Nihonjinception

19 juillet 2013 à 21:41

Certains jours on n’a qu’une envie : s’asseoir devant une série qui nous surprenne. C’est une envie compréhensible, surtout quand la lassitude gagne après quelques mois télévisuels en dents de scie, ou quand on a l’impression de tourner téléphagiquement en rond. Mais cette pulsion s’accompagne généralement des deux pires ennemis de la découverte sereine en matière de fiction : d’abord, des attentes démesurées dés lors que se présente un pitch un tant soit peu hors du commun, et surtout, la tendance qu’a alors le téléphage à tenter de trouver à tout prix une série qui va le renverser, qui peut tourner a l’obsession.
Je suis précisément dans cette situation actuellement, et j’espérais beaucoup de DOUBLE TONE, dont le pitch me donnait très envie. Mais c’est aussi une recette quasi-infaillible pour être déçu…

Pas de méprise, DOUBLE TONE est très exactement en train de faire ce que le sujet de départ laissait entendre : la série met en parallèle deux femmes, Yumi Nakano et Yumi Tamura, que deux choses lient, leur prénom, et le fait qu’elles rêvent l’une de l’autre. Le mal ne vient pas de là, mais je vais y revenir.

L’épisode inaugural commence un enchaînement qui sera constant pendant tout le pilote, et vraisemblablement pendant la majeure partie de la série : la vie de l’une des Yumi s’affiche à l’écran, avant d’être interrompue par la sonnerie d’un réveil. L’autre Yumi ouvre alors les yeux, commence sa journée… jusqu’à ce qu’elle soit interrompue par la sonnerie d’un réveil. C’est au tour de la première Yumi de se réveiller à nouveau, et ainsi de suite.

La formule est claire dans l’esprit de la scénariste (Akari Yamamoto, qui a contribué à trois épisodes de Neo Ultra Q l’hiver dernier, et écrit le pilote de Magerarenai Onna)… voire peut-être un peu trop.
Ce qui devrait plonger les protagonistes et/ou le spectateur au minimum dans la confusion, apparaît comme un processus accepté, pour ne pas dire naturel. A-t-il commencé avec le pilote, ou dure-t-il déjà depuis un moment ? Ce n’est pas très clair non plus. En tous cas les scènes (plutôt courtes de surcroît) s’enchaînent sans qu’on ait le temps de se poser de questions, et les Yumi moins encore. Ou quand elles le font, c’est avec une horripilante voix-off et avec des demi-questions qui ne vont pas bien loin (« mon amie est apparue dans mon rêve/la vie de cette autre femme… ça alors c’est étrange ») et qui sont rarement suivies d’effet (poser la question à l’amie ? non ? ah bon ok).

Il faut dire que DOUBLE TONE n’a que six épisodes d’une demi-heure pour raconter son intrigue complexe… et du coup, cette exposition est simplifiée à l’extrême pour ne pas perdre de temps. Mais cette confiance limitée dans les capacités intellectuelles du spectateur va porter tort à tout ce pilote, en nous empêchant de suivre réellement le cheminement de pensée des héroïnes. Et surtout, le résultat, c’est que ce premier épisode va trop vite pour qu’on s’investisse émotionnellement dans une vie, l’autre, ou le fait que les deux semblent s’entremêler par rêve interposé. Ce qui est quand même problématique, vous en conviendrez !
La réalisation et le jeu des actrices en rajoute une couche, avec un épisode qui manque d’authenticité, dont les dialogues sonnent creux voire faux, et où le rythme n’est pas au rendez-vous, ce qui là encore, relève de l’exploit quand on voit l’idée de départ et les contraintes… et le twist de fin de pilote, sur lequel, ça va de soi, je ne vais pas m’amuser à vous spoiler.

Mais dans ce qui semble, avec ces premiers paragraphes, s’annoncer comme un fiasco, je suis venue également vous apporter une bonne nouvelle : si DOUBLE TONE se perd autant en chemin, c’est parce qu’elle essaye aussi de dire quelque chose sur le fond, qu’elle essaye à la fois de le dire suffisamment vite pour avoir tout raconter dans 6 épisodes de ça, et qu’elle ne veut pas trop appuyer dessus non plus, comme par peur de paraître trop militante. En cela, elle m’a d’ailleurs rappelé les hésistations de Magerarenai Onna, d’ailleurs.
Ainsi, nos deux Yumi ne pourraient pas vivre des vies plus opposées : Yumi T est une mère de famille qui s’occupe à la fois de son mari Youhei (assez antipathique), de sa petite fille Ami, de sa maisonnée que le mari laisse totalement à sa charge jusque dans les décisions financières, et cumule par-dessus tout ça un emploi (peut-être à mi-temps ?) dans un bureau, où la seule personne avec laquelle elle a sympathisé est sa patronne Ikuko, une amie de son mari. De l’autre, Yumi N est célibataire, vit seule dans une petite routine calme, travaille depuis à peine un an dans un bureau, et jure qu’elle ne veut pas se marier (quand je vous disais que ça me rappelait quelqu’un…!).

Là où, dans tout cela, DOUBLE TONE tente son coup de poker, c’est justement en décrivant la frustration de Yumi T, la façon dont son mari l’ignore et, osons le dire, la prend pour sa bonniche, et où sa fille exige sans cesse son aide, ce qui ne manque pas de la frustrer. Au travail, seule Ikuko semble l’estimer, son supérieur direct ayant assez peu d’interactions avec elle dans le pilote, mais suffisamment pour traduire une certaine animosité ; mais même là, quand elle fait part à Ikuko (qui l’y enjoint) de ses craintes et doutes, elle se fait gentillement rembarrer sur le mode : « ah en fait t’es pas heureuse d’être heureuse, oh bah ça va, je croyais qu’il t’arrivait un truc grave ! ». Non, non, c’est pas grave. Yumi T nous fait juste un début de dépression, à part ça tout va bien.
A contrario, Yumi N, en dépit du fait qu’elle souffre peut-être un peu de solitude et parle à une photo encadrée (mais de qui est-ce donc le portrait ?), semble heureuse et épanouie. Elle fait gaiement du vélo dans les rues, et surtout, elle est estimée à son travail, où son patron lui demande son avis, et l’écoute, voire l’encourage à prendre des initiatives. C’est très sympa, cette vie que Yumi N mène, et quand elle dit qu’elle ne veut pas se marier et qu’en gros, sa vie lui convient très bien comme ça, on la croit. Au moins à 90%, allez, peut-être 95% (on a vu la photo encadrée). Tout le monde semble perpétuellement tenter de le caser, mais elle ne tient pas à changer les choses, Yumi N, elle a fait son choix finalement.

Et en substance, DOUBLE TONE veut interroger cela : le bonheur d’une femme, où est-il ? Dans une vie de famille stable et conventionnelle ? Au risque de parfois se laisser déborder par les responsabilités et oublier d’exister… Ou bien dans une vie réglée comme du papier à musique mais qui renvoie une image positive de soi, à condition de ne pas se laisser submerger par la solitude et le silence ?
Les deux Yumi sont très conscientes de rêver de la vie d’une femme diamétralement opposée à la leur ; Yumi T, en pleine crise existentielle, le soulignera à quelques reprises à l’oral (et pour que la voix-off le dise…). Yumi N, même si elle est plus dans l’interrogation de ses rêves sous un angle qu’elle devine comme étant occulte (il faut dire qu’elle est plus satisfaite de sa vie), apparait également comme très consciente des différences entre elle est sa « jumelle astrale ». C’est la porte sur une autre option que leur ouvre DOUBLE TONE, l’opportunité de se dire : et si j’étais l’autre, serais-je plus heureuse ? Le pilote amorce quelques éléments de réponse, et il est clair qu’en dépit des hésitations et maladresses du scénario, ce sera un sujet central de la série.

Jusque là, je n’avais jamais fait attention si NHK BS Premium, chaîne publique du satellite qui depuis quelques saisons ose de plus en plus de pitches originaux, avait des formats de « science-fiction » d’une demi-heure, comme cela arrive régulièrement à Fuji TV (nous « offrant » ainsi O-PARTS ou Mirai Nikki) ou TBS (avec par exemple Clone Baby ou Soumatou Kabushikigaisha). Si c’est une première, c’en est une qui part un peu du mauvais pied, hélas.
C’est regrettable, car l’idée de départ est bonne. Et surtout, c’est dommage parce qu’à l’instar d’une longue tradition de bonnes séries de science-fiction, l’important n’est pas d’oser impressionner le spectateur, de lui couper le souffle avec des effets spéciaux et/ou des rebondissements inouïs, mais plutôt d’utiliser le genre, métaphorique par excellence, pour poser des questions qui s’imposent à chacun. DOUBLE TONE réussit très modérément le premier objectif, et c’est à la condition que le spectateur éprouve de la curiosité pour le sujet de fond, et fasse preuve de patience, que l’épisode peut finalement porter ses fruits. J’espère quand même que la réalisation (et la direction d’acteurs) va un peu se réveiller maintenant qu’on a passé le stade introductif.

Une chose est sûre : je voulais m’asseoir devant une série qui nous surprenne, et ça ne s’est pas produit. Mais toutes les séries dignes d’intérêt ne sont pas capables de surprendre ; et vice-versa. Jurisprudence Awake, cousine américaine de DOUBLE TONE que j’ai abandonnée au bout de deux épisodes, et qui présente les qualités et défauts inverses exactes. Par contre, l’une des raisons pour lesquelles je regarde des séries, dans l’absolu, c’est précisément pour avoir l’impression de me glisser dans une vie que je ne vivrai jamais moi-même, pour imaginer des points de vue différents sur le monde, pour essayer d’élargir mon expérience sans avoir à devenir moi-même mère de famille au Japon, ou Premier ministre au Danemark, ou consultant pour de grandes entreprises. La mise en abîme quand je me trouve devant DOUBLE TONE est donc d’autant plus saisissante !
Alors, peut-être que DOUBLE TONE ne m’a pas donné ce que je voulais… mais peut-être aussi qu’elle tente de me donner ce dont j’ai besoin. Je le vérifierai avec au moins un épisode supplémentaire, mais je pense que c’est à chacun de se faire son opinion…

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. akito dit :

    Je n’ai pas eu l’impression que chaque Yumi rêvait d’une autre vie. L’histoire prend ensuite la tournure d’échange entre chacune d’elles qui devient le « témoin nocturne » de la vie de l’autre, les deux mondes que 2 années séparent vont alors interagir et laisser paraître des similitudes troublantes. « Time can be rewritten » 🙂

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