Friday Night Highlights – Semaine #15

3 janvier 2014 à 22:00

FridayNightHighlights-Christmas-300 D’abord et avant tout, laissez-moi présenter mes meilleurs vœux pour 2014 à chacun d’entre vous, avec entre autres bien des découvertes merveilleuses, et bien de palpitants visionnages !
Bienvenue en effet dans le premier Friday Night Highlights de l’année, celui où tout peut se dire, tout peut s’entendre ! Indigestion de rediffs ? Crise de foie de binge watching ? Voire même peut-être encore un creux pour du rattrapage de l’année écoulée ? Allez-y en toute confiance, nous sommes entre nous.

 

IconList-25Alors évidemment, commencez par tout me raconter : quelle est la première série que vous avez vue en 2014 ? Allez allez, ya pas de honte, au contraire !
Personnellement j’ai fini l’année comme je l’avais commencée : avec un marathon impromptu de Rude Awakening ! Ça a commencé totalement par hasard, alors que j’ai eu envie de me refaire deux de mes épisodes préférés de la première saison. Il n’en a pas fallu plus pour que je reprenne la série dés le pilote et enchaîne les épisodes. Beaucoup de choses me viennent à l’esprit quand je regarde la série, des émotions nostalgiques, mais aussi des considérations plus générales sur ma consommation télévisée. Je m’en suis un peu épanchée sur Twitter, mais il vous faudra sûrement subir un deuxième assaut dans ces colonnes, parce que tout compte fait, je pense que je vais vous offrir un bilan de la première saison. Preuve que même quand on connaît une série par cœur, elle a quand même des choses à nous dire 15 ans après sa naissance.

 

IconList-25Place à l’avenir, aussi, comme c’est la tradition en ce début d’année. Avec cette question que nous avons tous eue en tête au moins une fois : quelles sont vos bonnes résolutions téléphagiques en ce début d’année ? Allez-vous plonger dans de vieilles séries, explorer les télévisions de la planète, ou encore relever un nouveau défi ? Ou peut-être tout cela à la fois !
C’est tout le mal que je vous souhaite, en tous cas. Pour ma part, je pense que, si je devais prendre une résolution cette année, c’est à la fois d’avoir plus de rigueur et aussi d’ouverture. Ça paraît légèrement paradoxal, je vous l’accorde, mais je suis déçue de mon année 2013 ; téléphagiquement, je n’ai pas forcément bien géré.
En effet, j’ai commencé plein de séries qui je n’ai pas finies (comme ce fichu marathon Brothers & Sisters), c’est l’aspect rigueur que je veux affiner. Je veux essayer de tenir un peu mieux mes marathons, rétrospectives et autres.
En revanche, je veux réussir à tenir cette rigueur sans me compliquer la vie, en m’ouvrant à ce que je regarde au lieu, parfois, de les regarder pour les regarder. Je veux laisser une meilleure chance aux séries de me toucher, et je veux être plus ouverte à l’idée d’être émue par elles (je soupçonne l’abandon de certaines séries d’être dû à l’excès critique). Au juste je ne sais pas par quels outils précis cela passera, peut-être en appliquant une plus grande sélectivité avant de regarder de nouveaux pilotes, peut-être par une façon de passer dans un état d’esprit plus détendu devant un visionnage, vraiment je ne sais pas. Mais j’aspire à une certaine sérénité dans mes visionnages, et c’est ce sur quoi je veux travailler. Pour continuer d’apprécier ce que je regarde… voire même plus encore. Reprendre le risque d’être touchée par des épisodes que je n’ai pas encore vus, comme j’ai pu l’être, dans le passé, par d’autres que je connais par cœur à présent.
Secrètement, j’espère que l’une de vos résolutions sera de participer tout au long de l’année à nos rendez-vous hebdomadaire de Friday Night Highlights, mais bon… j’abuse peut-être un peu !

 

Alors maintenant, cet espace est vôtre : et vous, comment ça va, en ce début d’année, téléphagiquement ?

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Le premier Friday Night Highlights de l’année, et j’ai failli oublier de venir y participer ! Je corrige ça tout de suite.

    Pour commencer, meilleurs voeux pour 2014 à toi aussi ! Que cette année t’apporte la sérénité qui n’a malheureusement pas toujours été au rendez-vous en 2013.

    Avant de parler du programme des trois premiers jours de 2014, un petit mot pour dire que j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé : les cinq derniers jours de 2013 furent exclusivement consacrés à boucler mes visionnages DVD en cours. J’ai donc temporairement mis en pause Veronica Mars, I Love Lucy, The West Wing, The Mary Tyler Moore Show, Grey’s Anatomy, Private Practice, Three’s Company, Chicago Hope, The X Files et Star Trek qui reviendront sur mon écran à une date encore indéterminée. J’en profite cependant pour jeter l’opprobre sur la famille de Shonda Rhimes sur huit générations car on a vu Hector Elizondo et Peter MacNicol dans le même épisode de Grey’s Anatomy et pas l’ombre d’une micro-référence à Chicago Hope ! Il est là le vrai Scandal ! Pardon, je m’emporte…

    J’ai commencé 2014 avec un objectif simple : regarder l’intégrale d’ER à raison d’un épisode par jour, ce qui devrait me mener à la fin novembre sans problème ! J’arriverai à mi-parcours de la première saison ce week-end et pour l’instant, je me régale. J’ai commencé en parallèle la saison 2 d’Ugly Betty…et c’est tout pour le moment.

    Une de mes résolutions pour cette année, c’est de moins me disperser dans mes visionnages. Dix séries différentes en DVD en même temps, ce n’est tout simplement plus possible, je mets quatre à six mois à finir une saison, c’est bien trop. Je ne me suis pas fixé de chiffre limite, mais j’aimerais m’en tenir à pas plus de cinq, sachant que je poursuis en plus mes séries en cours de production.

    J’ai bien envie de me faire la saison 2 de The Nanny car je trouve limite criminel que la série ne soit pas rediffusée par une chaîne du groupe M6 en ce moment. Une année qui commence sans Fran Drescher, non mais où va le monde ? Je vous le demande !

    Dans l’idéal, je voudrais aussi mettre moins longtemps à m’atteler aux nouveautés, mais je me connais, ce n’est pas gagné, je suis sans doute trop habitué à avancer à mon propre rythme pour me tenir à jour sur tout. Je ne veux pas me fixer d’objectifs déraisonnés, ça viendra quand ça viendra et ça n’exclut aucunement des séances de rattrapage en mode marathon les week-ends pluvieux.

    Je voudrais aussi revisiter mes classiques, je parle depuis longtemps de me faire des soirées The WB où je reverrai Buffy the Vampire Slayer, Angel, Dawson’s Creek, Felicity et consorts, en respectant les années de diffusions originales (par exemple, la saison 1998-1999 = saison 1 de telle série, saison 3 de telle autre…). Bon, et ça n’a pas nécessairement besoin de se limiter aux séries de The WB, d’ailleurs, cette affaire, ça fait un bon moment que je ne me suis pas refait Ally McBeal

    Et enfin, je voudrais écrire plus sur les séries cette année. À ce niveau-là, je peux dire que l’année commence bien puisque j’ai l’honneur d’être l’invité du Daily Mars pour ce mois de janvier, c’est très motivant et je remercie vivement Dominique pour cette opportunité en or.

    Continuer à participer à Friday Night Highlights, ça ne fait pas partie de mes résolutions, parce que c’est toujours agréable de découvrir comment chacun a géré sa semaine téléphagique et ce n’est pas un exercice qui présente une difficulté particulière selon moi. J’ai déjà hâte de découvrir ton post de ce soir, d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *