Dorama Panorama – Collection Printemps 2010

4 juillet 2010 à 18:41

La télévision japonaise continue de suivre le rythme des saisons. L’été arrive, c’est donc le moment de faire le point sur les séries de la saison printanière !
A
raison de 4 saisons télévisuelles par an, le Japon propose un éventail de séries plus que raisonnable… La saison d’été commençant la semaine prochaine, quel meilleur moment pour faire un bilan de la saison du printemps ? Alors, les nouveautés débarquées il y a 3 mois ont-elles été plus convaincantes que celles de l’hiver ? Comment ça, « ce n’était pas bien difficile » ?

Sommaire

1 – Les séries de la saison
2 – La grille
3 – Les séries les plus attendues
4 – Les audiences des séries
Bilan et tendances


1 – Les séries de la saison

Chase
Thriller – NHK – Samedi à 21h00
L’histoire : Le meilleur inspecteur des impôts du Japon s’oppose à un expert en évasion fiscale, dans une lutte dont l’enjeu, au départ purement financier, va aussi devenir personnel…
Avec : Yousuke Eguchi, ARATA et Yumiko Asou.
Chase-JP-300
DaimajinKanon-300 Daimajin Kanon
Série fantastique – TV Tokyo – Samedi à 01h25
L’histoire : Daimajin est un esprit légendaire qui a été enfermé dans la roche, et qui, une fois libéré, vient au secours des plus faibles.
Avec : Yuka Rikuna, Hidekazu Mashima et Nao Nagasawa.
Dousoukai
Série dramatique – TV Asahi – Jeudi à 21h00
L’histoire : Cela fait 30 ans qu’ils ne se sont pas vus. Mais à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves, ils vont être mis face à leurs petits secrets…
Avec : Hitomi Kuroki, Katsunori Takahashi, Yuki Saitou et Hiroshi Mikami.
Dousoukai-2010-300
GegegenoNyoubou-300 Gegege no Nyoubou
Comédie – NHK – Du lundi au samedi à 8h15
L’histoire : Inspiré par un roman autobiographique, Gegege no Nyoubou raconte le quotidien d’un couple du point de vue de Madame, alors que Monsieur est un mangaka.
Avec : Nao Matsushita et Osamu Mukai.
Geki♡Koi
Série sentimentale – NHK – Jeudi à 00h15
L’histoire : Peut-on faire confiance aux hommes ? Miyu, traumatisée par le comportement de son père, estime que non. Et pourtant, ça ne va pas l’empêcher de tomber amoureuse…
Avec : Moe Arai, Shuu Watanabe, Tomoya Warabino et Alice Hirose.
GekiKoi-300
HaganenoOnna-300 Hagane no Onna
Série dramatique – TV Asahi – Vendredi à 23h15
L’histoire : A l’âge canonique de 35 ans, Ineko n’a toujours pas de « situation » : pas de poste d’institutrice stable, un fiancé qui l’a plantée devant l’autel, et même pas d’économies. En acceptant d’enseigner à une classe d’enfants particulièrement difficiles, elle va pourtant être mise face à ses responsabilités.
Avec : Michiko Kichise et Jun Kaname.
Joutei Kaoruko
Série dramatique – TV Asahi – Dimanche à 23h00
L’histoire : Une jeune femme qui n’a jamais connu sa mère suit les pas de celle-ci et devient elle aussi hôtesse dans un club de nuit.
Avec : Mirei Kiritani.
JouteiKaoruko-300
Kaibutsukun-300 Kaibutsu-kun
Comédie fantastique – NTV – Samedi à 21h00
L’histoire : Le fils du roi du pays des monstres, le jeune Kaibutsu-kun, doit un jour prendre la place de son père sur le trôle ; à titre de formation, il est envoyé avec ses amis Dracula, Franken et Wolfman dans le monde des humains.
Avec : Satoshi Oono, Umika Kawashima et Tatsuomi Hamada.
Keibuho Yabe Kenzou
Série policière – TV Asahi – Vendredi à 23h15
L’histoire : Détective au tempérament exécrable et à la moumoute ridicule, Kenzou Yabe travaillait auparavant dans l’ombre d’un professeur et d’une magicienne qui résolvaient des mystères. Aujourd’hui, c’est lui le patron !
