des bébés.

– JIN (TBS – depuis le 11 octobre)
L’histoire : un neuro-chirurgien tombe dans une faille temporelle qui le ramène au milieu des années 1800, où il se résout à exercer la médecine sur les maladies d’alors avec ses connaissances du « futur ».
Autour de la série : adaptation du manga du même nom.

– Mama-san Volley de Tsukamaete  (NHK – depuis le 11 octobre)
L’histoire : les tribulations d’une équipe de volley uniquement constituée de mamans travaillant dans un supermarché local.
Autour de la série : exception qui confirme la règle, il s’agit d’un sitcom ! Il parait qu’il n’y en a eu qu’un seul avant celui-ci il y a quelques années. En tous cas, comme un bon sitcom qui se respecte, celui-ci sera tourné en public.

– Real Clothes  (Fuji TV – à partir du 13 octobre)
L’histoire : adaptation d’un tanpatsu (téléfilm) où une jeune fille pas spécialement féminine était mutée au rayon prêt à porter féminin d’un grand magasin, et devait devenir plus raffinée.
Autour de la série : le tanpatsu était déjà lui-même l’adaptation d’un manga.

– Gyne  (NTV – à partir du 14 octobre)
L’histoire : une gynécologue hantée par une tragédie passée, et qui fait toujours passer le bien-être de ses patients avant toute chose, se retrouve trainée en justice par la famille d’une patiente morte sur sa table d’opération lors d’une césarienne.
Autour de la série : drame à la fois médical et judiciaire, adaptation d’un article rédigé par un gynécologue réputé.

– Aibou (TV Asahi – à partir du 14 octobre)
L’histoire : deux policiers, un expérimenté et un plus jeune, mènent des enquêtes.
Autour de la série : huitième saison d’une série qui a commencé en 2000, donc n’a plus grand’chose à prouver…

– Fumou Chitai (Fuji TV – à partir du 15 octobre)
L’histoire : après avoir servi en tant qu’officier dans un camps de travail en Sibérie pendant la Seconde Guerre Mondiale, un homme retourne au Japon où il est engagé par une société commerciale.
Autour de la série : remake de la série du même nom qui a compté 31 épisodes en 1979, et d’après le roman du même nom.

– ROMES (NHK – à partir du 15 octobre)
L’histoire : une équipe de choc spécialisée dans la sécurité des aéroports traque aussi bien les terroristes que les hackers.
Autour de la série : seulement 9 épisodes prévus. Adaptation de deux romans. Prend la case dévolue à Primeval au Japon.

– Ohitorisama (NHK – à partir du 15 octobre)
L’histoire : une prof trentenaire tombe amoureuse d’un de ses collègues plus jeune de 10 ans. Ils décident d’emménager ensemble mais la cohabitation ne fait que souligner leurs différences.
Autour de la série : c’est Accidentally on Purpose en version japonaise, sans la grossesse. Et avec presqu’uniquement des chanteurs au générique !

– Untouchable (TV Asahi – à partir du 16 octobre)
L’histoire : une jeune reporter se trouve renvoyée de la publication haut-de-gamme où elle travaillait, mais son sens du détail lui permet d’accéder à la partie « intouchable » des affaires sur lesquelles elle écrit. Elle peut donc à la fois résoudre des affaires et continuer à écrire des articles, même si c’est à présent pour un torchon.
Autour de la série : R.A.S.

– Samurai High School (NTV – à partir du 17 octobre)
L’histoire : un jeune adolescent pas très viril tombe sur un vieux document qui lui insuffle l’esprit de ses ancêtres samurai.
Autour de la série : sur un scénario de Yumiko Inoue (14 Sai no Haha), a déjà eu le temps de changer de titre deux fois avant d’être diffusé.

– Shoukoujo Seira (TBS – à partir du 17 octobre)
L’histoire : Seira est une jeune fille issue d’un milieu aisé qui se retrouve à travailler dans le pensionnat où elle faisait auparavant ses études. Humiliée par ses anciennes camarades, elle affronte pourtant les épreuves avec le sourire.
Autour de la série : je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, il s’agira de l’adaptation de la fameuse histoire de Princesse Sarah !

