Dorama et sac à dos

27 mars 2012 à 17:09


Oh, eh, dites, eh ! Mais ça fait super longtemps que j’ai pas fait de post Dorama Chick ! Il est vrai que j’ai un peu zappé les deux dernières saisons nippones (et que je suis encore pas mal fâchée avec la Corée du Sud), et qu’un coup de coeur chassant souvent l’autre avec moi, je n’y étais guère revenue alors que mes pas m’avaient plutôt menée, en ce début d’année, vers la Scandinavie, entre autres. Et pourtant mes racines téléphagiques sont en Asie et je m’en veux d’avoir délaissé les séries japonaises sur ce blog. Je vous dois d’ailleurs toujours un bilan de la saison 2 de Shinya Shokudou, c’est atroce, on n’a jamais le temps de rien ici.
Mais l’avantage du système télévisuel nippon… l’un des MULTIPLES avantages, en réalité… c’est que tous les trois mois, on a une nouvelle chance de se remettre dans la danse et de reprendre à zéro. Voici donc mon traditionnel-même-si-pendant-deux-saisons-j’ai-zappé récapitulatif des nouveautés du printemps à la télévision japonaise !

Malgré tous mes efforts, il y a des chances pour que j’en oublie, mais bon, ce sont des choses qui arrivent. Voilà donc les séries de ce printemps 2012 au Japon…

En quotidienne


– Umechan Sensei (NHK)
L’histoire : dans l’après-guerre, une jeune femme mal assurée va progressivement se découvrir une vocation de médecin de campagne.
L’avis : en-dehors de la présence de Maki Horikita, qui ne m’intéresse pas plus que ça, je me sentirais presque tentée pour suivre cette chronique quotidienne. Incidemment, on parlait hier sur Twitter des bienfaits du format asadora (des épisodes de 15mn, c’est bien pratique), et je n’en ai jamais fini aucun que j’aie commencé. C’est ptet le moment ?
> A partir du 2 avril à 8h15

– Shichinin no Teki ga Iru (Fuji TV)
L’histoire : une femme qui travaille pour un magazine de mode se trouve aux prises avec l’association de parents d’élèves de la classe de son jeune fils, où toutes les mères sont au foyer… Forcément, pas facile-facile de s’intégrer.
L’avis : je ne suis jamais les séries quotidiennes de Fuji TV, et il faut bien admettre que je ne suis pas dans la cible. Par contre, où est l’oeuf et où est la poule…? De toute façon, que pourrait dire Shichinin no Teki ga Iru qui n’ait pas déjà brillamment été abordé par Namae wo Nakushita Megami ? Tiens, faut que je la finisse cette série, d’ailleurs.
> A partir du 2 avril à 13h30

Lundi


Kagi no Kakatta Heya (Fuji TV)
L’histoire : le surveillant d’une grosse compagnie de sécurité passionné par les serrures est embauché par une avocate pour l’aider à résoudre un cas étrange. Alors qu’elle le suspecte de s’y connaître un peu trop en serrures pour être honnête, elle va progressivement avancer dans l’affaire qui les occupe…
L’avis : les informations que je lis sont contradictoires selon les sources : procedural, ou une seule enquête ? Ca pourrait bien faire toute la différence à mes yeux. Par contre, entre Erika Toda et Satoshi Oono, j’avoue être assez indifférente au cast.
> A partir du 16 avril à 21h00

– Shichou wa Mukudono (BS Asahi)
L’histoire : imaginez un pauvre type complet : il ne s’entend pas avec sa belle-famille, sa femme ou ses enfants, et même ses voisins lui font régulièrement la leçon… sauf qu’il est aussi le maire de la ville. Eh bien ça donne une drôle de série vaguement politique.
L’avis : ah, je crois qu’on a trouvé le pitch WTF de la saison… Quoique. On n’est que lundi.
> A partir du 7 mai à 22h00

