Braindead

25 novembre 2010 à 17:53

En fait ya deux options qui pourraient rendre le visionnage de The Walking Dead intéressant. Parce que pour le moment, osons le dire, l’électroencéphalogramme est plutôt plat.
Va yavoir du spoiler dans ce post, les enfants. Et des zombies, en plus ; c’est dire si c’est pas tous publics.

Soit on décide qu’on est intéressés par la cause : savoir comment les gens sont devenus des zombies à la base. D’après ma très petite expérience en matière de zombie (et je ne tiens pas tellement à l’approfondir), c’est un angle dans lequel peu de fictions de zombies s’aventurent, l’une des raisons en étant souvent leur durée (j’y reviendrai) : le zombie EST, et puis c’est tout, on cherche pas plus loin et c’est pas comme s’il y avait une solution, si ? Non, yen a pas. Et c’est ça le problème : si on étudie le pourquoi, comme dans « pourquoi c’est arrivé ? », on est obligés de se demander comment : « comment ça peut s’annuler ? ». Il y a derrière la question de la cause une association d’idée sous-jacente de solution, de guérison. Et ça je suis pas sûre qu’une série sur les zombies ait vraiment envie de s’y intéresser ; dans le fond qu’est-ce que ça donnerait ? On aurait une maladie à guérir ? Nan mais vous les voyez avec un petit vaccin, mettre les walkers en rang discipliné pour leur faire leur piquouse chacun son tour ? Sans compter que personne actuellement dans l’équipe n’est médecin, et moins encore chercheur, pour pouvoir élaborer le remède-miracle.
Mais enfin, ce serait quand même intéressant de se poser la question, par principe, et parce qu’on a besoin d’une mythologie, ce serait pertinent de se poser la question de savoir d’où ça vient. On peut imaginer que des thèses conspirationnistes pourraient s’en mêler et là ça serait un brin décevant, trop convenu, mais quelque part… si c’est bien fait, pourquoi pas ?

Soit on veut savoir ce qui s’est passé, quand ça s’est passé : alors ok, admettons qu’on ne veut/peut pas savoir comment le premier zombie est apparu, puisqu’il faut bien qu’il y en ait un premier. Mais imaginons que ce moment, quand le premier zombie a débarqué, est l’instant T. Eh bien pourquoi ne pas s’intéresser à l’instant T+10mn ? L’instant où les zombies ont commencé leurs ravages, ça peut être intéressant : c’est générateur de beaucoup, beaucoup d’adrénaline (et ça, The Walking Dead compte bien dessus), c’est générateur de scènes d’action (ça aussi c’est pile dans le domaine de The Walking Dead d’ailleurs), c’est générateur de scènes dramatiques aussi… les gens qui réalisent ce qui est en train de se passer, qui comprennent petit-à-petit les règles du jeu… Parce que les zombies étaient pas livrés avec un kit pour les débutants, yavait pas de notice explicative : « bonjour, ceci est ce qu’on appelle un zombie, également connu sous le terme de walker ou geek. S’il vous mord, vous deviendrez comme lui après être mort dans d’atroces souffrances, et il n’est pas dit que vous ne serez pas en partie démembré avant que la mort ne vous délivre. A la suite de quoi vous errerez à votre tour à la recherche d’humain à dévorer, qui à leur tour deviendront comme vous, et ainsi de suite. Sachez que si quelqu’un vous explose la tête, vous êtes définitivement mort, mais sinon c’est bon, vous pouvez continuer à déambuler de façon morbide dans les rues et les campagnes. Note : ah oui, et si vous êtes encore vivant à la fin de cette notice, sachez qu’exploser la tête du zombie ici présent devrait, au moins temporairement, vous éviter ce funeste destin. Merci d’avoir confiance en nos produits et bonne journée ».
Je déconne, mais tout ça fait l’air de rien beaucoup de potentiel dramatique quand on y pense : les premières personnes à avoir vu les membres de leur famille se décomposer (littéralement), les tentatives désespérées de survivre dans le chaos incompréhensible, la panique dans les villes, l’isolement dans les campagnes…
En plus, ya vraiment pas mal de choses qu’on ignore sur les règles du jeu : au bout de combien de temps un humain boustifaillé devient-il zombie ? Si on l’enterre avant transformation, le zombie peut-il sortir de sa tombe ? Quelle est la puissance de l’odorat d’un zombie ? (à quelle distance peut-on marcher tranquillement dans son voisinage, quoi) Et la zombie apocalypse, c’est vraiment l’occasion en or de découvrir ça avec les personnages. Des règles élémentaires pour « calculer » sa survie.

