Emmy bis

8 octobre 2012 à 21:20

Ah, la saison du MIPCOM… cet odeur de transactions dans l’air… le fumet délicat de la masterclass… le parfum du format qui se vend le soir au fond des stands… que du bonheur. Mais pardon, je m’emporte : c’est la poésie du moment. Ca me rend toute chose. Un jour j’irai sur place participer à l’orgie ambiante, mais en attendant, je me régale de loin des effluves qui nous parviennent.

L’un des effets secondaires du MIPCOM, ce sont les nominations aux International Emmy Awards. Comment vous dire ? C’est le parfait mélange de ce qui m’émoustille en matière de téléphagie : la télé internationale, et les Emmy Awards. Alors passons, si vous le voulez bien, aux nominations des International Emmy Awards, sachant que comme d’habitude je n’accorderai d’attention qu’aux fictions, et non-animées par-dessus le marché. Curieuse mais pas téméraire.

Les Emmy Awards les snobent, mais les International Emmy Awards leur consacrent toute un pan de leur palmarès : commençons avec les séries pour la jeunesse avant de passer aux catégories plus classiques.

Kids – Meilleure série

Chuugakusei Nikki
中学生日記
(Japon)
Julie e os Fantasmas
(Brésil)
SLiDE
(Australie)
Stikk
(Norvège)

Kids –  Meilleur mini-série ou téléfilm

Die Sterntaler
(Allemagne / Téléfilm)
Lost Christmas
(Royaume-Uni / Téléfilm)
De Sterkste Man van Nederland
(Pays-Bas / Téléfilm)
Fairy Tales on TV
(Corée du Sud)
Impossible de trouver une info dessus.
Ou au moins le titre original, quoi !

Meilleure performance pour un acteur

Arthur Acuña dans The Kitchen Musical
(Singapour)
Darío Grandinetti dans Televisión por la Inclusión
(Argentine)
Jason Isaacs dans Case Histories
(Royaume-Uni)
Stein Winge dans Koselig Med Peis
(Norvège)
Zhu Yawen dans Flying Eagle
(Chine)
Je n’ai pas trouvé le titre original…

Meilleure performance pour une actrice

Sidse Babett Knudsen dans Borgen
(Danemark)
Cristina Banegas dans Televisión por la Inclusión
(Argentine)
Rina Sa dans Zhong Guo Di
(Hong Kong)
Joanna Vanderham dans The Runaway
(Royaume-Uni)

Meilleure comédie

Absolutely Fabulous
(Royaume-Uni)
A Mulher Invisível
(Brésil)
Spy-UK-300 Spy
(Royaume-Uni)
Wat Als?
(Belgique)

Meilleure série dramatique

Braquo
(France)
ICAC Investigators 2011
(Hong Kong)
The Kitchen Musical
(Singapour)
The Slap
(Australie)
El Puntero
(Argentine)

Meilleure telenovela

Rosa Fogo
(Portugal)
Remedio Santo
(Portugal)
O Astro
(Brésil)
Bulgurui Myeoneuri
(Corée du Sud)

Meilleur mini-série ou téléfilm

Black Mirror
(Royaume-Uni)
Shoshuu
(Japon / Téléfilm)
Homens de Bem
(Brésil / Téléfilm)
L’Infiltré
(France / Téléfilm)

Voilà ! Maintenant qu’on a passé tout ça en revue, et c’est une bonne chose de faite vous serez d’accord avec moi, je vous avoue que j’ai très envie de prendre mon petit panier téléphagique et de faire mon marché sur les merveilles vers lesquelles, une nouvelle fois, les cérémonies de récompenses internationales attirent notre attention. Alors ! Je prendrais une grosse ration de The Kitchen Musical (je me rappelais avoir vu le nom passer à l’occasion des Nymphes d’Or parmi un milliard d’autres noms, mais là, c’est clairement une standing ovation), mais je pense aussi que je me servirai une bonne louche de The Runaway (il faut dire que j’ai vu d’abord la belle ambiance du site web de la série, ensuite le nom d’Alan Cumming, donc c’était joué d’avance… comment ai-je pu ignorer aussi longtemps l’existence de cette série ?!), saupoudrée d’une pincée d’El Puntero (j’avais vu le nom passer il y a quelques mois, j’avais pas percuté, mais ça a l’air sympa).

Vous noterez au passage, mais loooin de moi l’idée d’insister dessus, la présence de Borgen et de Koselig Med Peis au palmarès, dignes représentantes de la Scandinavie. Pas mal aussi du côté de The Slap qui parvient à se distinguer (certes au détriment de Cloudstreet pourtant elligible la même année), décidément le buzz continue pour cette série pas comme les autres…

Et sinon, Case Histories, ça vaut quoi ? Et qu’est-ce qui vous intéresse dans ces nominations ? Et la deuxième saison de Black Mirror, ça ne la disqualifie pas un peu de sa catégorie ? Et quand est-ce qu’on a les résultats ?

Ah, ooops, au temps pour moi : à la dernière question, je peux répondre. Les vainqueurs des International Emmy Awards seront célébrés devant le gratin de la profession à New York le 19 novembre prochain, à l’exception des catégories pour enfants quidevront attendre le 8 février ! Pour le reste, c’est à vous de répondre.

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. yellow dit :

    Content pour Braquo et The Slap, même si je suis surpris pour Braquo après une deuxième saison qui était vraiment en dessous de la première, que j’avais trouvé énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.