Mardi


–  37 Sai de Isha ni Natta Boku (Fuji TV)
L’histoire : après avoir mené une vie inintéressante jonchée de petits jobs au sortir de la fac, puis avoir vécu quelques années dans l’enfermement le plus total (hikikomori), un homme décide à 30 ans d’entrer en école de médecine, devenant interne pour à 37 ans.
L’avis : le véritable « plus produit » de cette histoire, c’est qu’elle est adaptée de véritables mémoires d’un médecin ayant eu ce parcours atypique. Aura-t-on uniquement droit à des intrigues médicales ? J’en doute fort mais on ne sait jamais. En tous cas, c’est la meilleure série inspirée indirectement par le succès de Dr House depuis longtemps, en cela qu’on sent bien pourquoi le projet a été retenu, mais qu’il ne se contente pas de pomper les recettes de son succès. Points bonus pour la présence d’Asami Mizukawa !
> A partir du 10 avril à 21h00

 Legal High (Fuji TV)
L’histoire : un avocat odieux (pléonasme) prêt à tout pour gagner se redécouvre un idéal de justice et commence à choisir ses affaires différemment. Il est assisté par une avocate débutante idéaliste…
L’avis : on a déjà parlé de cette série lorsqu’elle a été annoncée et je suis obligée de reconnaître que l’idée me plait bien… même si encore une fois, côté cast, on est plutôt dans la répulsion.
> A partir du 17 avril à 21h00

–  Kaitakushtachi (NHK)
L’histoire : forcée de quitter leur vie en Chine après l’invasion soviétique, une famille de quatre frères et soeurs revient au Japon et commence une nouvelle vie dans une ferme…
L’avis : en matière de séries historiques, il en va bien souvent comme de littérature : ma tolérance s’arrête à peu près avec le XXe siècle. Avant ça, plus on remonte dans le temps, plus je suis d’humeur chagrine. Mes exigences en matière de « modernité » se trouvent ici comblées, d’autant que pour une fois on n’a pas droit au laïus sur les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur le sol nippon, dont Nankyoku Tairiku a terminé de nous écoeurer pour un bon moment. Ajoutez à cela l’éternel thème du changement radical de vie, et évidemment l’idéal du retour à la nature, et je suis plus que disposée à laisser à cette série une chance de me plaire.
> A partir du 3 avril à 22h00

–  Kodomo Keisatsu (TBS)
L’histoire : une organisation criminelle est poursuivie par des enquêteurs. Pour se débarrasser d’eux, elle les expose à un gaz qui les fait retomber en enfance ! Il leur faut donc absolument coffrer ces criminels s’ils veulent retrouver leur apparence adulte…
L’avis : vous voyez ce que je disais ? Plein de pitches WTF nous attendent encore. Ah, le Japon, terre de contrastes télévisuels ! Pays capable du meilleur comme de… de Kodomo Keisatsu, vraisemblablement.
> A partir du 17 avril à 00h55

Mercredi


–  Answer (TV Asahi)
L’histoire : une unité est créée au sein de la police afin d’employer la médecine légale afin de vérifier des affaires déjà élucidées. L’idée est avant tout de renforcer l’image de la police, et n’a pas pour vocation de mener de réelles investigations ; pour cela, une enquêtrice pas vraiment rompue aux mécanismes de l’administration est placée en charge de l’unité et mise officieusement au placard. Mais très vite, avec son équipe, elle va obtenir des résultats…
L’avis : parce que TV Asahi n’a pas les droits de BOSS, voici Answer. Perso j’ai tendance à préférer l’original, d’une part par principe, et d’autre part parce que je préfère Yuuki Amami à Arisa Mizuki qui me donne des cauchemars !
> A partir du 18 avril à 21h00

–  Cleopatra na Onnatachi (NTV)
L’histoire : un chirurgien esthétique qui méprise son métier et ses clientes accepte un boulot très bien payé dans une clinique spécialisée dans l’esthétique, où il va être mis devant des cas lui faisant comprendre que les femmes ayant recours à la chirurgie ne sont pas que des capricieuses irrespecteuses de leur patrimoine génétique.
L’avis : ok nan mais dit comme ça, bon. Oui. Nan mais si, ça peut faire un drame permettant à la fois l’amélioration de son protagoniste, et l’exploration de cas larmoyants chaque semaine. Sauf que faudrait quand même voir à pas non plus faire de la chirurgie esthétique un acte totalement anodin non plus en voulant réhabiliter une discipline qui a ses limites éthiques… En gros : faut voir, mais gaffe, hein.
> A partir du 18 avril à 22h00