Avec : Katsuhisa Namase, Shihori Kanjiya et Tetsuhiro Ikeda.
KeibuhoYabeKenzou-300
KeishichouShissouninSousaka-300 Keishichou Shissounin Sousaka
Série policière – TV Asahi – Vendredi à 21h00
L’histoire : Quand un tour de magie fait disparaitre quelqu’un, tout le monde est ébahi. Quand ce quelqu’un ne réapparait jamais, tout le monde est inquiet. Et quand ce quelqu’un est un célèbre physicien couvert de dettes, l’enquêteur Kengo Takashiro est curieux…
Avec : Ikki Sawamura, Kenichi Endou et Yukiya Kitamura.
Mattsugu
Série adolescente/historique – NHK – Samedi à 19h30
L’histoire : Quatre amis qui ont grandi ensemble dans la ville de Kamakura entrent dans l’âge adulte.
Avec : Keita Tachibana, Akiyoshi Nakao, Yuu Koyanagi et Miyu Yagyuu.
Mattsugu-300
MitoKoumon-300 Mito Koumon (saison 41)
Série historique – NTV – Lundi à 22h00
L’histoire : Oncle du shogun, Mito Mitsukuni est un homme qui attache beaucoup de valeur à la Justice. Il parcourt le pays incognito, afin d’y établir le bon ordre, assisté par ses serviteurs et ses guerriers les plus fidèles.
Avec : Koutarou Satomi.
Mother
Série dramatique – NTV – Mercredi à 22h00
L’histoire : Lorsqu’elle découvre qu’une de ses petites élèves est maltraitée chez elle, une jeune enseignante remplaçante décide de kidnapper l’enfant. Mother s’intéresse à la cavale de ces deux inconnues devenues une famille.
Avec : Yasuko Matsuyuki et Mana Ashida.
Mother-300
Omiyasan-300 Omiyasan (saison 7)
Série policière – TV Asahi – Jeudi à 20h00
L’histoire : Lorsqu’une affaire est tombée dans l’oubli, on peut compter sur Kazaburou Torii  pour tenter de la résoudre…
Avec : Tsunehiko Watase
Pandora (saison 2)
Thriller politique – WOWOW – Dimanche à 22h00
L’histoire : En pleine crise alimentaire, un scientifique découvre une formule de maïs transgénique à croissance rapide permettant d’éliminer la faim dans le monde. Mais quand l’industrie agro-alimentaire et la politique s’en mêlent, la boîte de Pandore est ouverte.
Avec : Kouichi Satou, Kyouka Suzuki et Masanobu Katsumura.
Pandora-300
ProGolferHana-300 Pro Golfer Hana
Série sportive – NTV – Jeudi à 00h00
L’histoire : Une jeune fille employée à mi-temps devient soudain l’un des grands espoirs du circuit de golf professionnel.
Avec : Rosa Katou, Nana Katase, Masahiro Inoue et Ken Ishiguro.
Rikon Doukyo
Comédie – NHK – Mardi à 22h00
L’histoire : Quand un couple divorce, mais qu’il se remet à vivre ensemble, ça donne quoi ? Rikon Doukyo raconte l’étrange quotidien de ce couple qui ne s’entend plus mais qui ne parvient pas à se séparer.
Avec : Sadao Abe et Eriko Satou.
RikonDoukyo-300
Rinjou-300 Rinjou (saison 2)
Série policière – TV Asahi – Mercredi à 21h00
L’histoire : Dans l’argot policier, le terme « rinjou » désigne une enquête lancée dés la découverte du crime, sur le terrain. Les dons d’observation du médecin légiste Yoshio Kuraishi ont fait de lui un spécialiste des rinjou.
Avec : Masaaki Uchino, Yuki Matsushita, Masanobu Takashima et Dai Watanabe.
Ryoumaden
Épopée historique – NHK – Dimanche à 21h00
L’histoire : La vie d’un personnage-clé de l’histoire japonaise, Ryouma Sakamoto, né dans une famille de marchands de basse extraction, et qui va créer la marine japonaise.
Avec : Masaharu Fukuyama, Tetsuya Takeda et Youko Maki.
Ryoumaden-300
SandaimeAkechiKogorou-300 Sandaime Akechi Kogorou
Série policière/fantastique – TBS – Mardi à 01h00
L’histoire : Héritier d’une famille où l’on est enquêteur de père en fils, Kogorou Agechi, troisième du nom, tente d’être à la hauteur de la réputation de sa famille en résolvant des meurtres. Jusqu’au jour où il doit résoudre… le sien.
