Aki le tour

5 octobre 2013 à 2:14

Ami téléphage, amateur de séries nippones, le moment que tu attendais est enfin arrivé : nous voilà au mois d’octobre ! Et qui dit octobre, dit comme toujours qu’une nouvelle saison commence, ou plutôt a commencé depuis quelques jours.
…Et qui dit nouvelle saison, dit nouveau récapitulatif des dorama ! Prêts pour un aperçu de ce que l’automne nous réserve à la télévision japonaise ? Alors on est partis !

En quotidienne
Gochisousan-300 – Gochisousan / ごちそうさん (NHK)
L’histoire : Meiko grandit à Tokyo dans une famille de restaurateurs pour qui la cuisine est quasiment une philosophie. En grandissant, cette philosophie aidera Meiko à travers les épreuves.
L’avis : un jour je regarderai un asadora jusqu’au bout. Peu de chances que ce soit Gochisousan, dont le pitch n’évoque rien d’original.
> Depuis le 30 septembre à 8h15
KiyokoRanman-300 – Kiyoko Ranman / 潔子爛漫 (Fuji TV)
L’histoire : après la 1e guerre sino-japonaise, la vie en apparence parfaite de Kiyoko bascule lorsque son père est accusé d’escroquerie. En demandant de l’aide autour d’elle, Kiyoko va compliquer encore plus les chsoes…
L’avis : j’avoue que cela ressemble plus à un thriller dans un contexte historique qu’autre chose, mais il est rare que les séries quotidiennes soient époustouflantes sur ce terrain.
> Depuis le 2 septembre à 13h30
TengokunoKoi-300 – Tengoku no Koi / 天国の恋 (Fuji TV)
L’histoire : à 40 ans passés, une femme mariée qui vit avec un mari froid tombe sous le charme d’un jeune homme de 20 ans…
L’avis : Cougar Town au Japon, ça doit donner.
> A partir du 28 octobre à 13h30
Lundi
KeijinoManazashi-300 – Keiji no Manazashi / 刑事のまなざし (TBS)
L’histoire : suite à un drame personnel, un ancien officier qui travaillait dans un centre pour ados en difficultés se reconvertit dans la police, tentant de rester compatissant à l’égard de ses semblables.
L’avis : avec les séries policières with a twist, c’est tout l’un ou tout l’autre. Soit l’élément supposé original s’avère décevant, soit il amène la série sur un terrain plus dramatique et là c’est banco. Alors, qu’est-ce que ce sera ?
> A partir du 7 octobre à 20h
UminoUenoShinryoujo-300 – Umi no Ue no Shinryoujo / 海の上の診療所 (Fuji TV)
L’histoire : un jeune médecin très doué n’a qu’un défaut : il tombe amoureux très facilement. Il travaille sur un bateau qui, d’escale en escale, va le faire tomber amoureux d’une femme dans chaque port.
L’avis : admirez, admirez le génie qui consiste à pomper Unubore Deka en métissant son pitch avec celui de La Croisière s’amuse. C’EST PAS DU TALENT, CA ?!
> A partir du 14 octobre à 21h
ShuudenGohan-300 – Shuuden Gohan / 終電ごはん (TV Tokyo)
L’histoire : un homme, sa femme et sa belle-soeur vivent sous le même toit, mais sont souvent trop fatigués pour cuisiner. Ils ont toutefois pris la résolution de manger tout de même chez eux même après une longue journée. Mais dans ce cas, que pourraient-ils préparer qui soit à la fois sain et rapide ?
L’avis : encore une série qui va nous donner faim sous un prétexte fallacieux. On signe où ?
> A partir du 7 octobre à 23h58
HenshinInterviewernoYuutsu-300 – Henshin Interviewer no Yuutsu / 変身インタビュアーの憂鬱 (TBS)
L’histoire : un auteur en plein blocage et un journaliste capable de faire parler n’importe qui font équipe pour enquêter sur une curieuse affaire sur trois meurtres étrangers.
L’avis : …par le scénariste d’Atami no Sousakan ?! Voilà qui change tout !
> A partir du 21 octobre à 00h28
Mardi
MissPilot-300 – Miss Pilot / ミス・パイロット (Fuji TV)
L’histoire : une jeune femme qui ne parvient pas à trouver un emploi se retrouve un peu par hasard dans une formation pour devenir pilote d’avion, et réalise qu’elle veut vraiment y parvenir ! Mais le peut-elle ?
L’avis : à ce stade on pourrait aussi bien l’appeler Attention Please 2.
> A partir du 15 octobre à 21h
YorozuUranaidokoroOnmyouyaheYoukoso-300 – Yorozu Uranaidokoro Onmyouya he Youkoso / よろず占い処 陰陽屋へようこそ (Fuji TV)
L’histoire : un ancien host se fait passer pour un médium, et résout, avec son charme et sa logique, les problèmes que soumettent ses clients.
L’avis : je suis comme vous, j’ai surtout envie de faire une blagounette sur la longueur du titre. Moitié par facilité, moitié par désespoir devant ce pitch.
> A partir du 8 octobre à 22h
GlassnoIe-300 Glass no Ie / ガラスの家 (NHK)
L’histoire : Rei rencontre puis épouse un dignitaire du ministère des Finances, qui a déjà eu 2 fils d’un précédent mariage. L’un de ses fils, un ambitieux qui souhaite progresser au sein du même ministère, commence une liaison avec Rei.
L’avis : est-on dans le drama soapesque ou dans le thriller politique ? A ce stade c’est impossible à prédire. Le pilote est sûrement un cas de « ça passe ou ça casse ».
> Depuis le 3 septembre à 22h
KuronekoTokidokiHanaya-300 – Kuroneko, Tokidoki Hanaya / 黒猫、ときどき花屋 (NHK BS Premium)
L’histoire : une jeune veuve commence à travailler dans une boutique, où les clients viennent surtout chercher conseil auprès du chat noir qui y vit, Kumi-chan. Mais un jour, l’esprit du défunt mari s’incarne dans le chat, et commence alors un triangle amoureux entre la veuve, le chat, et un autre employé.
L’avis : dites non à la drogue.
> Depuis le 1er octobre à 23h15
Mercredi
Aibou-300 Aibou / 相棒 (TV Asahi) – saison 12
L’histoire : suite et certainement pas fin de l’une des séries policières les plus regardées du Japon.
L’avis : ou comment dormir du sommeil du juste sans pour autant s’infliger Derrick.
> A partir du 16 octobre ) 21h
LegalHigh-300 Legal High / リーガル・ハイ (Fuji TV) – saison 2
L’histoire : retour des aventures de l’avocat Komikado, qui désormais va trouver à qui parler avec un nouvel avocat de la firme Nexus aux méthodes peu catholiques…
L’avis : ce qui me rappelle que je voulais regarder la 1e saison l’an dernier et que je ne me souviens pas ce qui m’a retenue.
> A partir du 9 octobre à 22h
DandaRin-300 Danda Rin / ダンダリン (NTV)
L’histoire : une nouvelle inspectrice du travail est en ville, et elle apporte le chaos ! Bien décidée à remuer les petites habitudes de son service, elle passe en revue les entreprises aux pratiques douteuses.
L’avis : je sais que ça semble fou, mais téléphagiquement, l’inspection du travail, ça m’excite. Je trouve ça follement original ! Dois-je m’inquiéter ?
> Depuis le 2 octobre à 22h
Jeudi
KasoukennoOnna-300 – Kasouken no Onna / 科捜研の女 (TV Asahi) – saison 13
L’histoire : si vous trouvez qu’on voit trop peu de légistes à la télé, Kasouken no Onna est faite pour vous.
L’avis : notez comme je dis « vous » et pas « nous ». Nuh-uh, pas de ça ici.
> A partir du 17 octobre à 20h
AsakiYumemichi-300 Asaki Yumemichi / あさきゆめみし (NHK)
L’histoire : envoyée temporairement pour vivre dans un temple, la fille unique d’un riche marchand tombe sous le charme d’un jeune homme qui travaille là… A son retour à Edo, elle refuse le mariage arrangé que veut son père.
L’avis : ça a l’air absolument fascinant mais malheureusement ce jour-là j’ai piscine.
> Depuis le 19 septembre à 20h
DoctorX-300 Doctor X / ドクターX (TV Asahi) – saison 2
L’histoire : le Dr Daimon, qui travaille en freelance, intègre un hôpital où désormais c’est le profit et non l’offre de soin qui est privilégiée, donnant lieu à une compétition féroce entre praticiens. Face à des chirurgiens qui travaillent par appât du gain, Daimon pourra-t-elle faire le poids ?
L’avis : je me rappelle avoir eu très peu envie de regarder la 1e saison, mais la seconde me semble alléchante. Beaucoup de séries médicales asiatiques prennent l’angle hospitalier par ce bout, non ?
> A partir du 17 octobre à 21h
OttonoKanojo-300 – Otto no Kanojo / 夫のカノジョ (TBS)
L’histoire : une femme qui soupçonne son mari de la tromper… échange par le plus grand des hasards son corps avec celui de la femme qu’elle soupçonne être sa maîtresse !
L’avis : oh, vraiment ?
> A partir du 24 octobre à 21h
DokushinKizoku-300 – Dokushin Kizoku / 独身貴族 (Fuji TV)
L’histoire : trois célibataires qui ont fait le choix de ne pas se marier voient leurs destins se croiser… et peut-être leur point de vue changer.
L’avis : le saviez-vous ? Certains célibataires ne veulent pas se marier. Fou, non ? Vite, faisons une série sur eux. Et sur la façon dont ils vont quand même finir par se marier, croisons les doigts.
> A partir du 10 octobre à 22h
HakubanoOujisamaJunaiTekireki-300 – Hakuba no Oujisama Junai Tekireki / ハクバノ王子サマ 純愛適齢期 (NTV)
L’histoire : à 32 ans, célibataire et désespérée (normal), une prof tombe sous le charme de deux hommes à la fois, tandis qu’un troisième est secrètement épris d’elle.
L’avis : plus fort que le triangle amoureux… l’orgie ! Je voulais dire quatuor, quatuor amoureux.
> Depuis le 3 octobre à 23h58
NoConKid-300 – No Con Kid / ノーコン ・ キッド (TV Tokyo)
L’histoire : « no continue kid » revient sur l’histoire des jeux video, alors qu’un jeune prodige de la borne d’arcade voit son identité être usurpée par un autre qui cherche à impressionner une jeune fille.
L’avis : une idée originale pour une série se déroulant dans les années 80 sur fond de vieux jeux ayant réellement été commercialisés.
> Depuis le 3 octobre à 00h52
Higanjima-300 – Higanjima / 彼岸島 (TBS)
L’histoire : parti à la recherche de son frère, qui a disparu avec sa petite amie, un jeune homme arrive sur l’île de Higanjima, qui depuis une épidémie est infestée de vampires.
L’avis : des vam-vam… des vampires ?! Mais c’est ignoble ! Pas très original et sûrement un peu cheap, mais surtout ignoble !!!
> A partir du 24 octobre à 00h58
Vendredi
KazokunoUrajijou-300 Kazoku no Urajijou / 家族の裏事情 (Fuji TV)
L’histoire : un couple qui tient un restaurant et vit sereinement voit sa vie bouleversée quand leur fils débarque avec sa petite amie sous le bras, et que la belle-mère vient s’installer avec eux après son divorce.
L’avis : on dirait le pitch d’une des centaines de comédies de la rentrée US. Sauf que c’est avec de l’humour japonais…
> A partir du 25 octobre à 19h57
KumokiriNizaemon-300 – Kumokiri Nizaemon / 雲霧仁左衛門 (NHK BS Premium)
L’histoire : au 18e siècle, un groupe de voleurs cambriole les plus riches en déployant des trésors d’ingéniosité, et sans jamais blesser qui que ce soit. Un responsable tente alors de les arrêter avant qu’ils ne commettent leur casse suivant.
L’avis : c’est une bonne idée de placer ce genre d’intrigue dans un contexte historique, ça change un peu des gadgets high tech de beaucoup de heist.
> Depuis le 4 octobre à 20h
KeijiYoshinagaSeiichiNamidanoJikenbo-300 – Keiji Yoshinaga Seiichi Namida no Jikenbo / 刑事吉永誠一 涙の事件簿 (TV Tokyo)
L’histoire : deux flics que tout oppose…
L’avis : vont réaliser qu’il forment une fichue équipe ! La seule originalité est que TV Tokyo n’est pas friande, d’ordinaire, des séries policières.
> A partir du 11 octobre à 20h
Kurokouchi-300 – Kurokouchi / クロコーチ (TBS)
L’histoire : Kurokouchi est un flic un peu pourri qui fait chanter des hommes politiques ; avec l’argent ainsi gagner, il paie des pots de vin et autres services douteux qui lui permettent de résoudre des enquêtes.
L’avis : je suis partagée entre l’envie de lever les yeux au ciel (flic with a twist) et la curiosité (…de la politique dans un procedural ?). C’est très bizarre comme sensation.
> A partir du 11 octobre à 22h
KaikiDaisakusen-300 – Kaiki Daisakusen / 怪奇大作戦 (NHK BS Premium)
L’histoire : une unité scientifique spécialisée dans les phénomènes étranges mène l’enquête sur des cas inexpliqués.
L’avis : hm, mêler la science au paranormal sur fond d’enquêtes… alors comme ça, les Japonais aussi veulent fêter les 20 ans de X-Files ?
> Depuis le 5 octobre à 22h
ToshiDensetsunoOnna-300 – Toshi Densetsu no Onna / 都市伝説の女 (TV Asahi) – saison 2
L’histoire : retour de l’enquêtrice obsédée par le manga Toshi Densetsu tente systématiquement de lier ses affaires à sa connaissance encyclopédique dudit manga, après un séjour auprès du FBI.
L’avis : certains pitches sont comme des citrons, les chaînes les pressent jusqu’à la dernière goutte et ça laisse un goût amer.
> A partir du 11 octobre à 23h15
KoroshinoJooubachi-300 – Koroshi no Jooubachi / 殺しの女王蜂 (TV Tokyo)
L’histoire : Chaos Street a sombré dans le, euh… chaos, et désormais même la police refuse d’intervenir. Mais il y a des gens que personne n’importune dans cette rue : des tueuses qui travaillent dans un cabaret.
L’avis : tout ça m’a l’air très riche scénaristiquement et oh pardon je me suis trompée de ligne.
> A partir du 4 octobre à 00h12
Samedi
TokyoBandwagon-300 – Tokyo Bandwagon / 東京バンドワゴン (NTV)
L’histoire : Tokyo Bandwagon est le nom d’une petite librairie du vieux Tokyo, où vivent et travaillent 4 générations de la famille Hotta.
L’avis : le genre de sujet anodin et discret qui cache parfois des pépites. Parfois.
> A partir du 12 octobre à 21h
JikkenKeijiTotori-300 – Jikken Keiji Totori / 実験刑事トトリ (NHK) – saison 2
L’histoire : les nouvelles enquêtes d’un chercheur spécialisé dans les animaux qui s’est reconverti dans la police et qui fait équipe avec un petit jeune à l’esprit excessivement logique et rigoureux.
L’avis : si les chaînes recyclent inlassablement les mêmes pitches, je ne vois pas pourquoi je ne recyclerais pas mes descriptions de ces pitches.
> A partir du 12 octobre à 21h
HoneyTrap-300 – Honey Trap / ハニー・トラップ (Fuji TV)
L’histoire : la vie d’un employé tourne au cauchemar lorsqu’il découvre que le projet sur lequel il travaille a peut-être été victime d’espionnage industriel.
L’avis : hm ? Pardon, je euh, pensais à autre chose. Oui, alors : oh, quel thriller intéressant et recouvert de miel DE SUSPENSE ! Je voulais bien évidemment parler de suspense.
> A partir du 19 octobre à 23h10
TokyoToyBox-300 – Tokyo Toy Box / 東京トイボックス (TV Tokyo)
L’histoire : suite au harcèlement dont elle est la victime, une office lady est envoyée dans une petite boîte de jeux video…
L’avis : deux séries sur le jeu video pendant le même trimestre, on peut parler de mode ou c’est trop tôt ?
> A partir du 5 octobre à 23h55
49-300 – 49 / 49 (NTV)
L’histoire : un adolescent mal assuré se transforme soudain en homme sûr de lui et capable de faire énormément de choses lorsque l’esprit de son père décédé s’incarne en lui.