Jeudi


–  Papa wa Idol (TBS)
L’histoire : Ryou Nishikido, chanteur-star d’un boys band populaire, tombe amoureux d’une femme qui a deux enfants. L’idole des ados va donc devoir assumer le rôle de papa ! Mais quand son agence l’apprend, il est confronté à un choix : la carrière ou la famille…
L’avis : Ryou Nishikido dans son propre rôle, l’idée pourrait être originale. Je trouve par contre cet ultimatum assez ridicule, même s’il propose une alternative originale à la version que nous connaissons tous pour avoir perdu bien des idoles à son profit : d’ordinaire, ce sont plutôt les célébrités japonaises de sexe féminin qui sont mises devant ce choix. Alors du coup, bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça soulève quelques lièvres.
> A partir du 19 avril à 21h00

–  W no Higeki (TV Asahi)
L’histoire : deux femmes. L’une, riche, à l’abri du besoin, mais en quête de « plus ». L’autre, pauvre, solitaire, danseuse dans un club, et désespérément en quête de plus d’argent et de pouvoir. A la faveur de leur frappante ressemblance, elles vont échanger leurs vies…
L’avis : le thème est ultra-classique (outre le fait que l’oeuvre originale ait déjà été adaptée deux fois à la télévision !) et pourtant on y revient encore une fois. Je me demande un peu comment la fille riche peut avoir envie de se glisser dans la vie de l’autre, il faudra attendre le pilote pour comprendre comment les scénaristes nous font avaler ça.
> A partir du 26 avril à 21h00

–  Kaeru no Oujosama (Fuji TV)
L’histoire : chanteuse incapable de trouver le succès à Broadway, mais ayant autrefois connu la gloire au Japon, Mio Kurasaka tente son retour sur le devant de la scène, avec un choeur de femmes d’âge mûr qui fait appel à elle afin de remettre sur les rails la vie culturelle de leur petite ville.
L’avis : aha, les séries musicales font leur entrée dans les grilles japonaises ! Bien bien bien. A part ça, comment vous le dire plus clairement ? Yuuki Amami. Comédie musicale. Voilà voilà. Les souvenirs d’Enka no Joou affluent. Merveille. Oh et sinon, je recommande à Ryouko Yonekura de garder un oeil sur cette série, ça pourra lui servir dans quelques mois…
> A partir du 12 avril à 22h00

–  Ekiben Hitoritabi (BS Japan)
L’histoire : la série suivra le périple d’un amateur de petits ekiben (des bento vendus uniquement dans des gares) alors qu’il traverse le Japon avec pour seul objectif de se régaler.
L’avis : c’est pas forcément le pitch qui va déchaîner les foules, mais je trouve l’idée poétique en diable. Elle est d’ailleurs récurrente dans plusieurs romans ou nouvelles japonais que j’avais pu lire, et je me régale par avance de ce que cela peut apporter. Sans compter que vous n’êtes pas sans ignorer que les séries qui parlent de bouffe, j’adore. Ah, je m’y vois déjà ! J’espère qu’il y aura des sous-titres…
> A partir du 5 avril à 22h30

–  Taburakashi (BS Japan)
L’histoire : afin d’éponger des dettes, une jeune actrice accepte de travailler pour une compagnie qui propose à ses clients d’embaucher des acteurs pour les délester de tâches barbantes ; ainsi, elle va endosser le rôle de mère de famille pour remplacer la présidente d’une entreprise à une réunion de parents d’élèves, celui d’épouse pour une jeune mariée peu désireuse de rencontrer sa nouvelle belle-famille, et bien d’autres situations étranges encore.
L’avis : voilà bien un exemple de séries qu’on ne voit bien qu’au Japon, et qui peut donner le pire comme le meilleur. Je vous laisse deviner où je mise mon argent…
> A partir du 5 avril à 23h58

Vendredi


–  Hidamari no Ki (BS NHK)
L’histoire : le shogunat Tokugawa touche à sa fin, et dans l’atmosphère chaotique propre aux grands changements, deux hommes tentent de trouver une place. Ils n’ont rien en commun, mais leur amitié pourrait leur permettre de survivre à ces changements de société…
L’avis : une série historique en costumes, hein ? Ah c’est con ce soir-là j’ai piscine.
> A partir du 6 avril à 20h00

–  Mou Ichidou Kimi ni, Propose (TBS)
L’histoire : après 4 années de mariage et alors que la routine s’est installée, un homme réalise que l’attaque cérébrale de son épouse lui a fait oublier tous leurs souvenirs communs. Il va alors tenter de la reconquérir.
L’avis : yavait pas un film, comme ça ? Peu importe, l’idée est jolie après tout, et déclinable de bien des façons. Tout dépendra du degré de guimauvitude pour voir s’il est possible de s’attacher à cette série pleine de bons sentiments…
> A partir du 20 avril à 22h00

–  Toshi Densetsu no Onna (TV Asahi)
L’histoire : une enquêtrice obsédée par le manga Toshi Densetsu tente systématiquement de lier ses affaires à sa connaissance encyclopédique dudit manga.
L’avis : mouais. Autant ce serait cool si l’enquêtrice tentait toujours de lier à différents mangas, autant ne cibler que sur un seul d’entre eux ressemble à une adaptation masquée… C’est d’autant plus gênant quand on n’a pas lu le manga en question, d’ailleurs.
> A partir du 13 avril à 23h15

Samedi


–  Akko to Bokura ga Ikita Natsu (NHK)
L’histoire : capitaine de l’équipe de base ball de son lycée, une jeune fille découvre qu’elle a un cancer de la gorge…
L’avis : rude, hein ? On commençait avec pitch stupide de série sportive, et on finit avec un méchant tear-jerker. Inutile de dire que les sceptiques ont deux fois plus de raisons de lever un sourcil circonspect, du coup. Mais un bon tear-jerker de tradition japonaise, ça fait en général du bien par où ça passe, alors ne nous fermons pas à la possibilité de passer un bon moment à chialer devant notre écran…
> A partir du 14 avril à 21h00

–  Mikeneko Holmes no Suiri (NTV)
L’histoire : un détective lamentable (il a peur du sang, des fantômes et des femmes…) rencontre un chat qui parle doté d’incroyables pouvoirs de déduction. Ils forment ensemble un tandem particulièrement efficace.
L’avis : par où commencer ? PAR OU !? Je vous le demande. Personnellement j’ai pouffé à l’idée que ce crétin ait peur du sang, des fantômes ET DES FEMMES. Mais alors le chat qui parle, ça m’a achevée. Oh punaise, j’en ai mal aux côtes dites donc !
> A partir du 14 avril à 21h00

–  Mirai Nikki (Fuji TV)
L’histoire : 12 inconnus reçoivent un carnet (« journal du futur », traduction littérale) dans lequel le moindre de leurs écrits peut devenir réalité. Ils ignorent qu’ils ont été sélectionnés pour faire partie d’un jeu dont un seul peut réchapper…
L’avis : cette adaptation d’un manga publié à 4 millions d’exemplaires (et déjà porté en jeu video, série animée, et roman paru plus tôt ce mois-ci) a, il faut le dire, un air de ressemblance foudroyant avec LIAR GAME qui se serait accouplé avec Death Note. Si. Si, on peut le dire. Mais pour autant, le pitch est accrocheur et peut offrir une série sombre, voire même intéressante.
> A partir du 21 avril à 21h10

Dimanche

–  Kazoku no Uta (Fuji TV)
L’histoire : un vieux rocker dont la carrière est à l’agonie, voit sa situation familiale changer d’un coup. Cela le fait réfléchir à son mode de vie et devenir moins égoïste…
L’avis : alors je sais pas si c’est l’angle moins musical et plutôt « drame humain », mais alors ça me fait pas du tout le même effet que Kaeru no Oujosama. Pas. Du tout.
> A partir du 15 avril à 21h00

–  ATARU (TBS)
L’histoire : un autiste incapable de communiquer clairement avec son entourage, mais doté d’une clairvoyance incroyable, résout des enquêtes pour la police.
L’avis : de tous les enquêteurs-qui-ont-un-truc-pas-comme-les-autres, on en a vu des tonnes, ils sont pas sympas, ils ont des tocs, ils ont une vie personnelle chaotique… on a TOUT vu. Sauf les vrais autistes. Nan mais au moins, ATARU assume, sur ce coup. C’est peut-être risible, mais au moins on va jusqu’au bout de la logique de ce genre de personnages ridicules. Ptet qu’on va en finir avec ces enquêteurs-qui-ont-un-truc-pas-comme-les-autres, d’ailleurs, à force. Le filon va bien s’épuiser à un moment, non ? Il est permis d’espérer.
> A partir du 15 avril à 21h00

–  Suitei Yuuzai (WOWOW)
L’histoire : un journaliste apprend qu’un criminel dont il a couvert le procès a été innocenté 12 ans après avoir été condamné. Libéré, l’homme suscite bien des réactions : chez le journaliste qui était convaincu de sa culpabilité, son avocate qui l’a tiré de là, sa fille qui n’est pas sûre de vouloir le voir réapparaitre dans sa vie, la famille de la victime qui est déboussolée par ce verdict…
L’avis : quand s’affichent les lettres WOWOW, nos espoirs téléphagiques deviennent démesurés. Ici, je n’arrive pas à déterminer si la série va vouloir à tout prix prouver à nouveau la culpabilité du coupable présumé, ou au contraire, simplement devoir vivre avec l’idée qu’en réalité il est innocent. Ou les deux. Dans tous les cas, il ne peut rien en découler de mauvais, je crois qu’on est tous d’accord là-dessus.
> A débuté le 25 mars à 22h00

–  Tsumi to Batsu (WOWOW)
L’histoire :  après avoir abandonné la fac, un jeune homme qui vit reclus (hikikomori, again…) commence à plannifier le meurtre d’une jeune fille à la tête d’un groupe d’enjo-kousai.
L’avis : c’est pourtant pas mon anniversaire.
> A partir du 29 avril à 22h00

Notons aussi que Hanchou est de retour pour une 4e saison, et que naturellement, la série historique Taira no Kiyomori continue son cycle annuel.

Je ne vous cache pas que mon gros coup de coeur, niveau pitch, c’est Ekiben Hitoritabi. J’y peux rien, ça me mumure des choses à l’oreille (et aux papilles), ce genre d’histoires. C’est rousseauiste, voilà tout, et c’est beau. Rien que de voir les stills de la série sur le site officiel, je suis toute chose. Je sais, il m’en faut peu.
Mais très sincèrement, c’est un peu ce que j’attends d’un dorama ce printemps : quelque chose d’épuré, un peu bucolique au besoin, une invitation au voyage, un truc simple et proche, qui réchauffe l’âme tout juste sortie de l’hiver. La réponse japonaise à The Café, en quelque sorte, porté sur quelque chose à la fois d’humain et d’attentif aux beautés ordinaires du monde. Rien que d’en parler ça me fait envie, comme série, c’est indescriptible. Peut-être que je serai déçue, d’ailleurs, et que finalement ferait aussi bien d’être une émission culinaire de voyage à la Fourchette et Sac à dos plutôt qu’une série, mais je sais pas, je le sens bien ce concept. J’espère vraiment qu’il y aura des sous-titres, pour en juger.


Dans un tout autre registre, parmi les autres séries qui me tentent, il y a évidemment Kaeru no Oujosama. Concrètement, il y a trois actrices japonaises envers lesquelles j’ai un biais positif, et Yuuki Amami est dans ce trio (avec Miki Maya et Michiko Kichise, pour être précise, et Asami Mizukawa vient juste derrière). Je ne dis pas que je pourrais regarder n’importe quoi pourvu qu’elle soit au générique, mais clairement, quand l’une de ces femmes est au cast d’une série, le dorama gagne des points karmiques.
Inutile de préciser que, me tenter avec des pitches musicaux alors que je suis en gros manque de Smash, c’est jouer énormément avec mes sentiments. Et ça ne gâche franchement rien. Au bout du compte, comme j’ai, à bien y réfléchir, assez peu de comédies à mon tableau de chasse nippon (puisque bien souvent je déclare forfait au terme du pilote pour cause d’absorption massive de grosses tatannes), ça me semble une excellente opportunité de me faire rudement plaisir en ce printemps, surtout que Yuuki Amami est une des rares actrices japonaises à pouvoir réellement me faire rire. Mais RIRE, quoi. Puis passer aux larmes la seconde suivante. Ah punaise, j’ai jamais fait attention si la fin de GOLD avait été traduite, en parlant de ça (faut toujours que j’aie ce genre d’idées en plein Black March, comme par hasard). Enfin bref, Yuuki Amami est une déesse, voilà la vérité, donc ça va être bon, ça ne peut qu’être bon. Tous les ingrédients sont réunis pour que je prenne un pied monstrueux. Du coup, je vous tiens au courant, pensez.