Avec : Seiichi Tanabe et Rina Koike.
Shinzanmono
Série policière – TBS – Dimanche à 21h00
L’histoire : Un meurtre se produit dans un quartier tranquille. Personne n’a un profil de coupable, et il faudra pourtant bien comprendre ce qui s’est passé… Tous les habitants du quartier sont des suspects potentiels.
Avec : Hiroshi Abe, Meisa Kuroki, Osamu Mukai et Junpei Mizobata.
Shinzanmono-300
ShoufutoShukujo-300 Shoufu to Shukujo
Série dramatique – Fuji TV – Du lundi au vendredi à 13h30
L’histoire : A la fin des années 30, une femme pauvre découvre qu’elle est le portrait craché d’une femme riche ; lorsque cette dernière décède, elle prend sa place.
Avec : Yumi Adachi.
Sunao ni Narenakute
Série dramatique – Fuji TV – Jeudi à 22h00
L’histoire : Plusieurs inconnus font connaissance via le site de micro-blogging Twitter, et commencent à développer une amitié réelle.
Avec : Juri Ueno, Eita, Tetsuji Tamayama, Megumi Seki et Jae Jong Hero.
SunaoniNarenakute-300
TeamBatistanoEikou-300 Team Batista no Eikou (saison 2)
Thriller médical – Fuji TV – Mardi à 22h00
L’histoire : Deux enquêteurs médicaux tentent de comprendre les agissements d’un urgentiste de génie surnommé le Général Rouge.
Avec : Atsushi Itou et Toru Nakamura.
Tokyo Little Love
Romance – Fuji TV – Lundi à 00h35
L’histoire : Une jeune Taïwannaise vivant à Tokyo rencontre un inspecteur de police dont elle tombe amoureuse…
Avec : Yu Tong Xia et Genki Hirakata.
TokyoLittleLove-300
TROUBLEMAN-300 TROUBLEMAN
Comédie/action – TV Tokyo – Vendredi à 00h15
L’histoire : Ils vivent tous dans le même bâtiment, et progressivement, tous vont voir leurs vies bouleversées par des problèmes indépendants les uns des autres… ou bien ?
Avec : Shigeaki Katou, Terunosuke Takezai et Mayuko Iwasa.
Tsuki no Koibito
Romance – Fuji TV – Lundi à 21h00
L’histoire : Les histoires sentimentales d’un jeune PDG qui évolue dans un monde où l’amour et l’argent peuvent parfois avoir des conséquences l’un sur l’autre…
Avec : Takuya Kimura, Ryouko Shinohara, Chi Ling Lin, Shouta Matsuda et Keiko Kitagawa.
TsukinoKoibito-300
Tumbling-300 Tumbling
Série sportive – TBS – Samedi à 20h00
L’histoire : Quand la pire racaille du lycée entre au club de gymnastique, on pourrait s’attendre au pire. Pourtant, Wataru Azuma s’apprête à tenter une aventure qui va le changer…
Avec : Yuusuke Yamamoto, Kouji Seto, Shouhei Miura, Shunsuke Daitou et Takahiro Nishijima.
Yankee-kun to Megane-chan
Comédie – TBS – Vendredi à 22h00
L’histoire : Le pire cancre de la classe et la déléguée émérite découvrent qu’ils ont plus en commun qu’ils ne l’imaginaient…
Avec : Hiroki Narimiya et Riisa Naka.
YankeekuntoMeganechan-300
YoukamenoSemi-300 Youkame no Semi
Série dramatique – NHK – Mardi à 22h00
L’histoire : Une femme qui entretient une relation avec un homme marié, qui refuse de divorcer et la contraint à avorter lorsqu’elle lui annonce être tombée enceinte. Peu après, la maîtresse apprend que l’épouse attend elle aussi un enfant et décide de le kidnapper.
Avec : Rei Dan et Kii Kitano.
Zettai Reido
Série policière – Fuji TV – Mardi à 21h00
L’histoire : En novembre 2009, un nouveau type de services de police a été instauré, dans le but de résoudre des affaires criminelles n’ayant jamais trouvé de conclusion. Une jeune enquêtrice vient d’être mutée au sein de cette toute nouvelle unité.
Avec : Aya Ueto, Kinya Kitaouji, Hiroyuki Miyasako, Tetta Sugimoto et Sayaka Yamaguchi.
ZettaiReido-300