Qu’on s’intéresse à l’instant T ou à l’instant T+10mn, c’est quand même quelque chose que The Walking Dead devra explorer à un moment ou à un autre, non ?
Parce que le problème, c’est que jusqu’encore récemment, et à la notable exception de Dead Set, les fictions de zombies, c’est quand même essentiellement du one shot, et des films (même avec suite) n’ont pas à se préoccuper autant de mythologie. On ne le leur demande pas, déjà, et puis quand bien même ils n’auraient pas le temps de faire de miracle. Mais là, c’est une série et le spectateur attend un peu plus que ça.

Si la série ne le fait pas, elle se met même en danger, parce qu’en quatre épisodes le concept montre déjà ses limites : on a une poignée de personnages qui tentent de survivre, et il est assez évident que tout le monde n’y parviendra pas (redshirt syndrome oblige, on devine assez bien qui a le plus de chances de s’en tirer), et puis c’est tout.
Mais à un moment il faudra bien évoquer quelque chose pour tenir l’attention des spectateurs sur le long terme. On l’a dit pendant le podcast : les zombies sont en large supériorité numérique, par la force des choses l’horizon est un peu bouché pour les protagonistes, il faut donc étudier une porte de sortie avant la fin de la saison, pas pour lui trouver une conclusion, évidemment, mais pour justifier au contraire la présence d’une seconde saison, pour ne pas tourner en rond dans ce schéma narratif. Ça peut, certes, passer par des épisodes s’intéressant à d’autres groupes de survivants, mais ça reste une parade temporaire. Il faut donc non pas voyager géographiquement mais voyager dans le temps ; le flashforward serait une solution de facilité scénaristique mais ne fonctionnerait pas alors qu’une deuxième saison est en vue, reste donc le retour dans le passé, comme un passage obligé, pour vraiment fouiller le thème de la zombie apocalypse dont on nous a privés.

Alors bon, je ne dis pas que The Walking Dead est fondé uniquement sur la conception bourrine de la survie en milieu zombie, il y a naturellement, en 4 épisodes, quelques axes qui ont commencé à se dégager : le triangle amoureux, les deux frères séparés, les différents personnages plus ou moins recommandables de la petite communauté… ça occupe, c’est sûr, mais seulement pour quelques épisodes. L’autre, avec sa frangine qui vient de se faire boulotter, en même temps j’avais prévenu qu’il y aurait du spoiler, bon, on en a encore pour un épisode, deux si vraiment on est en déveine, à en entendre parler (faudra bien disposer intelligemment du corps, hm ?). Ça ne nous mènera cependant pas loin, surtout qu’a priori la plupart des personnages sont déjà passés par là. Dans ce cas pourquoi nous faire assister à cette version tardive de la zombie apocalypse ? Si c’est parce qu’on cherche juste à nous faire patienter en attendant un final énorme, bon, mais sinon ?
Et à la limite, le flic, pardon mais on s’en branle. Je sais que c’est notre personnage principal mais on s’en tamponne vigoureusement le coquillard. Il est d’une transparence ! C’était bien pour nous servir d’introduction, ça faisait son petit effet de trouver le monde désertique à son réveil et de le découvrir avec ses yeux, mais là qu’on s’en débarrasse, il n’apporte rien le cowboy. Ce qui est intéressant c’est explorer ce qu’ont vécu les autres, qui sont passés par la zombie apocalypse. C’est là que ça se passe, au niveau adrénaline, action et drame. C’est vrai que le 4e épisode faisait un peu moins de cas de ce gars mais faut complètement le lâcher, il ne mène nulle part, ce perso. D’une façon générale, le triangle amoureux, on s’en débarrasserait, vous ne me verriez pas me plaindre (ya une façon très simple de concilier ces deux demandes d’ailleurs). Si on voulait un numéro sur « je croyais que t’étais mort alors j’ai couché avec un autre mais t’étais pas mort », on aurait l’embarras du choix dans plein d’autres fictions, ya des romans, des films, des téléfilms et des machins sur le sujet, franchement plus attentifs au développement du dilemme d’ailleurs, mais là, dans The Walking Dead, cette intrigue c’est un… poids mort.

