How do you like it Japan ?

7 octobre 2010 à 12:59

Ouhlà, mais je suis à la bourre moi ! La première série hebdomadaire de la saison commence ce soir à la télévision japonaise, et je ne vous ai pas encore indiqué le top des séries les plus attendues de la saison ! D’un autre côté, ledit classement n’est paru que depuis quelques heures… je l’ai échappé belle !

J’aimais bien le top des attentes de la saison précédente ; ce n’était pas mon classement idéal mais enfin, l’idée qui s’en dégageait était encourageante. On avait l’impression que le public (peut-être rendu plus exigeant par la saison très inégale du printemps ?) avait envie qu’on le bluffe, et pas juste qu’on lui offre sur un plateau des séries clé en main. Et c’est d’ailleurs en partie ce qui s’est passé cet été. Au cas où vous auriez bêtement oublié de le faire, je vous rappelle que vous pouvez lire le bilan de cette saison dans mon article trimestriel sur SeriesLive.

Donc, cet automne, que veulent les spectateurs japonais interrogés par ORICON ?

1 – Iryuu Team Medical Dragon
2 – Freeter
3 – Aibou
4 – Kogane no Buta
5 – Q10
6 – Guilty
7 – SPEC
8 – Nagareboshi
9 – Juui Dolittle
10 – Himitsu

Si je regrette quelque peu l’absence de séries réellement culottées comme Mori no Asagao (par contre présent sur le classement de BIGLOBE… je connais mal le public de ce site, mais peut-être est-il plus âgé ?) ou FACE MAKER, dont le sujet commence progressivement à me séduire, même si sur le tard, c’est quand même un classement solide, dans la mesure où, outre les incontournables (genre Aibou ou Iryuu) et les remakes (SPEC), on tient quand même des sujets variés et pas nécessairement débiles, même si j’ai de grandes réserves au sujet de Juui Dolittle. Mais au moins, bon, il y a un peu de tout, du thriller à la comédie romantique en passant par une portion nécessaire de séries policières ou assimilées. Peut-être aussi que la grille s’y prête, car à première vue on n’a pas de série ridiculement loufoque comme seuls les Japonais (si, si admettons-le) savent le faire, et pas tellement de thématiques lycéennes ce qui est souvent ma bête noire. Franchement, si au début je pensais que la saison ne pourrait jamais être aussi bonne que l’été, je commence à prendre confiance et me dire, à mesure que les infos sortent, que ça peut être très bon. Et si ça attire du monde, c’est prometteur aussi… en fait c’est un cercle vertueux.

C’est comme si les pannouilles du printemps avaient obligé la télévision nippone à réviser sa copie et ralentir un peu sur les séries fabriquées au kilomètre pour plaire aux ados : dans ce top des attentes, il y a Q10 bien-sûr… mais il n’y a que Q10 !
Evidemment, je peux me tromper, mais c’est le sentiment que j’ai après avoir vu ces classements, chais pas pour vous ?

par

, , , , , , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.