– Tokyo DOGS (Fuji TV – à partir du 19 octobre)
L’histoire : deux jeunes policiers, aux tempéraments contraires mais très zélés, font équipe autour d’une affaire impliquant une étrange jeune fille ayant perdu la mémoire.
Autour de la série : peut-être l’une des séries les plus attendues de la saison, principalement pour son casting.

– Meitantei : Asami Mitsuhiko (TBS – à partir du 21 octobre)
L’histoire : un jeune journaliste qui écrit pour un magazine sur les voyages se retrouve dans diverses contrées japonaises, enquêtant sur des mystères locaux.
Autour de la série : tiré d’une mini-série de 3 épisodes sur le même sujet, Asami Densetsu, diffusée en 2008 sur une chaîne concurrente, et qui était elle-même l’adaptation d’un roman.

– Koushounin (TV Asahi – à partir du 22 octobre)
L’histoire : une équipe d’intervention spéciale, majoritairement masculine et donc avec tous les travers qu’on imagine (hierarchie bornée, sexiste…) a un élément féminin qui sort du lot.
Autour de la série : deuxième saison d’une série démarrée en janvier 2008 (il y a aussi eu le temps pour un tanpatsu).

– Bouchou Mania 09 (NTV – à partir du 22 octobre)
L’histoire : un jeune homme se retrouve juré dans un procès et se prend de passion pour le monde judiciaire. Fasciné, il se met à fréquenter les tribunaux comme un hobby.
Autour de la série : adaptation d’un manga ; la bonne nouvelle pour nos amis non-anglophones, c’est qu’une team française a déjà annoncé qu’elle travaillerait sur les subs de cette série.

– LIAR GAME (NTV – à partir du 11 novembre)
L’histoire : une jeune femme est prise au piège d’un jeu étrange auquel elle n’a pas souhaité participer, où il faut mentir pour gagner ; or, elle est extrêmement honnête et demande donc à un arnaqueur professionnel de lui porter secours.
Autour de la série : c’est la seconde saison de la série LIAR GAME, dont j’ai déjà traité du pilote dans ces colonnes il y a quelques années (eh oui, bienvenue dans le système à la japonaise). Cette seconde saison est un prélude à un film où se déroulera la finale du jeu, et qui sortira en février 2010.

– Gaiji Keisatsu (NHK – à partir du 14 novembre)
L’histoire : les interventions d’une équipe d’élite spécialisée dans le contre-espionnage qui a été créée secrètement suite au 11 Septembre.
Autour de la série : seulement 6 épisodes de prévus.

– Saka no Ue no Kumo (NHK – à partir du 29 novembre)
L’histoire : deux frères officiers de l’armée, ainsi qu’un poète, qui tentent de mener bataille en n’usant pas que de la force, pendant la guerre contre la Russie au XIXe siècle.
Autour de la série : attention les yeux… il s’agit d’une super-production historique (les personnages ont existé) diffusée en trois partie, à l’automne 2009 (5 premiers épisodes), puis 2010 (3 épisodes), et enfin 2011 (5 derniers épisodes), et filmé en Russie et en Chine. Episodes de 90mn chacun.

Allez, en bonus je vous offre le top des séries les plus attendues de cette nouvelle saison nippone (d’après Oricon, spécialiste en classements et sondages de tous poils au Japon) :

1) LIAR GAME (FujiTV)
2) Tokyo DOGS (FujiTV)
3) Fumou Chitai (FujiTV)
4) Aibou (TV Asahi)
5) Otomen  (FujiTV) (la saison a commencé en août et reprend après un hiatus, doublé d’un changement de case horaire)
6) Koushonin THE NEGOTIATOR (TV Asahi)
7) My Girl (TV Asahi)
8) Samurai High School (NTV)
9) Real Clothes (FujiTV)
10) Ohitorisama (TBS)

Inutile de dire qu’il y en a dont vous n’entendez certainement pas parler ici pour la dernière fois ! Mais bon, LIAR GAME, je vais passer mon tour, Tokyo DOGS ne m’attire pas du tout… bref vous voyez le truc, ce n’est pas du haut du classement dont je vais beaucoup vous parler. Enfin bon, si je suivais ce qui disent les prévisions d’audience, ça se saurait. Par contre, Otomen, ça fait quelques semaines que je me dis que je vais essayer d’y jeter un oeil, alors on verra.
M’intéressent plus particulièrement : Gyne, Bouchou Mania 09, un peu My Girl, et quand même Fumou Chitai. Peut-être aussi la grande fresque historique en trois ans, si j’ai le courage et que des traducteurs l’ont aussi (ça risque hélas de faire peu d’émules). Sans compter évidemment Shoukoujo Seira !