D’un autre côté, même en admettant qu’on ne s’intéresse pas à l’origine ou au déroulement de l’arrivée des zombies, on pourrait essayer d’imaginer que la série servirait à dépeindre l’âme humaine dans ses heures les plus sombres (le personnage raciste, le redneck qui bat sa femme et est suspecté de toucher sa fille, etc… sont des pistes dans ce sens), mais même quand la série en a eu l’occasion jusque là, elle a refusé de s’engager dans cette voie. Le gang, par exemple, qui s’avère officier dans un gentil petit hospice pour vieux (moi j’aurais préféré protéger les crèches, mais bon, c’est mon sens pratique je suppose), c’est pas franchement une exploration de travers de l’âme humaine. J’ai trouvé ça gros et dans ce cas, je comprends pas pourquoi le groupe vient pas s’installer avec eux plutôt que diviser les armes en deux et repartir en direction du camps. Autre exemple, le redneck qui est le premier à se faire bouffer dans le 4e épisode, c’est une forme de manque de courage de la part des scénaristes, ça se saurait si c’étaient toujours les enfoirés qui meurent en premier (même quand ils sont cons comme la lune). Donc je ne sais pas trop si la série s’aventurera dans cet aspect-là des choses, qui relève plus du post-apocalyptique que du zombie à proprement parler, c’est vrai.

Mais à un moment ou à un autre, de mon point de vue, il va falloir prendre une décision, opérer un virage, quelque chose.
Alors après c’est vrai que j’ai pas lu le comics (je ne suis pas zélée à ce point), et que si le comics a duré longtemps c’est qu’a priori il doit se passer des trucs. Je l’espère en tous cas. Mais pour le moment, moi, je ne sais toujours pas pourquoi je suis encore devant, d’autant que ces saloperies de zombies ont des dents bordel, pas pointues, mais des dents quand même, et je pense que ça doit être de la curiosité malsaine de ma part de regarder la série, vu qu’après j’en ai pour plusieurs jours avec des cauchemars. C’est pas tenable. Il doit absolument se passer quelque chose dans The Walking Dead. Sinon moi je démissionne.
C’est un peu comme Boardwalk Empire : on sent bien qu’on a une série de qualité mais de là dire que c’est une excellente série, il s’en faut. C’est comme si c’était le haut du panier, mais que le niveau avait quand même bien baissé…

D’un autre côté ça me fait réfléchir à plein de choses saugrenues, cette série.
Comme l’autre jour, à mon nouveau boulot, où j’ai découvert que pour accéder à mon bureau il fallait passer une porte blindée avec en plus un code, et je me suis dit que, quand même, ça va, a priori, si les zombies attaquent je suis tranquille. Enfin tout dépend si les zombies arrivent par la rue, ou si ce sont mes collègues qui se transforment en zombies…
Vous voyez, vraiment, on a un besoin vital d’en savoir plus sur cette zombie apocalypse.
L’appel est lancé.

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture : la fiche The Walking Dead de SeriesLive.
Lentement mais sûrement, je me remets aux posts plus longs, mais activité au ralenti à prévoir encore pour quelques jours.

par

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2 commentaires

  1. Eclair dit :

    Est ce qu’on a forcément besoin de tout expliquer dans une série ?
    Ca a été l’un des reproches faits à Lost, le fait qu’il n’y ait pas d’explications. Je ne suis pas sûr que dans le cas de Walking Dead, ça apporterait beaucoup en terme de frayeur ou de développement psychologique, de voir les personnages être confrontés au virus mortel.

    Si la série a des problèmes avec ses personnages actuellement c’est parce qu’elle est écrite de manière maladroite, tout simplement.

  2. Nakayomi dit :

    Nan mais autant Lost on jouait sur cette attente que d’expliquer les choses, autant ici, c’est vrai que je suis pas foncièrement sûr que ce soit hyper passionnant (d’ailleurs, dans Resident Evil, on le sait comment ça commence… Dans La Nuit des Morts Vivants aussi mais il n’y a pas cet aspect de rechercher un vaccin… Comme si on avait vraiment le temps pour ça… Et puis trop Survivors comme approche, pas assez zombiesque).

    La série doit de toute manière plus s’attarder sur la survie que la psychologie, parce que pour le moment, tout ce qui s’avère hors-zombie est loin d’être super passionnant. Et je l’aime bien le cowboy (même si effectivement, on aimerait jeter aux oubliettes cet affreux triangle).

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