Secret Diary of a Cinephile ~2013 edition~

1 janvier 2013 à 23:59

Les habitués parmi vous se souviennent probablement qu’en 2010, je m’étais lancé un défi : découvrir le maximum de films en une année. C’était un peu un défi dans lequel je m’étais lancée sans y réfléchir, parce qu’entre fin 2009 et début 2010, j’avais regardé beaucoup de films, alors que ça ne m’arrive jamais, et que je m’étais dit qu’il valait mieux battre le fer tant qu’il était chaud. Cela a été l’occasion de chroniquer chaque visionnage dans le désormais fameux Secret Diary of a Cinephile.

Le bilan, à l’issue d’une année 2010, était très satisfaisant : 95 films découverts en l’espace d’un an ! Pour quelqu’un qui ne regarde pas souvent de longs métrages, c’était en fait un véritable record, même si évidemment, tous les films découverts à cette occasion ne se valaient pas.

En 2011 et 2012, j’ai laissé le Secret Diary of a Cinephile ouvert, ajoutant chaque visionnage que j’effectuais au jour le jour. Mais, il faut bien l’admettre, sans la motivation du défi, j’ai regardé assez peu de films. Bon, ce n’était pas non plus le désert, car je regarde à présent les chiffres et je vois qu’en deux ans, j’en ai vu 70 de plus ; alors certes, ce n’est pas rien, mais avec une moyenne de 45 films par an, ça reste quand même plutôt mou. Sans compter qu’une grande partie de ces films ont été vus parce qu’on m’y a poussée (genre parce que j’avais du monde à la maison et que c’est plus facile de lancer X-Men que de proposer un visionnage sans sous-titres de 30° i Februari…), pas parce que j’en avais envie. Et c’est ça le plus triste, il faut retrouver l’envie !
Sans le défi, je ne trouvais pas plus de raison d’en regarder qu’avant ; parfois je regardais des films juste parce que, quand même, c’est dommage de ne plus en voir, et je trouve ça assez triste. Pourquoi mon enthousiasme temporaire pour le ciné est-il retombé ?

Il reste tant de films que je ne connais pas, ou que de nom ! Tant de « classiques » qui, certes, ne m’attirent pas souvent, mais méritent peut-être quand même un coup d’oeil ! De grands blockbusters dont le succès a, peut-être, une légitimité qu’il me faut découvrir ! Et des films peut-être plus méconnus, aussi, qui gagnent à être découverts… J’en ai vu quelques uns (165 films en trois ans, donc), il en reste forcément plein !!!

Alors cette année, c’est dit, je me lance dans une nouvelle édition du défi Secret Diary of a Cinephile !
Les règles n’ont pas vraiment changé, et sont les suivantes, pour rappel :

1/ Ne sont comptés dans le défi que les films que je n’ai jamais vus
Non, les 712 revisionnages par an de The Fall ou A Chorus Line ne comptent pas. Mais bien tenté.

2/ Ne sont comptés dans le défi que les films que je regarde en intégralité
Les films dont je n’ai vu que les premières minutes, ou que j’ai aperçus un jour en zappant ou en passant au rayon télévision de la FNUC, peuvent être comptabilisés si je les regarde en intégralité au cours de l’année. L’an dernier, j’ai par exemple essayé de regarder Thor ; je me suis arrêtée à l’apparition de Hawkeye, peut-être que cette année, je retenterai le film et arriverai même à le finir, auquel cas il aura la possibilité d’être compté dans le défi. En revanche, si je commence un film, que je m’ennuie et que je l’abandonne avant le générique de fin, il n’est pas imputable au Secret Diary.

