[DL] Ayrilik

27 juillet 2010 à 0:47

La première fois que j’ai entendu ce générique, c’était dans une version strictement audio. Et j’aurais pu être sincèrement charmée… si je n’avais pas déjà lu plusieurs choses sur la série. Mais là, la version video n’est vraiment pas tendre, c’est clair.


Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si
le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me
prévenir !

Globalement, ce n’est même pas la violence des scènes qui me choque. C’est la violence du propos, mon soucis. Une série portant sur une guerre ? Je suis d’ordinaire toujours partante. Mais il y a un côté profondément partial dans Ayrilik (qui s’exprime plutôt bien dans ce générique, mais c’est pire pendant le premier épisode), qui fait que je ressens un profond malaise à propos de cette série. Bien-sûr qu’il est courageux d’aborder les crimes de guerre dans une série qui se déroule lors d’un conflit armé. Mais si c’est pour oublier que dans une guerre, il n’y a jamais d’un côté les victimes et de l’autre les assaillants, c’est détruire le propos, et ne laisser que la propagande.
Mais Ayrilik fait réfléchir à pas mal de séries sur l’histoire, dans le fond… car quand on parle de fiction, peut-on jamais parler d’objectivité ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche Ayrilik de SeriesLive.

par

,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *