En un claquement de doigts

2 décembre 2009 à 23:40

…tout est dit. La comédie musicale de ce soir, tout le monde la connait. Je serais étonnée que vous ne l’ayez pas vue tant elle fait partie du patrimoine culturel depuis toujours. A la seule évocation du nom de Nathalie Wood, normalement, vos yeux s’éclairent.

C’est quoi le nom du film ? West Side Story
C’est plutôt quel genre ? Musical tragique
Qui on connaît là-dedans ? Pour les téléphages c’est naturellement Rita Moreno (Oz) qui attirera l’oeil en premier. Mais il n’y a pas qu’elle au générique, ça va de soi. Quoique, dans certaines scènes, le doute est permis. On y trouve aussi le papa d’Amber Tamblyn, Russ !
Ça date de quand ? 1961, je n’avais pas réalisé qu’on allait parler de films si anciens cette semaine
En résumé, de quoi ça parle ? De gangs qui s’entretuent. Oui, donc ça pourrait aussi bien se passer en 2009 en fait.


En moins résumé, de quoi ça parle ?
Les Sharks et les Jets tentent de cohabiter dans leur petit bout de New York, les premiers étant des immigrés basanés tandis que les seconds… bah, descendants d’immigrés blancs, en fait. Au coeur de tout ça, un jeune homme et une jeune femme vont tenter de s’aimer.
Et ça finit comment ? Tragiquement.

Pourquoi c’est bien ? West Side Story a laissé dans les mémoires des airs intemporels, on ne va pas revenir dessus, des chansons comme « America », « Tonight » et quelques autres ont marqué les esprits. Pourtant ce n’est pas ce qui est le plus impressionnant. Dans West Side Story, il n’y a pas que des chansons superbes ou des chorégraphies réussies, il y a aussi un vrai travail de réalisation qui (a contrario du look des protagonistes) n’a pas vieilli. C’est dynamique, vivant, imaginatif… parce qu’il était évident que se contenter d’une bonne histoire (ou disons, de l’adaptation d’une bonne histoire), d’une bonne B.O. et d’un bon casting, ça faisait trop flemmard, vous voyez ?
Pourquoi c’est pas bien ? On peut ne pas aimer West Side Story ? Vraiment ? Je veux dire, bon, oui, le film date des années 60, il y a une romance au milieu, c’est une comédie musicale… on pourrait se dire que c’est pour les gonzesses ce film. Etant une gonzesse et aimant le film, je ne nierai pas totalement mais enfin, la thématique des gangs a quand même le mérite de toucher bien plus que cette simple cible. Le traitement n’est peut-être pas aussi violent et noir que dans Oz (pour reprendre le même tag…) mais enfin, le constat a la même force.

Ah, les joies du cinéma ! Vous connaissez beaucoup de films qui font danser les trois quarts de leur cast dans les rues de New York ?
La réplique qui tue : « Now I can kill too, because I have hate ! » Et le cercle infernal de la violence continue. West Side Story, c’est l’histoire d’une société qui a perdu sa plus importante guerre.
La scène qui tue : Allez, sur une note plus gaie, je vous propose « America », certainement l’une des chansons les plus célèbres de ce film et de l’histoire du cinéma (en toute modestie). Regardez-moi ces couleurs, cette énergie ! Ecoutez aussi avec quelle précision les problématiques sont abordées… je dédie cet extrait à Eric Besson pour l’aider à réfléchir à sa mission. Il y a est question des avantages et des inconvénients de l’immigration :, pourquoi les porto-ricains ne se sentent finalement chez eux nulle part, ils veulent une vie meilleure aux États-Unis, mais n’ont pas tout-à-fait droit à la même chose que les autres… C’est pas tous les jours qu’on écoute une réalité sociologique mise en musique. Et le plus terrible, c’est qu’elle a pris 50 ans… et pas une ride.


Une note ?
C’est tout simplement un classique. Peut-être sous-estimé sous nos latitudes (pas autant de rediffusions qu’il le faudrait sur les grandes chaînes par exemple) mais définitivement moderne sur son fond comme sa forme.
Bilan : Car oui, au-delà du plaisir musical, et il n’est pas des moindres, West Side Story, c’est aussi et avant tout une œuvre qui a su saisir l’esprit de son temps, les problématiques de son public. Au final, ni les Jets ni les Sharks n’ont individuellement tort de vivre dans une telle violence perpétuelle, la faute est générale, elle dépasse les limites de New York, elle est collectivement la faute de toute une société qui ne sait pas résoudre ses problèmes.
Et évidemment, il semble assez criant en regardant ce film aujourd’hui que West Side Story est le témoignage d’un problème dont personne n’a su trouver la solution. Ce qui rend son visionnage plus primordial encore.

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3 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Je me demande si je l’ai vu… Des extraits, sûrement… Mais en entier, ma foi… Si c’est le cas, c’est contraint et forcé en cours de musique (et ma foi, je n’ai pas eu envie d’y revenir)…

  2. ladyteruki dit :

    Pour quelle raison ?

    Maintenant que tu le dis, je pense qu’on avait étudié un morceau en cours de musique aussi, mais ça date…

  3. Nakayomi dit :

    Je ne suis pas très comédie musicale à vrai dire (le paradoxe étant que j’aime assez souvent les épisodes musicaux dans les séries). Ca peut m’arriver d’aimer des chansons, mais finalement, à part Mary Poppins et les animés Disney où y’avait souvent des chansons, je crois que c’est tout. Mais dans West Side Story, je ne suis ni fan des chansons, ni de l’histoire (une guerre des gangs… ).

    (Et hérésie, si j’aime par exemple certaines chansons de nos comédies musciales bien franchouillardes qui revisitent histoires et personnages célèbres, j’accroche rarement au spectacle en lui-même…)

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