3/ Ne sont comptés dans le défi que les films que j’ai voulu regarder
Je n’ai plus la télé, donc il y a peu de chances que je zappe et tombe sur un film au hasard. En revanche, si je n’ai pas eu envie de voir un film donné et que je suis en compagnie de quelqu’un qui insiste pour le regarder, il n’est pas comptabilisable. C’est une règle fixée à la fois pour me protéger des bouses intempestives qui vont probablement me tomber dessus pendant l’année (à plus forte raison si je fréquente le salon de ma frangine, connue pour ses goûts cinématographiques calamiteux ; je veux dire, elle m’avait trainée voir le second OSS 117 quand même !), et pour m’obliger à m’intéresser au défi. Si je compte sur les films que mon entourage me fait voir, c’est trop facile. Là, il faut que j’entretienne l’enthousiasme, que je cherche des films qui me tentent, bref, que je me donne pour ce défi, pas juste que je remplisse un quota chiffré.

Pour cette nouvelle édition, deux nouvelles règles viennent de surcroît s’ajouter à celles existantes et pratiquées en 2010. Ces deux nouvelles règles devraient aussi augmenter le niveau de difficulté, parce qu’on sait tous à présent que, regarder 95 films en un an, je peux le faire. Alors tentons l’étape suivante !

4/ Ne sont comptés dans ce défi que les films dont je n’avais pas vu la bande-annonce
C’est en toute sincérité une règle que j’applique déjà souvent (je regarde également peu de trailers pour les séries ; sauf ce matin, j’en ai vu un pour la prochaine saison de Doctor Who, je ne le regrette pas car il semblait moins spoiler-y que la plupart des trailers en général). Mais l’idée est de systématiquement me faire une idée sur pièce, et de ne pas me laisser influencer par une bande-annonce efficace ou, au contraire, ratée. Le but de cette règle est avant tout de préserver l’impression de découverte et de ne pas courir le risque d’avoir l’impression, de connaître les moments-clés du film (ou les gags pour une comédie, ce qui est pire).

5/ Plusieurs films regardés pendant l’année devront ne pas être d’origine américaine
Parce que jusqu’à présent, il faut le dire, je suis restée très américano-centrée dans mes découvertes cinématographiques, même s’il y a eu quelques exceptions (je pense par exemple à l’excellent film portugais Contraluz). Le soucis c’est que j’ai le sentiment d’être totalement inculte en matière de ciné américain, et plus encore, si c’était possible, en cinéma étranger. Mais bon, il faut toujours un premier pas, après tout, essayons de nous souvenir comment ça s’est passé pour les séries ? Je trouve la perspective de regarder un film américain rassurante, mais elle est également dommage car elle me ferme plein de portes. Je ne veux pas fixer d’objectif chiffré histoire de ne pas tuer tout le fun de la démarche, mais en tous cas, plusieurs veut dire plus que 2, naturellement.
J’ai choisi, après une longue hésitation, de ne pas me mettre de règle relative à l’âge des films ; je sais qu’en général j’en regarde plutôt des récents, mais c’est peut-être mieux comme ça : j’ai parfois du mal avec le noir et blanc, par exemple. Rien ne dit qu’il n’y en aura pas dans mon bilan dans un an, mais je préfère ne pas me bousculer à ce sujet.

A partir de là, les films seront à nouveau ajoutés au Secret Diary of a Cinephile, avec leur mini-critique à chaque fois et, quand j’en ai le temps et/ou l’envie, un post plus long dans la rubrique Comme au cinéma. En sus, je parlerai de ces films et du défi en général sur Twitter, avec le hashtag #SecretDiary, donc si vous êtes là-bas, n’hésitez pas à participer au débat post-visionnage qui aura souvent lieu.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez évidemment relever ce défi à votre tour (mais je sais que nombre d’entre vous sont fort occupés par le Challenges Series 2013 de Hellody).
Vous pouvez décider de le faire « 2010-style », avec 3 règles seulement, ou pour les plus ambitieux d’entre vous, « 2013-style », avec 5 règles histoire de corser le défi.
L’avantage de celui-ci, c’est qu’il n’y a pas d’objectif chiffré : si pour vous, 10 films par an, c’est un gros chiffre, eh bah va pour 10 films par an. Le but du jeu est de faire des découvertes dans le milieu du long métrage, et de décoller un peu des séries, pas de se mettre une pression monstrueuse et de n’en tirer aucun plaisir. Moi-même, je ne me dis pas que je vais forcément en regarder autant ou plus qu’en 2010, je veux simplement m’y engager avec passion et découvrir le 7e art, souvent négligé par votre serviteur.

Et même si vous ne faites pas ce défi, n’hésitez surtout pas à me proposer des idées de film. Quelqu’un m’a déjà suggéré Third Star, qui est en train de cagouler, et il y a Mean Girls que je pensais voir depuis quelques temps et sur lequel je me suis décidée grâce aux interventions de Tony sur Twitter. Je ne promets pas de regarder tous les films mentionnés, évidemment, mais tant que vous ne les avez pas suggérés, on ne peut pas savoir !
Comme les trailers me sont interdits, je compte sur vous pour ajouter un lien vers la fiche Wikipedia (quand il y en a une) ou faire une bref topo du synopsis, pour que je me fasse une idée.

Bon, un an de films !!! Allez, je peux le faire !

par

,

Pin It

16 commentaires

  1. Timekeeper dit :

    OK !

    Ah, quand j’ai découvert le Challenge séries, j’ai eu envie d’essayer. Enfin, disons que je trouve l’idée follement sympathique, le problème c’est moi : rien que pour revoir Lost que j’ai pourtant adoré lors de sa première diffusion et encore en la revoyant en DVD, il m’a fallu 2 mois pour voir l’intégralité… de la saison 1. C’était en septembre-octobre et depuis je n’ai pas trouvé le temps de m’y remettre.
    Bref, c’est une excellente idée, mais pour ma personne c’est une très mauvaise idée.

    Par contre le Cinéma c’est plus mon truc. Télé, DVD, salles, je peux me coller l’étiquette cinéphile sans risque.

    Ça m’amuse déjà cette façon de lister mes films. En 2010-style attention. Voir au moins 2 films non-US ne devrait pas être difficile, rien qu’avec les films français déjà. Mais les BA. C’est vrai. Entre celles qui ne donnent pas envie, celles qui en disent trop, et celles qui sont tellement nombre depuis le 1er teaser 6 mois avant la sortie et les 3 BA à J-7 qu’elles en racontent trop aussi au final, je préfère ne pas en voir pour les films dont je sais pertinemment que je voudrais les voir.
    MAIS il y a aussi le plaisir de voir des BA au cinéma, de découvrir des films dont on avait pas encore entendu parler. Ou simplement de profiter de leur efficacité, comme un petit film, comme un court-métrage en avant-programme.

    Bref, la fin de l’article, sur l’absence d’objectif chiffré, m’a fait prendre conscience que je n’avais aucune idée de combien de films j’avais découvert cette année. J’en bouffe tellement et de façon tellement désordonée… Je ne résiste pas à la rediffusion télé d’un film que j’aime, je peux passer 1 mois sans aller au cinéma puis en faire 3 par semaine pendant 2 ou 3 semaine, …

    Ça va me faire du bien de tenir les comptes !

    Bon sinon as-tu vu Moonrise Kingdom ? Pour moi LE film de 2012. En un mot : poésie.

  2. ladyteruki dit :

    Eh bien écoute si tu as envie, c’est avec plaisir qu’on relèvera ce défi ensemble !!! Il y a un endroit (blog ou autre) où tu peux tenir l’agenda de tes visionnages au fur et à mesure, ou bien tu fais ça sur Twitter et au pire on se retrouve à la fin de l’année pour comparer nos notes ? XD

    Ouais, c’est sûr que si tu vas au ciné, les bande-annonces sont certainement plus difficiles à éviter (et visiblement tu y as pris goût donc ça ne te dérange pas). Comme je suis allée une seule fois au ciné cette année, et encore, j’ai dénicher la seule salle parisienne qui montrait encore 30 Beats au-delà du Black March (ça valait le coup d’ailleurs ! XD http://ladytelephagy.canalblog.com/archives/2012/04/02/23918194.html ), ça te donne une idée du truc. Et donc forcément, les bande-annonces, n’ayant pas la télé et n’allant pas au ciné, faut que je clique dessus pour les voir. Mais je respecte le choix, et puis l’essentiel c’est quand même de se faire plaisir avec ce défi !

    D’ailleurs si toi tu découvres des idées de film à voir en allant au ciné, ce sera intéressant de comparer nos méthodes pour ajouter des films vus à nos deux listes !

    Sinon, non je n’ai pas vu Moonrise Kingdom, mais tu n’es pas le premier à m’en parler. Je vais l’ajouter à la liste des peut-être et me renseigner à son sujet, merci pour la suggestion. Si tu as envie, n’hésite pas à fouiner dans ce qui est déjà en ligne dans le Secret Diary, ya quelques idées qui valent leur pesant d’or Echange de bons procédés !

  3. bw dit :

    j’irais moi aussi de ma petite suggestion de film à regarder : Fight Club
    Alors oui c’est un classique mais bon qu’est ce qu’on y peut
    Cordialement

  4. Horkken dit :

    Ha si j’avais le temps je vous suivrai volontiers. Je trouve ta règle sur les trailers un peu dure, c’est vrai, comme dit Timekeeper que certains spolient pas mal mais bon…

    Pour tenir à jour une liste des films de l’année, je vous conseille SensCritique ou IMDB, on peut faire des liste en s’inscrivant. C’est comme ça que je garde en mémoire ce que j’ai vu.

    Pour en découvrir d’autres et notamment si tu as quelques heures de transport par jour, pourquoi ne pas écouter des podcast ciné? Des podcasts indépendants j’entends fait par des passionnés. Il en existe de très bons et j’ai découvert énormément de films comme ça.

    Et je te conseille aussi définitivement Mean Girls. Après je ne sais pas si tu as vu mais aussi Ruby Sparks de cette année (http://en.wikipedia.org/wiki/Ruby_Sparks), Se7en, et un Will Ferell: Anchorman (dont le 2 sort cette année, une bonne petite comédie qui ne se prend pas au sérieux).

    Bon challenge !

  5. Timekeeper dit :

    Let’s Go!

    Oui Ruby Sparks très sympa. Pour les listes il y a aussi Vodkaster, pour ma part je vais sans doute la tenir dans le bloc-note de mon ordi et sur Twitter, en attendant d’enfin ouvrir mon blog.

  6. J dit :

    5/ Plusieurs films regardés pendant l’année devront ne pas être d’origine américaine

    Ayant une faiblesse pour les productions asiatique. Je vous propose une petite sélection qui répondra au besoin de ne pas se limiter à Hollywood.

    J’ai tenté une liste assez varié. J’espère que mes gouts puissent être compatible avec les vôtres.

    – Castaway on the Moon (Corée-2009) Ce film prouve qu’il n’y a pas besoin de partir sur une ile déserte pour se retrouver seul au monde. 5/5

    – Connected (Hong Kong-200 Une excellente reprise d’un thriller Américain de 2004. 5/5

    – Detective K : La veuve vertueuse (Corée-2010) Polar en costume à tendance comique. 4/5

    – Going by the Book (Corée-2007) Excellent film policier. 5/5

    – Haunters (Corée-2010) Combat épique sans pitié entre deux jeunes ayant des super capacités. 5/5

    – Hello Schoolgirl (Corée-200 Drame relationnel sur deux couples improbables et incompatibles. 5/5

    – K-20 Legend Of The Mask (Japon-200 Une histoire de super-héros Japonais aux allures Hollywoodiennes. 3/5

    – Kiss Me Kill Me (Corée-2009) Comédie romantique entre un tueur voulant sauver une suicidaire. 4/5

    – My Girlfriend is an Agent (Corée-2009) Comédie légère où deux anciens amoureux se retrouve dans un monde d’espions. Un série inspiré de ce film sort en 2013. 4/5

    – Nobody to watch over me (Japon-2009) La police doit protéger la famille d’un tueur contre la haine de la population du pays. 4.5/5

    – Perfect Bride (Chine-2009) Un pur bonheur visuel et auditif inspiré par de nombreux films occidentaux racontant l’histoire d’une jeune femme qui cherche l’amour. 5/5

    – Private Eye (Corée-2009) Un polar historique passionnant sans lacune. 5/5

    – Scandal Makers (Corée-200 Comédie légère et classique. 4.5/5

    – What Happened Last Night (Corée-200 Comédie chroniquant les efforts d’une femme pour retrouver l’homme avec qui elle a fini à l’hôtel après avoir trop bu. 4.5/5

    – Written By (Hong Kong-2009) Drame fantastique décrivant une jeune fille voulant faire revivre son père en faisant de lui le héros de son roman. 4/5

  7. J dit :

    ahhhhhhhhhh

    200 signifie 2008 )

  8. Horkken dit :

    C’est vrai, les films coréens… j’ai vu I Saw The Devil l’année dernière ! Très très bon thriller

  9. Eclair dit :

    Y a-t-il des genres que tu ne veux absolument pas voir ? (ex : films d’action, comédies romantiques…). Parce que si tu es ouverte à ce genre d’expériences, je peux te concocter une petite liste asiatique qui remplira à coup sûr ton quota de films non américains.

  10. bw dit :

    j’ai commencé avec Jack Reacher, de tom cruise production, un film dans la lignée de Drive, un « vigilante » comme on dit, je n’ai pas(encore) vu Drive, par contre j’ai vu EX2 ça me fait le même type d’effet, donc le film n’est pas fou-fou, à oublier … mention spéciale à Rosamund Pike pour ses écarquillements de yeux

  11. J dit :

    Rosamund Pike

    De mon coté le jeu des yeux de Rosamund Pike m’ont rendu le film plus sympathique (pourtant je préfère les brunes). Tom, dans ce film est trop fort, intouchable par les balles.

    Certains disent ce film plus sombre. Je n’ai pas vu la différence avec « Knight and Day ».

    Ce film procure le même genre de sensation que de jouer à un jeux en trichant… J’aime bien cela de temps en temps.

    C’est un film facile, jouissif pour certains donc fade pour les autres.

  12. ladyteruki dit :

    OKAY ! Alors, l’air de rien je passe une tête régulièrement pour piocher mes idées, je viens de me faire Moonrise Kingdom, et les gens, vous avez des idées formidables ! Keep ’em coming.

    Maintenant je vais avancer dans les autres recommendations… je vais tenter un film coréen avant la fin du mois, mais je confesse n’avoir diable aucune idée d’où me les procurer (avec sous-titres anglais). Des idées ?

  13. Timekeeper dit :

    Pas vu Knight & Day, j’ai pris pas mal de plaisir devant Jack Reacher mais ça n’est pas un grand film pour moi, juste un gros film d’action qui imite les films « intelligents ».

    En fait Cruise y est tellement caricatural en type hyper calme qui recèle une hyper force de super-héros, qu’il m’a fait penser, pour ceux qui connaissent, à son personnage de producteur exacerbé et on-ne-peut plus caricatural de Les Grossman dans Tropic Thunder.
    En moins drôle, mais plus violent. Mais le même excès, la même exagération.

