Un plus un plus un plus tout le monde

11 août 2010 à 12:17

A l’origine, il n’était pas prévu pour moi aujourd’hui de poster autre chose que les deux génériques de Coronation Street et le désormais traditionnel post du mème, ce soir à 20h00 (mème qui semble, à mesure que les jours passent, susciter de moins en moins d’intérêt, ça tombe bien, j’avais pas décidé de me reposer dessus pour poster ce mois-ci).
Je voulais plutôt bosser sur mon article de la semaine sur SeriesLive (vous ne devinerez jamais où je suis !), préparer mon post sur le pilote de Tangle et ptet bien, si j’ai le temps, vous parler d’un truc qui penche du côté où il va tomber. Bon, ce n’est que partie remise. Enfin, pas l’article de la semaine, parce que ça, c’est dimanche dernier carat, contente ou pas.

Bref, non, je vais quand même dire un petit mot sur quelque chose qui s’est produit suite au classement des plus longs soaps du monde, paru hier soir sur SeriesLive :

Les plus longs soap operas du monde

Quand je me suis levée ce matin, j’ai lancé l’ordi et suis allée prendre ma douche pendant que tout le bazar se lançait ; c’est là que mon chat m’a lancé depuis le bureau : « oh-oh, ya des critiques sur ton article d’hier soir, tu vas pas aimer ça ».
Chat de peu de foi.
Il s’avère que, bien qu’ayant fait des recherches et tout le bazar, j’ai oublié des séries dans ce classement, que les lecteurs n’ont pas hésité à me signaler. Et vous savez quoi ? Je n’étais pas en colère. Bien au contraire, j’ai été ravie. Bon, pas ravie de l’imperfection de mon travail de recherche, évidemment, j’avais pourtant passé plusieurs heures à créer la plupart des fiches de ce classement et donc à farfouiller pour faire le tour d’un maximum de pays, mais j’en avais quand même oublié, dont l’évident (je blâme le bloquage psychologique que je fais sur la question) soap français de France3, non je le citerai pas, hors de question de mettre un tag pour cette série.

Vous savez pourquoi j’ai été ravie ? Parce que, oui, sous un certain angle, on peut dire que ce sont des critiques de mon article. Si on veut. Admettons.
Mais c’étaient des critiques sur le fond ! C’est Byzance pour moi qui suis habituée aux coups sous la ceinture du type « on n’en a rien à foutre » ou « mais qui s’intéresse aux séries pourries de tel pays ». Et pourtant, le soap n’est pas forcément considéré comme un genre intéressant par la plupart des téléphages.

Ces réactions prouvaient que :
– les lecteurs avaient lu l’article, ce qui n’est pas toujours aussi évident que ce devrait l’être (surtout quand ils ne lisent que le titre…)
– les lecteurs avaient fait preuve d’un esprit critique (notamment ceux qui montrent les variations de sujet d’un pays à l’autre)
– les lecteurs avaient fait des recherches pour appuyer leur intervention (en me citant le nombre d’épisodes et/ou l’année de création)
C’est excitant pour moi parce que c’est exactement le genre de réactions que j’attends, le genre de réactions que je cherche à susciter, le genre de réactions qui me fait dire que, oui, préparer un deuxième article cette semaine, ça valait le coup.

Ce qui compte, ce n’est pas que j’aie raison et que je sois capable de pondre un article sans le moindre oubli ou la moindre erreur (bien qu’idéalement, c’est quand même ce que j’essaye de faire), c’est que j’entame un cercle vertueux dans lequel tout le monde contribue pour s’enrichir de ce qu’il ignore tout en apprenant quelque chose aux autres.

Et finalement, ya pas plus actuel que ce thème aujourd’hui, car avec le début du Ramadan, ça me ramène à ma problématique sur mon article « la télévision égyptienne pour les nuls« , posté il y a trois semaines. Je vous le disais ce jour-là, je m’attendais à me faire corriger par des gens qui en sauraient plus que moi sur le sujet. Et non, rien. Une petite correction géographique, et encore.

Alors puisque justement, le Ramadan a commencé aujourd’hui, j’en appelle à tous ceux d’entre vous qui allez regarder des séries égyptiennes (ou syriennes, ou marocaines, ou tunisiennes…) pour ne pas hésiter à me donner des compléments d’information, parce que, si personne ne peut être omniscient, en collant tous bout à bout nos connaissances sur tel ou tel sujet, on peut apprendre plein de choses, dans les deux sens du terme.
C’est aussi ce qui m’a fait revenir dans l’équipe de SeriesLive au lieu de simplement me contenter de mon blog : un site avec une base de données et une communauté, ça peut être super enrichissant si on sait s’en servir.

Et, enfin, surtout, c’est la raison pour laquelle je ne dirai jamais assez combien il est important de réagir à un article ou un post, que ce soit en apportant des compléments d’information ou en posant des questions. Cela peut permettre à tous de gagner 1 point de QI, et ça pousse le rédacteur d’origine à essayer d’aller toujours plus loin.
On gagne tous à bosser ensemble.

par

, , , , , , , , , , , , ,

Pin It

7 commentaires

  1. jeffie dit :

    J’ai bien aimé ton article sur les soaps par contre j’ai juste un petit bémol c’est concernant la fiche que t’as créée pour On ne vit qu’une fois, le résumé date du tout début de la série, depuis ça a évolué donc je vais essayer de faire court pour t’aider.

    Les familles qui sont présentes actuellement sont les Lord, les Buchanan et les Cramer.
    L’histoire la plus célèbre est le viol collectif en 1993 de Marty Saybrooke par plusieurs hommes dont Todd Manning (c’est le perso brun à gauche qui est sur la photo dont tu as illustré l’article).

    En espérant que ça a pu t’aider.

  2. ladyteruki dit :

    Génial, merci beaucoup. J’ai intégré ces informations à la fiche. Faut surtout pas hésiter à me donner du boulot si tu vois autre chose à compléter !

  3. Adaeternam dit :

    Tes articles sont toujours aussi intéressants et bien documentés, un vrai régal en somme !

    Je suis un téléphage marocain qui serait très heureux de te fournir toutes les informations qu’il a en qui concerne la télévision marocaine pendant le ramadan (qui, chez nous, commence demain.)

  4. ladyteruki dit :

    Absolument et indéfectiblement ravie, Adaeternam. J’aurai des milliers de question, mais les premières qui me viennent sont :
    – quelles sont tes séries préférées pendant le Ramadan et pourquoi ?

    – sur quels sites et blogs trouve-t-on les téléphages marocains ?

    – connais-tu des sites ou forums où on puisse se procurer des séries diffusées pendant le Ramadan ?

    En fait je mens, je ne suis pas certaine de savoir par où commencer. Ah, peut-être que si… Accepterais-tu d’écrire un petit quelque chose pour ladytelephagy, afin de nous donner ton point de vue ?

  5. Adaeternam dit :

    -Pour être tout à fait honnête, je ne regarde pas la télévision marocaine car trop aseptisée. Vous avez le même problème en France d’après ce que j’ai compris. Plus belle la vie et compagnie ! Mais je peux comprendre que ça soit intéressant à découvrir pour des étrangers curieux.

    -Pendant le ramadan, on diffuse des sitcoms à l’heure du ftour. Puis viennent des fictions arabes (égyptiennes, marocaines, syriennes, etc)pour occuper le reste de la soirée. Je vais aller voir le programme de cette année et t’envoyer les détails ou des liens si j’en trouve.

    -Le meilleur moyen de voir des extraits (ou des épisodes coupés en plusieurs parties) est youtube, ou parfois Dailymotion.

    Pour ma part, je regarde surtout des séries anglo-saxonnes. Américaines et anglaises notamment, mais j’essaie d’élargir mes horizons téléphagiques et on peut dire que tu m’y aides ! Il faut dire que les sujets traités par les séries/films marocains ne me touchent pas vraiment, ou très peu. (Choc « culturel », religieux, social, etc, oblige)

    Je serai plus que ravi d’écrire un petit quelque chose pour ce blog. Mais je préfère prendre quelques jours afin de regarder ce qui sera diffusé ce ramadan pour pouvoir faire une petite analyse/résumé.

    (Excuse mon français, j’essaie de faire le moins de fautes possibles !)

  6. jeffie dit :

    Cool que mes infos ont pu t’aider maintenant, juste une petite question, est-ce que toi ou quelqu’un d’autre écrira des news sur les soaps comme tu le fais sur les doramas ou pas parce que c’est vrai que ça manque un peu sur le site, on parle de pratiquement toutes les séries américaines mais il y a pratiquement pas de news concernant les soaps ?

  7. ladyteruki dit :

    Je l’ai remarqué aussi et l’ai fait savoir à la rédaction du site. Je ne peux hélas pas me charger de tout, et puis, comme cette petite aventure l’a prouvé, je suis loin d’être suffisamment connaisseuse en la matière. Désolée, il faudra compter sur quelqu’un d’autre, mais je ne sais pas qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *