Sur écoute

13 septembre 2012 à 23:06

Puisque vous savez déjà, pour fréquenter nos deux blogs, que whisperintherain et votre serviteur relevons pendant cette saison un défi, celui de regarder et reviewer tous les pilotes de la saison, je ne vous refais pas l’histoire. Cependant, ne sont pas seulement concernées les séries diffusées à l’étranger mais aussi, lorsque l’occasion s’en présente, les séries diffusées en France.
Et comme hier, Eurochannel diffusait le pilote d’une série scandinave, vous vous doutez bien que je n’ai pas manqué cette occasion…

Vous savez de quel pays on ne parle pas souvent ? …Oui. Oui, aussi… Euh ouais, bon, ne me faites pas la liste, c’est trop déprimant. Entre les pays d’Afrique, du monde arabe, et tout ce qui se passe à l’Est et sur lequel j’ai pas la moindre visibilité (à part quelques échos du succès de séries turques, et notamment Muhtesem Yüzyil, dans des pays comme la Bulgarie ou la Slovaquie), franchement, j’ai parfois honte de prétendre que je m’intéresse aux séries du monde.
Un pays dont par exemple je vois peu de fictions (et sur lequel je lis peu de news, ce qui n’arrange rien à mon ignorance), c’est donc la Finlande. Fort heureusement, Eurochannel s’est lancé à mon secours et a diffusé hier soir le pilote de NDA – Salassapitosopimus (sous le titre francophone de Scandale sur la ligne, ne me lancez pas sur le sujet des traductions de titres de séries…), une mini-série en trois parties datant de 2005.

Ce thriller est l’occasion de se glisser dans les coulisses d’une grande compagnie qui fabrique des téléphones, Mälekä Mobile. Son dernier modèle portable est sur le point de sortir, mais à quelques heures du grand évènement, une information fuite : le portable serait extrêmement dangereux pour la santé. Une information qui tombe entre les mains d’un journaliste du quotidien Sanomat, Harri Immonen, qui a bien l’intention de rendre la chose publique.

Comment l’information a-t-elle fuité ?
L’épisode commence alors qu’un homme, excessivement crevé, s’arrête dans une station service, commande un café avant de péniblement reprendre la voiture… en ayant oublié sa mallette. Lorsqu’il s’en aperçoit, il fait immédiatement demi-tour, et récupère la précieuse mallette. Il ignore que la serveuse a eu le temps de jeter un coup d’oeil à l’intérieur pour en apprécier le contenu.
Ce contenu, ce sont des documents internes extrêmement sensibles qu’elle s’est empressée de vendre à Harri Immonen.
L’homme exténué, nous allons progressivement le comprendre, est responsable du service d’innovation technique de la firme Mälekä. Il s’appelle Timo Kovanen et quand il va réaliser ce qu’il s’est passé, il va être pris de remords, d’angoisse, de panique, même, et finira par se suicider pendant le pilote.

Bien qu’ayant commencé par suivre le personnage de Timo, NDA – Salassapitosopimus ne s’intéresse nullement à lui, car en réalité, l’héroïne de ce thriller sera Satu Rossi, une ancienne journaliste qui est désormais chargée de la communication et des relations avec la presse au sein de Mälekä, et qui, outre le fait qu’elle découvre le corps de Timo, est surtout celle qui est en première ligne dans la gestion de cette crise interne. Alors que la conférence de presse de lancement du nouveau téléphone a été reportée, elle est en effet chargée de faire taire Harri immonen, à plus forte raison parce qu’elle travaillait avec lui lorsqu’elle était encore journaliste, et qu’ils sont toujours amis à ce jour. Prise entre deux feux, Satu va donc essayer de comprendre cette affaire : elle ignore complètement le fond du dossier, comme par exemple le fait que Timo avait fait expertiser par une autorité indépendante la dangerosité du téléphone. De la même façon, elle ne sait pas que tout est fait pour faire pression sur la direction du Sanomat. Elle est maintenue dans une semi-ignorance, alors que sa hiérarchie de lui dit que ce qu’elle a besoin de savoir pour travailler.
Sa hiérarchie, c’est en fait Peter Stockman, un enfoiré de première qui ne ressent aucune forme d’émotion lorsqu’un de ses salariés se suicide, qui par contre aime énormément les « vérités officielles », et qui a chargé l’avocate de la compagnie d’aider à étouffer l’affaire par tous les moyens possibles. A la mort de Timo, il a immédiatement promu un technicien, Mikko Jääskeläinen, au poste de responsable, afin de vérifier les mesures de l’institut indépendant qui a pondu ce rapport déplaisant.
Pendant ce temps, Satu comprend que tout cela n’est pas bien clair. Elle était autrefois une bonne journaliste, peut-elle pourra-t-elle remettre son sens de l’investigation à profit ?

Pour une mini-série comptant à peine 3 épisodes, vous vous demandez peut-être pourquoi je me suis fendue d’un post sur le premier d’entre eux, quand il aurait sans doute été bien plus pratique d’attendre les deux suivants pour faire un bilan. Bon, déjà, il y avait ce défi, certes. Mais surtout : je n’ai aucune intention de regarder la suite.
Il faut dire que NDA – Salassapitosopimus (dont le titre signifie « accord de non-divulgation », autrement dit « clause de confidentialité ») est assez décevante. S’il y a pas mal d’ingrédients solides, bien-sûr. La scène de début est par exemple très efficace, montre bien comment c’est un instant d’inattention d’un employé sur les rotules qui conduit à tout ce chaos. D’une façon générale, le cast est plutôt bon, l’histoire est plutôt solide, et la réalisation se défend.
Alors où est le malaise ? Dans le fait que tout cela est extrêmement prévisible. Difficile de se passionner pour cette histoire qui passe par absolument tous les clichés du genre. Peut-être qu’en changeant l’angle (se mettre du point de vue de Stockman, par exemple), on aurait obtenu un résultat différent, mettons. Mais la jeune femme (jolie, forcément jolie) qui ne sait pas ce qui se trame, qui est armées de bonnes intentions et qui se retrouve plongée dans une magouille pas super propre dont elle va tenter de dénouer les fils, c’est vu et revu.

Quant à la réalisation, si elle n’est pas mauvaise du tout, je l’ai dit, en revanche elle est extrêmement desservie par le look atrocement vieillot des décors et même des vêtements. Si toutes les sources n’indiquaient pas que la série a été tournée en 2004 et diffusée en 2005, je jurerais qu’elle est au moins de 10 ans plus vieille. Ce n’est pas que ce soit capital, mais ça n’aide pas tellement à prendre les choses au sérieux quand l’intrigue se passe dans le milieu de la haute technologie ! Le laboratoire où travaillent Timo, puis Mikko et l’équipe techniques de Mälekä, est d’une pauvreté déprimante : quelques tables, des ordinateurs, une cloison en plastoc et une vague barrière Playmobil pour faire genre c’est une zone restreinte… Il y a de quoi avoir les yeux qui roulent sur la table tant ils sont exorbités. Ce n’est qu’un élément aggravant, bien-sûr, car même en étant raffinée sur la forme, NDA – Salassapitosopimus aurait encore ses défauts. Mais ça ne joue pas en sa faveur.

Et puis, peut-être que le plus gênant, dans NDA – Salassapitosopimus, c’est que l’aspect thriller prime tant sur le reste. On pourrait parler, concrètement, de téléphones portables, de nocivité, de liberté de la presse, même, mais pas du tout. On évoquait encore hier (à travers De Vijfhoek) des séries de la chaîne japonaise WOWOW : celle-ci nous a offert ces dernières années des séries qui, sans toutes être parfaites, étaient de véritables études sociales. Pour un exemple de ce dont je parle, n’hésitez par exemple pas à regarder Suitei Yuuzai (ou à en lire la review, selon ce que votre temps libre vous permet), où le thriller est un élément important de la série, mais où il y a un vrai propos. Il manque énormément de fond à notre série finlandaise, ce qui est d’autant plus désagréable que, loin d’être anodin, le sujet des téléphones portables, dans un pays où le marché de la téléphonie tient une place si importante dans l’économie (NOKIA, anyone ?) mais aussi la vie de tous les jours (un petit tour sur Google m’a ainsi appris que les Finlandais n’ont pas de téléphone fixe, ou encore qu’en 1999, ils étaient déjà 60% à avoir un portable), a une vraie importance sociale.
Peut-être que les épisodes suivants s’en inquièteront un peu mais en trois épisodes d’une heure, les chances sont mince. C’est évidemment toujours la question, quand on regarde un pilote, que de déterminer ce qui a dû être mis de côté pour faire place à l’exposition, et ce qui est vraiment une caractéristique de la série, mais je crois que dans le cas d’une mini-série en 3 épisodes, je ne m’avance tout de même pas beaucoup.
Or, c’est très regrettable, car regarder un thriller qui vous dit depuis le départ comment l’info a fuité, quels sont les moyens de pression dont le « méchant » dispose, et dont vous connaissez déjà une grande partie des détails (on a droit à une longue scène dans le labo indépendant pour nous expliquer le risque encouru par les futurs utilisateurs du téléphone), ça ne laisse plus place à beaucoup de surprises, surtout vu le body count du pilote. Si encore les spectateurs partageaient le même degré de connaissance de l’affaire que Satu, ça passerait encore (ce serait très cliché, mais un de plus ou un de moins…), or là, nous en savons plus qu’elle. Où est le mystère ?

Alors au final, sur le plan des séries finlandaises, à ce jour, je préfère encore me consoler en repensant à Alamaailma Trilogia, que de m’accrocher à NDA – Salassapitosopimus, ne serait-ce que pour deux épisodes de plus… Ce qui en dit, finalement, assez long, surtout connaissant ma propension à me lancer si facilement dans de nouvelles séries.

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4 commentaires

  1. Toeman dit :

    Ah mince, en lisant le début de ton post, mon intérêtometre était quasi à son maximum, le sujet est sympa, le genre fait partie de ceux que je préfère, et en plus, c’est finlandais.

    Et puis patatra, la douche froide.

    Je vais donc plutôt me concentrer sur les miniséries anglaises diffusées la semaine dernière.

  2. ladyteruki dit :

    Je ne me sentais pas le droit de mentir

  3. Bon bah, je ne crois pas que je verrais ma première série finlandaise pour bientôt. En tout cas très bon blog, continues ainsi.

  4. ladyteruki dit :

    Il y a plein d’autres nationalités qui fournissent des productions géniales, après tout ; cela dit Alamaailma Trilogia n’était pas mauvaise du tout, bien que je n’aie vu que le pilote. Mais dés que je repère une autre série finlandaise qui vaut le coup d’oeil, promis, je fonce ici en premier pour en parler
    (merci pour le compliment ^_^ )

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