  14. Eclair dit :

    Quelques idées pour le cinéma asiatique (sans ordre) :

    Japon :

    Love Letter de Iwai Shunji (95)
    Hana-Bi

    Dolls

    Ring de Nakata Hideo

    Battle Royale de Fukasaku Kinji

    Azumi

    Swing girls

    Versus

    Crying out love in the center of the world

    Nobody knows

    Still Walking

    The taste of tea

    departures

    udon

    HK / Chine

    Love battlefield

    So close

    La cite interdite

    The Killer

    A toute épreuve

    Une balle dans la tête

    In the mood for love

    enter the dragon (operation dragon)

    Infernal Affairs 1, 2 et 3

    Breaking news

    Time and tide

    flashpoint

    ip man

    les 3 royaumes (de john woo)

    tigre et dragon

    hero

    le secret des poignards volants (house of flying daggers)

    the road home

    mad detective

    the mission

    epouses et concubines

    Corée :

    A moment to remember

    Marathon

    Frères de sang (taegukgi)

    My Sassy girl (à voir avant Windstruck)

    Tigre et dragon

    Love Battlefield

    April snow

    christmas in august

    Attack the gas station !

    Welcome to Dongmakgul

    2 sœurs ( a tale of 2 sisters)

    Git (feather in the wind)

    Bungee jumping of their own

    Sympathy For Mr Vengeance

    Oldboy

    Lady vengeance

    My wife got married

    The quiet family

    A bittersweet life

    A family

    Save the green planet

    memories of murder

    The host

    the chaser

    Locataires (3 iron)

    Printemps été automne hiver…

    Le bon la brute et le cinglé

    Autres films d’Asie (thailande, indonésie..) :

    chocolate

    the Raid…

    Il y en évidemment plein d’autres, mais ce sont ceux-là qui me viennent plus à l’esprit…

    Forcément il y a beaucoup de films d’action, mais pour la plupart leurs scènes sont de vraies références (à comparer aux montages brouillons hollywoodiens qui empêchent toute lisibilité et donc impact de l’action).

    Pour tout dire des fois j’aimerai bien qu’on m’efface la mémoire pour retrouver les baffes que j’ai pris à l’époque…

  15. Eclair dit :

    Oups ! j’ai oublié d’effacer love battlefield, qui apparaît dans deux catégories : HK/Cine et Corée (évidemment c’est la première catégorie qui est la bonne).

  16. Tu voulais des suggestions, en voici « quelques » unes…

    Durant les quelques semaines qui ont suivi ce post, j’ai réfléchi pour te compiler une liste de films que j’aime et que je pense susceptibles de te plaire… Et j’en suis arrivé à une cinquantaine. Alors, surtout, que ça ne t’éffraie pas, je suis de toute façon quasiment sûr que sur le lot, il y en a forcément plusieurs que tu as déjà vus avant 2010..

    .

    Pour la diversité, on repassera, je ne te propose que des films anglophones, dont une vaste majorité de films américains. Désolé, on ne se refait pas… mais bon, tu as eu des suggestions de ciné asiatique plus haut, donc tu pourras panacher à ta guise.

    Les films sont listés dans l’ordre où ils me sont venus à l’esprit, il n’y a aucun ordre de préférence, et comme je n’ai pas mis de film « à suite », tu peux prendre la liste dans l’ordre qui te chante sans le moindre problème.

    J’ai opté pour la facilité en te proposant les liens wikipedia, tu pourras ainsi aller voir par toi-même ce qui te parle le plus.

    Allez, sans autre forme de procès, voici la liste de mes recommandations :

    Lost in Translation [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Lost_in_Translation_%28film%29%5B/url%5D

    Eternal Sunshine of the Spotless Mind [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Eternal_Sunshine_of_the_Spotless_Mind%5B/url%5D

    The Visitor [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Visitor_%282007_drama_film%29%5B/url%5D

    To Gillian on Her 37th Birthday [url]http://en.wikipedia.org/wiki/To_Gillian_on_Her_37th_Birthday%5B/url%5D

    Almost Famous [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Almost_Famous%5B/url%5D

    Brothers [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Brothers_%282009_film%29%5B/url%5D

    Cookie’s Fortune [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Cookie%27s_Fortune%5B/url%5D