A noter également que la série coréenne IRIS a commencé à être diffusée par la chaîne TBS le mercredi à 21h00, à partir du 21 avril, dans sa version doublée en japonais ; c’est la première fois qu’une série coréenne est diffusée en primetime. Le final sera diffusé cette semaine.

2 – La grille

Au Japon, il n’y a pas de case horaire pendant laquelle toutes les chaînes diffusent des séries. Chaque chaîne, qu’elle soit une chaîne de type network (comme la NHK ou TBS) ou une chaîne du câble (comme WOWOW), fait ses grilles à sa façon ; il arrive donc très souvent que la concurrence des séries soit une émission ou un film. Le créneau horaire le plus prisé est le lundi à 21h00 : c’est la chaîne Fuji TV qui le détient et personne n’aurait l’idée de programmer une série en face. De ce fait, les grilles peuvent sembler un peu irrégulières. D’autant que de nombreuses chaînes programment des séries assez tard dans la nuit, le public japonais étant en général un grand couche-tard. Cependant, certains jours, on peut voir que certaines tranches horaires en prime time sont plus dédiées aux séries que d’autres.

A noter que certaines chaînes peuvent diffuser une série dans une case horaire pendant une saison, et pendant la suivante, la remplacer par une programmation différente. C’est le cas des séries diffusées très tard, qui sont plus souvent des expérimentations qu’autre chose.

Voici donc une grille récapitulative pour y voir clair dans les éventuelles compétitions :

Quotidienne Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Fuji TV 13h30 : Shoufu to Shukujo 21h00 : Tsuki no Koibito
00h35 : Tokyo Little Love
21h00 : Zettai Reido
22h00 : Team Batista no Eikou
22h00 : Sunao ni Narenakute
NHK 08h15 : Gegege no Nyoubou 22h00 : Youkame no Semi puis Rikon Doukyo 00h15 : Geki♡Koi 19h30 : Mattsugu
21h00 : Chase
21h00 : Ryoumaden
NTV 22h00 : Mother 00h00 : Pro Golfer Hana 21h00 : Kaibutsu-kun
TBS 20h00 : Mito Koumon 01h00 : Sandaime Akechi Kogorou 22h00 : Yankee-kun to Megane-chan 20h00 : Tumbling 21h00 : Shinzanmono
TV Asahi 21h00 : Rinjou 20h00 : Omiyasan
21h00 : Dousoukai
21h00 : Keishichou Shissounin Sousaka
23h15 : Keibuho Yabe Kenzou
23h00 : Joutei Kaoruko
TV Tokyo 00h15 : TROUBLEMAN
01h25 : Daimajin Kanon
WOWOW 22h00 : Pandora

3 – Les séries qui étaient attendues

Au Japon, les classements de la société ORICON sont absolument incontournables. Ils chiffrent les ventes de CD, DVD et livres, proposent des sondages sur les divers médias en permanence, bref, sont devenu une référence. Aussi n’est-il pas vraiment surprenant qu’ORICON, un peu avant la rentrée hivernale, ait proposé un sondage sur les séries plus attendues de la saison…

