Long story short

3 janvier 2013 à 21:23

Premier revisionnage de l’année.
Pas forcément le mieux inspiré, mais avec tout ce que j’entends sur la série ces derniers temps, je me suis dit qu’il serait quand même une bonne idée de retenter son pilote, histoire de.

Alors, How I met your mother, comme ça on a vécu quelques saisons de trop ? (re)Voyons ça.

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Ah, eh bien, je confirme. Neuf saisons de trop.

Quand je regarde le pilote de How I met your mother, je ne suis pas seulement surprise que la série ait duré aussi longtemps, je suis surprise que le pilote ait eu le feu vert et ait passé l’épreuve de la commande.

L’idée de départ n’est évidemment pas mauvaise (du high concept pour un sitcom, il fallait y penser) et n’est pas en cause. Au contraire. Et d’ailleurs, dés cette introduction, on sent que les scénaristes ont une idée très claire sur le fait qu’ils vont balader longtemps les spectateurs (et les enfants) avec des tours et détours factices ; ça faisait partie des choses que je voulais vérifier, à vrai dire. A la limite, je préfère ça à une série qui prétend pouvoir tout finir rapidement mais qui, devant la perspective d’un renouvellement, décide soudain de prendre un itinéraire bis pour faire trainer les choses (genre Revenge), ici, les délais pour connaître le fin mot sont clairement annoncés : « it’s a long story ». Evidemment, le concept de How I met your mother appelle toutes sortes de retournements de situation afin de ne pas dévoiler la fameuse « mother » trop rapidement, et l’équipe de How I met your mother fait de son mieux avec les outils qu’elle a pour raconter sa petite histoire aussi longtemps que possible (nul doute qu’un concept similaire aurait été traité bien différemment par d’autres, genre Bill Lawrence, mais avec des si…).

Alors où est le soucis dans ce pilote, qu’au bout de trois visionnages je n’arrive toujours pas à trouver ne serait-ce qu’un petit peu sympathique ?
Je pourrais vous dire que les textes ne sont pas drôles, mais le plus fou, c’est que ce n’est même pas vraiment ce qui est en faute ici. Evidemment, pas mal de gags sont faciles, mais il s’agit d’un sitcom en multi-camera et toutes les séries ne peuvent pas avoir les tirades incisives de Roseanne ou facétieuses des Craquantes, non plus. A l’impossible nul n’est tenu. Donc du point de vue strictement écrit, ce n’est pas la panacée, mais ça reste tolérable.

Par contre, j’ai un énorme problème avec le cast. A un tel point que je ne sais pas qui pointer du doigt en premier. Trop de choix tue le choix.

Allez, optons pour celui qui devrait être le plus au top : Josh Radnor. Aussi bien sur le plan physique qu’humoristique, ce type m’évoque systématiquement Jimmy Fallon, a.k.a. le type qui se donne trop de mal. Et qui échoue. Il faudrait peut-être que je le voie dans autre chose, mais il n’arrive pas à convaincre. Suivant sur la liste : Neil Patrick Harris ; sa réputation de scene stealer dans la série a peut-être un fond de vérité, mais sûrement pas dans le pilote où il est pourtant limité à quelques gimmicks répétitifs (« suit up ! »), chose dont il a l’air parfaitement conscient. On ne peut pas lui reprocher de ne pas se donner du mal. Rien à redire en revanche pour Cobie Smulders : son personnage est transparent et certainement pas conçu, à ce stade, pour avoir une once d’humour, donc jouer la jolie fille est nécessairement dans ses cordes.
Et en on arrive aux deux pires de la bande. Alysson Hannigan, qui mérite d’être renvoyée dans ses films potaches et d’y rester jusqu’à la fin de temps (mais je l’ai dans le nez depuis un truc que j’ai lu hier, aussi, j’avoue), le dispute à Jason Siegel, pour le titre de Membre Du Cast Qui A L’Air De Lire Ses Répliques Sur Un Prompteur Et De Découvrir Son Texte En Temps Réel. C’est un long titre, et il se mérite, ce qui explique qu’il y ait tant de compétition ; et de ce point de vue là, tous deux se donnent à fond.
Il est clair que c’est une maladie dont sont régulièrement frappés les comédiens de sitcom ; je suppose que les délais de tournage font ça, entre autre choses. Avec tout le respect que je dois à Partners, dont je vous ai pourtant bien rebattu les oreilles depuis l’automne, il y avait dans le cast quelques criminels de ce genre aussi. Il faut des comédiens exceptionnels pour ne pas au moins tomber dans ce piège une fois, et des comédiens exceptionnels, eh bien, How I met your mother n’en a pas. Au stade de son pilote en tous cas, elle en a un à peu près décent, un qui essaye très fort, une qui pour l’instant n’a pas matière à lever le petit doigt, et deux franchement médiocres.

Ce qui explique d’autant plus mal, je vous le disais, que ce pilote ait convaincu qui que ce soit d’être commandé. D’un autre côté je vous accorde que c’est la même chaîne qui a commandé après avoir vu le pilote de Two and a Half Men deux ans plus tôt.

J’espère souvent de mes revisionnages qu’ils me permettront de voir l’épisode revu (généralement un pilote) sous un oeil nouveau. Ca s’est déjà produit, je pense par exemple à Friday Night Lights. Du coup, j’entame généralement ces retentatives avec un esprit aussi objectif que possible, parce que c’est tout l’intérêt de l’exercice. Mais dans le cas de How I met your mother, impossible de changer d’avis ne serait-ce d’un iota à son sujet. Il y a des séries dont je ne partage pas l’enthousiasme, mais pour lesquelles je peux comprendre qu’on s’enflamme. How I met your mother n’en fait définitivement pas partie. C’est comme ça. Autant que je m’y fasse !
Ce sera ma dernière retentative du pilote de How I met your mother, parce que même en matière de revisionnages, il y a un moment où il faut savoir dire : « three strikes and you’re out ».

par

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. arnaud dit :

    complètement d’accord, je me suis aussi arrêté à la vision de ce pilote en ce qui concerne cette série assez ringarde. De toutes façons pour moi le sitcom en appartement est une forme complètement dépassée.

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