D’autres séries valent la peine d’être mentionnées, bien-sûr : les deux séries de WOWOW (j’avoue que Tsumi to Batsu me tente plus, mais la série arrivera aussi plus tard dans la saison ; oh, je vous ai dit qu’Asami Mizukawa y serait présente ?), 37 Sai de Isha ni Natta Boku, plein de promesses dramatiques, le thriller Mirai Nikki, et pourquoi pas Kaitakushtachi même si les espoirs de sous-titres sont minces. Si ça fait « bien » pleurer, aussi : Akko to Bokura ga Ikita Natsu. Mou Ichidou Kimi ni, Propose peut également nous offrir notre dose de sentiments, sous condition de ne pas virer à l’exagérément sirupeux.
Peut-être aussi que je vais tenter Umechan Sensei, surtout que vu la présence de Maki Horikita, il serait étonnant qu’il ne soit pas sous-titré.
Et vous, où vont vos préférences ?

par

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5 commentaires

  1. Livia dit :

    Les scénaristes nippons ont sacrément pensé à toi avec Kaeru no Oujosama ! Actrice comme thème, tout y est. J’espère que cela sera à la hauteur.

    Pour le reste, comme d’habitude, je suis incapable de vraiment me faire une idée du potentiel à la seule lecture du synopsis. Je retiens comme toi les deux séries WOWOW, dont le pitch est également intrigant (en fait, ces dernières saisons, j’ai cessé de me poser des questions : si c’est WOWOW, je suis prête à tenter, il ne reste qu’à espérer des sous-titres ^^). Je regarderai aussi Kaeru no Oujosama (Amami Yuki avait eu une scène chantée dans Ryuuten no Ouhi – Saigo no Koutei qui – dans un registre très différent – était très classe ^^)

    Sinon, j’ai aussi retenu Kazoku no Uta sur ma liste des dramas à tester. Le pitch n’est pas forcément follement attrayant, je le reconnais, mais il y a Odagiri Joe… Il ne sera pas dit que je ne donnerai pas une chance à un drama dans lequel il joue (oui, je suis faible ^^’). Et deuxième raison, la chanson thème du drama a été confiée à Saito Kazuyoshi… (Ca méritera au moins un petit détour pour mes oreilles !)

  2. ladyteruki dit :

    Nan mais c’est sûr, je comprends l’argument Joe, je conteste pas.
    Nan mais c’est exactement ça pour WOWOW : en gros, on sait qu’on peut se lancer les yeux fermés. Qu’est-ce qui peut arriver de pire, au juste ? Le moins bons des dorama de WOWOW reste quand même dans la moyenne supérieure des productions télévisuelles de ces dernières années (et oui, j’ose dire : tous pays confondus), alors pourquoi se méfier ? Après effectivement, si les teams de fansubs pouvaient partager cet engouement (plutôt qu’être à deux ou trois sur certains dorama piteux avec une célébrité du moment…).

    Enfin bon, en tous cas j’ai l’impression qu’on se prépare une bonne saison : peu de teenageries (c’est vraiment cool la saison de la rentrée scolaire !), assez peu de merdes déshonorantes, des histoires solides…

  3. Bw dit :

    –  Kodomo Keisatsu (TBS) ->N’est ce pas un plagiat de Détective Conan ????

  4. ladyteruki dit :

    Ah, je n’avais pas fait le rapprochement, mais maintenant que tu le dis, punaise, effectivement !!!

  5. Katzina dit :

    J’ai moi aussi commencé à faire mes repérages pour cette nouvelle saison, même si je ne suis pas encore sûre de la suivre d’aussi près que les 2 précédentes. En fait pour moi c’est un peu le contraire de toi, c’est pour les saisons d’automne et d’hiver que j’ai commencé à jouer les pilotovores .

    C’est un peu toujours comme ça, mais j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup de drama d’enquête au sens large du terme.
    J’espère qu’Ekiben attirera plus l’attention que Kodoku no Gourmet la saison dernière mais rien n’est moins sûr..

    Je n’aime pas Horikita Maki mais je crois que je testerai quand meme Umechan sensei s’il est dispo car oui, comme on l’a dit, l’asadora, c’est le bien !

    Enfin, dans tous les cas, on devrait trouver quelque chose à se mettre sous la dent !
    Merci pour ce tour d’horizon printanier bien complet !

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