Rang Titre Chaîne Observations
1 Tsuki no Koibito Destiné à la meilleure case horaire de la grille
2 Team Batista no Eikou Saison 2
3 Kaibutsu-kun /
4 Shinzanmono /
5 Sunao ni Narenakute
Série basée sur le concept de Twitter
6 Gegege no Nyoubou
/
7 Keibuho Yabe Kenzou Spin-off de la série TRICK
8 Yankee-kun to Megane-chan
/
9 Zettai Reido /
10 Tumbling /

A noter qu’il est assez rare qu’une série quotidienne, ici Gegege no Nyoubou, attire autant l’attention avant le début de sa diffusion ; d’ailleurs, du coup, une adaptation au cinéma est prévue pour cette série avant la fin de l’année, preuve de sa popularité. Mais dans l’ensemble, ça restait des prévisions assez classiques… qui comme d’habitude allaient être largement relativisées…

4 – Les audiences des séries

Car Oricon comptabilise avant tout l’anticipation d’une série hors-contexte. Cette saison, les audiences ont pourtant été impactées par plusieurs facteurs n’ayant rien à voir avec la popularité d’une série ou la promo faite en amont. D’abord, le temps plus que maussade au Japon (froid, venteux, et même de la neige à la mi-avril sur Tokyo !) a bloqué pas mal de monde devant l’écran, ce qui a faussé la donne. Puis, pendant la Golden Week (la semaine pendant laquelle, traditionnellement, les Japonais prennent leurs vacances, notamment à l’étranger), les cendres du volcan islandais ont cloué les avions au sol, et là encore créé des spectateurs qui n’avaient pas prévu de passer la semaine devant la télé. Enfin, il y a évidemment eu la Coupe du Monde de football et cette concurrence temporaire a forcément changé la donne.

Les chiffres suivants, exprimés en part de marché, ont été relevés dans le Kanto, c’est-à-dire la région de Tokyo. Ils donnent une mesure en général assez représentative des audiences relevées localement dans les différentes régions japonaises.

Rang Série Chaîne Moyenne Pilote Final Meilleure performance Moins bonne performance
1 Ryoumaden (suite) * NHK 19,6%
23,2% / 23,2% 17,9%
2 Rinjou (saison 2) TV Asahi 17,6% 17,9% 17,0% 18,6% 16,2%
3 Gegege no Nyoubou * NHK 17,2% 14,8% / 18,8% 14,3%
4 Tsuki no Koibito * TV Asahi 16,8% 22,4% / 22,4% 13,4%
5 Shinzanmono TBS 14,9% 21,0% 18,0% 21,0% 12,7%
6 Dousoukai TV Asahi 14,7% 14,8% 17,8% 17,8% 12,2%
7 Team Batista no Eikou (saison 2) Fuji TV 14,4% 12,4% 15,1% 16,.0% 12,4%
7 Zettai Reido Fuji TV 14,4% 18,0% 12,8% 18,0% 12,7%
8 Kaibutsu-kun NTV 13,9% 17,5% 13,7% 17,5% 12,1%
9 Omiyasan (saison 7) TV Asahi 13,0% 15,4% 13,4% 15,4% 10,6%
10 Mother NTV 12,9% 11,8% 16,3% 16,3% 10,0%
11 Keishichou Shissounin Sousaka
TV Asahi 11,6% 16,4% 11,8% 16,4% 9,1%
12 Yankee-kun to Megane-chan TBS 11,2% 13,6% 11,6% 13,6% 9,5%
13 Sunao ni Narenakute
Fuji TV 11,1% 13,2% 10,8% 13,2% 10,3%
14 Keibuho Yabe Kenzou
TV Asahi 10,7% 11,7% 10,5% 11,7% 10,2%
15 Hagane no Onna #
TV Asahi 10,4% 12,7% 10,7% 12,7% 8,5%
16 Mattsugu # NHK 9,4% 10,1% 10,2% 10,9% 8,6%
17 Joutei Kaoruko
TV Asahi 8,7% 9,7% 8,6% 9,7% 7,8%
18 Youkame no Semi NHK 7,8% 8,2% 9,3% 9,3% 6,2%
19 Tumbling
TBS 7,4% 10,5% 4,0% 10,5% 4,0%
20 Chase
NHK 6,9% 8,8% 6,5% 8,8% 5,4%
21 Rikon Doukyo
NHK 6,3% 7,8% 6,0% 7,8% 4,9%
22 Shoufu to Shukujo *
Fuji TV 5,3% 5,7% / 6,2% 4,7%
23 Pro Golfer Hana *
NTV 4,3%
4,9% / 5,3% 3,1%
24 Tokyo Little Love *
Fuji TV 3,6%
2,9% / 4,4% 2,9%
25 Sandaime Akechi Kogorou
TBS 2,9%
3,7% 3,1% 3,7% 1,9%
26 TROUBLEMAN TV Tokyo 2,0%
1,4% 1,2% 2,7% 1,2%
27 Geki♡Koi NHK 1,6%
0,9% 1,8% 2,7% 0,9%
27 Daimajin Kanon * TV Tokyo 1,6%
2,0% / 3,3% 0,7%