L’avis : les pitches de séries japonaises, on croit qu’on va s’habituer et puis…
> A partir du 5 octobre à 00h50
SaibanchouOnakaSukimashita-300 – Saibanchou! Onaka Sukimashita! / 裁判長っ! おなか空きました! (NTV)
L’histoire : d’étrange cas sont examinés par un tribunal peuplé de gens tous plus bizarres les uns que les autres.
L’avis : des épisodes courts (15mn), un ton de comédie, des personnages barrés et l’accent mis sur les dialogues… serait-une une tentative de sitcom ?!
> A partir du 5 octobre à 01h20
Dimanche
AndoLloyd-300 – Ando Lloyd / 安堂ロイド (TBS)
L’histoire : lorsque son petit ami, un chercheur qui travaillait sur les wormholes, est tué, Asahi voit apparaitre Lloyd, un homme qui lui ressemble trait pour trait, et qui la protège. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un homme, mais d’un androïde venu du futur.
L’avis : Ando Lloyd… android ? Vous voyez la blague ? Ah ah, moi aussi je me chatouille sous les bras.
> A partir du 13 octobre à 21h
DoramaNoIcon-300 – Hard Nuts! / ハードナッツ! (NHK BS Premium)
L’histoire : un enquêteur fait appel à une jeune étudiante en maths très douée, mais un peu déglinguée, pour l’aider à résoudre…
L’avis : des équations ! Ouais !!! …Nan, j’déconne, ce sont encore des enquêtes.
> A partir du 20 octobre à 22h
LINK-300 – LINK / LINK (WOWOW)
L’histoire : un ancien flic devenu garde du corps, l’homme politique qu’il protège, une femme procureur, le cambrioleur d’une banque et une employée de cette même banque se trouvent liés sans le savoir. Toute action dans la vie des uns va avoir des répercussions dans celle des autres…
L’avis : un étrange thriller qui semble se démarquer des « conspirations économiques » qui ont fait la renommée de la chaîne.
> Depuis le 6 octobre à 22h

Naturellement, Yae no Sakura poursuit sa diffusion le dimanche soir, pour ce qui sera son dernier trimestre d’existence. Ainsi va la vie.
Et sur ce, je m’en vais ajouter toutes ces dates au Pilot Watch pendant le weekend !

A noter que TV Tokyo a décidé, les mercredis à minuit, de rediffuser Mahoro Ekimae Bangaichi ; j’ignore si c’est une initiative inédite ou si la chaîne est coutumière de la chose, mais c’est la première fois que je tombe sur un truc de ce genre si peu de temps après la diffusion initiale. Cela signifie également que cette rediffusion s’est faite au détriment d’une nouvelle série dans cette case horaire (qui était précédemment occupée), ce qui pose quantité de questions, surtout quand on ajoute à l’équation les autres changements opérés dans la grille de la chaîne (nouveaux créneaux investis, genres d’ordinaire peu exploités, etc…). Rappelons que TV Tokyo fêtera prochainement ses 50 ans, ce n’est donc sûrement pas un hasard. Si quelqu’un a vu passer une info, je suis curieuse d’en savoir plus sur ces restructurations.
Bonus non-négligeable, ça me permet de remettre ce qui est probablement ma photo de promo préférée de tous les temps :

Il faut quand même admettre que cette saison nous offre BEAUCOUP de policiers et enquêteurs en tous genres. Vu mon aversion pour ce type de séries, je ne devrais sûrement pas y toucher, mais certaines, étrangement, m’attirent tout de même, à l’instar de Kurokouchi. Je crains hélas que, vu les séries qui piquent ma curiosité (genre Legal High, Doctor X), il me faille d’abord faire un peu de rattrapage avant de m’atteler à cette nouvelle saison. D’autres dépendront des sous-titres, comme No Con Kid, Tokyo BandwagonKeiji no Manazashi, Glass no Ie ou encore LINK, pour celles qui me sont restées en tête.

Et vous, qu’avez-vous relevé qui puisse vous intéresser ? Et, tiens, puisqu’on en est à papoter, avez-vous envie que je teste des séries en particulier avant de voir si ça vaut le coup que vous les regardiez ?
(pitié ne dites pas Higanjima…)

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.