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

4 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Pour Princesse Saraha, j’ai découvert que c’était la charmante actrice qui jouait dans Tantei Gakuen Q (de la série « détective »), qui portait déjà la tenue de soubrette ! En tout cas, ça me semble être un bon choix. Après, j’ai jamais été vraiment friand de l’animé, même si je l’ai vu (comme beaucoup d’autres de l’époque).

    A vrai dire, sur le simple pitch, pas grand chose qui m’attire beaucoup (comme on reste toujours plus ou moins dans le même genre d’histoires).
    Je tenterai, si je peux, sûrement Otomen, parce que le premier volume du manga m’a bien plu… Même si je suis méfiant vis-à-vis des adaptations de mangas que j’ai lu (la référence au matériau d’origine pouvant porter préjudice).

  2. ladyteruki dit :

    Pour Mirai Shida, je l’ai dit l’autre jour ! (en parlant de Seigi no Mikata ou 14 Sai no Haha, je sais plus, tu regarderas dans les tags de Shoukoujo Seira…)

    Ne lisant pas de manga, j’avoue ne pas tellement être traumatisée par ce genre de choses. On voit en effet que beaucoup de séries sont « adaptées de » et non des créations « originales », ce qui traduit le même type de cas qu’en Occident, assez peu courageux (la question est de savoir si ça a toujours été le cas ou si c’est récent). Mais comme je prône l’adaptation libre au lieu de la stricte mise en images, en général même quand je connais la version papier (manga, livre, nouvelle, etc…) ça ne me choque pas qu’il y ait des différences. C’est même heureux : quand il y a adaptation, il devrait toujours y avoir interprétation par le réalisateur. Mais on entre déjà dans un autre débat.

    Je te tiens au courant pour Otomen alors ?

  3. Nakayomi dit :

    Oh mais tu sais, moi et les noms japonais, je mets encore plus de temps que les acteurs occidentaux à les retenir… Et en fait, j’avais pas encore vu Tantei Gakuen Q à l’époque de l’article, donc normal que ça ne m’ait rien dit…
    Pour les adaptations, je ne suis absolument pas contre les ré-interprétations ou autres changements (par exemple, Zettai Kareshi s’en est bien sortie, et Sailormoon est une pépite dans son genre ! ), maintenant, c’est un défi à relever de savoir changer sans en perdre la saveur ou de faire complètement oublier les éventuelles comparaisons. Mais partir vierge, ça évite un peu de gâcher le visionnage parfois (d’ailleurs, y’a des dramas que j’ai vu et qui sont adaptés de mangas pour lesquels je n’ai pas envie d’aller les lire. C’est un peu comme certains animés d’ailleurs, c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux).

    Pour Otomen, je lirais avec plaisir (comme le reste d’ailleurs…). ^_^

  4. Nakayomi dit :

    Tiens, sinon j’avais oublié de parler du syndrome « adaptation de manga », qui n’est pour moi pas la même chose que les remake et autres qu’on voit beaucoup en ce moment aux USA. Peut-être parce que j’ai toujours associé manga et animé, que voir la déclinaison de l’un en l’autre me semble tout à fait naturel et que donc, une version drama fait partie de ce tout. C’est vrai que je me suis jamais dit « quel manque d’idée » en voyant la déclinaison d’un manga en drama (bon, y’a des fois où je découvre au moment de faire mon article, donc après visionnage, qu’il s’agit aussi d’une adaptation… Des fois, ça me semble très librement inspiré, comme Long Love Letter). Alors est-ce que c’est avoir deux poids, deux mesures ? Je ne sais pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.