Note : sauf mention contraire, toutes ces séries en sont à leur première saison
* série dont la diffusion n’est pas terminée
# série dont l’épisode final, diffusé cette semaine, n’a qu’une audience estimée pour le moment

D’une façon générale, beaucoup de séries ont connu une période pendant lesquelles, au début de la saison, les audiences ont grimpé, puis sont redescendues pour repartir dans un pic au moment du final. La tendance à l’amélioration venait essentiellement des spectateurs bloqués devant la télé en avril, mais cela a suffit à asseoir la popularité de plusieurs dorama qui s’en sont ainsi bien sortis. Par contre, Tsuki no Koibito, annoncé comme le succès de l’année, n’a cessé de décevoir, et n’a d’ailleurs pas du tout suivi la tendance : les audiences ont plongé de façon quasi-régulière, au point que c’est presque embarrassant à regarder. Et pourtant, la moyenne est bonne, parce qu’on est partis de très haut et que la série a été écourtée. Mais ça fait de la peine pour Fuji TV…

En plus du score impressionnant de Gegege no Nyoubou, assez peu habituel pour une série quotidienne matinale (et qui permet à NHK de s’en tirer la tête haute cette saison), on constate aussi l’échec de nombreuses programmations nocturnes. Certes, le Japon est un pays de couche-tards où la programmation en prime time n’est pas forcément la règle, mais apparemment les chaînes ont un peu surestimé la patience de leurs spectateurs en matière de noctambulisme. C’est carrément une catastrophe, comme dans les cas Daimajin Kanon ou Geki♡Koi. En revanche, TBS a expérimenté une nouvelle case horaire avec Joutei Kaoruko, et là c’est quasiment décent. La chaîne pourrait bien décider de poursuivre l’aventure avec d’autres séries légèrement coquines, dans la même veine.

Bilan et tendances

La saison aura été houleuse, non seulement pour les séries mais plus encore pour les acteurs. Pour Takuya Kimura, l’échec de Tsuki no Koibito marque le premier gros revers de sa carrière télévisuelle, alors que jusque là, le simple fait de le placer dans le casting d’une série suffisait à dominer la grille. Eita, qui a mis enceinte une jeune chanteuse et annoncé des noces précipitées en cours de saison, n’a pas non plus aidé les audiences de Sunao ni Narenakute à se relever ; ses fans, déçues, l’ont en effet un peu boudé, se sentant trahies. Quant à l’acteur Shunsuke Daitou, son accident de voiture (voir notre news) a contraint la production de la série sportive Tumbling à opérer des changements de dernière minute ; le final a, du coup désintéressé la moitié de son public.

Outre l’impact sur les séries en question, il faut rappeler que le système de la fiction japonaise, étant quasiment dénué de renouvellements, repose essentiellement sur la popularité de ses acteurs. On construit les séries autour d’eux, mais si les acteurs déçoivent le public et ne sont plus bankable, c’est tout le système qui vacille. Aussi les carrières de ces acteurs ont-elles un impact immédiat sur les séries apparaissant lors des saisons suivantes. Certains d’entre eux pourraient bien mettre une ou deux saisons, voire plus, à s’en remettre, et ne pas cachetonner du tout à court ou moyen terme. La potentielle disparition de certains acteurs emblématiques (Takuya Kimura et Eita sont de ceux-là) pourrait bien provoquer une mini-crise dans les prochains mois, car il faudra trouver d’autres acteurs pour attirer le public. Tout ça pour quelques audiences qui se dégonflent ou une petite amourette… le public japonais ne pardonne décidément rien.

Un mot sur Ryoumaden, la saga historique que la NHK a programmée pour un an le dimanche soir.
Si les taiga de ce créneau horaire ont tendance à capter les meilleures audiences en général (en s’adressant à toutes les générations : aspect historique faisant appel à la nostalgie d’un Japon mythique pour les personnes âgées, casting constitué d’acteurs populaires auprès des jeunes…), ici, le phénomène dépasse les espérances de la chaîne. Elle s’exporte aussi extrêmement bien : l’une des plus importantes chaînes câblées de Taïwan l’a déjà achetée pour la diffuser à partir de novembre prochain en quotidienne, et les négociations sont en cours avec des chaînes sud-coréennes, vietnamiennes et thaïlandaises. La demande est tellement forte au Japon même, que des coffrets DVD et Blu-ray vont sortir le 22 septembre prochain, alors que la série n’aura même pas fini d’être diffusée, puisqu’elle doit achever sa course fin décembre 2010.

Plus important encore, la série a relancé l’intérêt des Japonais pour cette période de leur histoire ; le personnage principal est en effet Ryouma Sakamoto, le leader d’une révolte contre le pouvoir du shogunat Tokugawa après 260 de règne de la dynastie, et également l’homme qui a créé ce qui allait devenir la marine japonaise. Ryouma a toujours été populaire, mais depuis que la série a commencé à être diffusée, l’engouement est à son maximum. La marque de bière Sapporo a sorti une cannette à l’effigie de Ryouma, de plus en plus de restaurants traditionnels proposent des soirées à thème Ryouma, les hommes politiques de tous bords citent Ryouma à toutes les sauces, et outre les lieux culturels dédiés à Ryouma (dont un musée à son nom), etc… Un phénomène qui dit bien à quel point la série a touché la fibre nationale des Japonais, qui ressentent le besoin de trouver un modèle comme Ryouma en ces temps de crise. Inutile de dire qu’en janvier prochain, quand la série Gou prendra sa suite, le vide sera difficile à combler.

Mother
Mother, ça fait du bien là où ça fait mal

Heureusement, il n’y a pas eu de bonnes nouvelles que pour Ryoumaden. Certaines séries qui n’avaient qu’assez peu d’espoir ont su profiter de la combinaison « mauvais temps »+ »volcan islandais » pour captiver un public japonais subitement privé de sortie. Malgré son sujet difficile sur la maltraitance et l’adoption, Mother a ainsi eu le temps de trouver son public, s’en tirant avec des audiences convaincantes. On ne donnait pourtant pas cher de sa peau. Les thrillers et séries policières ont aussi eu la part belle, comme Rinjou (mais c’est facile, c’était la saison 2), Shinzanmono, Dousoukai ou Zettai Reido. Des séries abouties, essentiellement destinées aux adultes, qui se sont taillé la part du lion dans les audiences. C’est bon de voir qu’il y a aussi des gagnants !

Le coup d’envoi de la saison estivale a été donné hier soir, avec le lancement Tetsu no Hone sur la NHK, et de Doyoubi wa Living de sur la chaîne câblée WOWOW, fait d’autant plus exceptionnel que les sitcoms sont rares à la télévision japonaise.
Une saison qui s’annonce compliquée, notamment en raison des surprises apportées par la saison printanière (il sera difficile pour la prochaine série programmée le lundi à 21h, Natsu no Koi wa Nijiiro ni Kagayaku, de récupérer les spectateurs que Tsuki no Koibito a perdus) et chamboulée par plusieurs impondérables (notamment pour la série policière Keishichou Keizoku Sousahan qui a enduré un changement de casting de dernière minute). Il va y avoir du sport…

Article également publié sur SeriesLive.com.

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

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