    Short Cuts [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Cuts%5B/url%5D

    In America [url]http://en.wikipedia.org/wiki/In_America_%28film%29%5B/url%5D

    In the Bedroom [url]http://en.wikipedia.org/wiki/In_the_Bedroom%5B/url%5D

    Things You Can Tell Just by Looking at Her [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Things_You_Can_Tell_Just_by_Looking_at_Her%5B/url%5D

    Inventing the Abbotts [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Inventing_the_Abbotts%5B/url%5D

    The Unsaid [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Unsaid_%282001_film%29%5B/url%5D

    The Hours [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hours_%28film%29%5B/url%5D

    Marvin’s Room [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Marvin%27s_Room_%28film%29%5B/url%5D

    Far from Heaven [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Far_from_Heaven%5B/url%5D

    A Single Man [url]http://en.wikipedia.org/wiki/A_Single_Man%5B/url%5D

    The Myth of Fingerprints [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Myth_of_Fingerprints%5B/url%5D

    Heavenly Creatures [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Heavenly_Creatures%5B/url%5D

    Being Julia [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Being_Julia%5B/url%5D

    Welcome to the Dollhouse [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Welcome_to_the_Dollhouse%5B/url%5D

    Hair [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Hair_%28film%29%5B/url%5D

    The Purple Rose of Cairo [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Purple_Rose_of_Cairo%5B/url%5D

    Hannah and Her Sisters [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Hannah_and_Her_Sisters%5B/url%5D

    Little Manhattan [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Little_Manhattan%5B/url%5D

    Changeling [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Changeling_%28film%29%5B/url%5D

    Into the Wild [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Into_the_Wild_%28film%29%5B/url%5D

    Boys Don’t Cry [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Boys_Don%27t_Cry_%28film%29%5B/url%5D

    The Ice Storm [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Ice_Storm_%28film%29%5B/url%5D

    American Beauty [url]http://en.wikipedia.org/wiki/American_Beauty_%28film%29%5B/url%5D

    Road to Perdition [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Road_to_Perdition%5B/url%5D

    The Green Mile [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Green_Mile_%28film%29%5B/url%5D

    Girl, Interrupted [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Girl,_Interrupted_%28film%29%5B/url%5D

    The Life of David Gale [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Life_of_David_Gale%5B/url%5D

    The Heart Is Deceitful Above All Things [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Heart_Is_Deceitful_Above_All_Things%5B/url%5D

    Ray [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_%28film%29%5B/url%5D

    Carrie [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Carrie_%281976_film%29%5B/url%5D

    The Yards [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Yards%5B/url%5D

    A Love Song for Bobby Long [url]http://en.wikipedia.org/wiki/A_Love_Song_for_Bobby_Long%5B/url%5D

    Muriel’s Wedding [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Muriel%27s_Wedding%5B/url%5D

    What’s Cooking? [url]http://en.wikipedia.org/wiki/What%27s_Cooking%3F%5B/url%5D

    House of Sand and Fog [url]http://en.wikipedia.org/wiki/House_of_Sand_and_Fog_%28film%29%5B/url%5D

    Et pour finir, quelques classiques en noir et blanc :

    Casablanca [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Casablanca_%28film%29%5B/url%5D

    The Night of the Hunter [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Night_of_the_Hunter_%28film%29%5B/url%5D

    The Night of the Iguana [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Night_of_the_Iguana_%28film%29%5B/url%5D

    A Streetcar Named Desire [url]http://en.wikipedia.org/wiki/A_Streetcar_Named_Desire_%281951_film%29%5B/url%5D

    The Philadelphia Story [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Philadelphia_Story_%28film%29%5B/url%5D

    Roman Holiday [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Holiday%5B/url%5D

    The Lady from Shanghai [url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Lady_from_Shanghai%5B/url%5D

    All About Eve [url]http://en.wikipedia.org/wiki/All_About_Eve%5B/url%5D

    Voilà, en espérant que tu trouveras ton bonheur là-dedans ! Et si tu as besoin de précisions sur un film en particulier, n’hésite pas à demander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *