National Television Awards 2014 : une guerre civile évitée de justesse

23 janvier 2014 à 6:34

NationalTelevisionAwards-650

Après une salve de récompenses décernées aux USA, il est temps de changer un peu d’horizon et de célébrer une télévision différente, pour varier un peu. Cap sur le Royaume-Uni (ça va, c’est pas l’exotisme qui va nous tuer) pour les National Television Awards, également connus sous le nom de NTA, également connus sous le nom de « pas les BAFTAs, les autres ». Mais, contrairement aux BAFTAS, les NTAs autorisent la nomination de programmes étrangers, comme vous allez le voir ; cependant, la production nationale limite largement les effets de cette largesse, et cette année, une seule série américaine a été nommée.
Les NTAs redeviennent cette année un des rares prix non-genrés de la planète, c’est-à-dire que dans une même catégorie, hommes et femmes peuvent concourir les uns contre les autres. Ce n’était pas le cas les deux années précédentes.

Il est tôt, alors j’ai pitié de vous ; je vais donc vous rappeler pour mémoire que je ne mentionne ici que les prix décernés de près ou de loin aux fictions, avec un joli * pour signaler le vainqueur dans la liste des nominations.

KhaliBest-300 National Television Award – Newcomer
– Marc Baylis dans Coronation Street
– Khali Best dans EastEnders*
– Michelle Hardwick dans Emmerdale
– Anna Passey dans Hollyoaks
JulieHesmondhalgh-300 National Television Award – Serial Drama Performance
– Julie Hesmondhalgh dans Coronation Street*
– Michelle Keegan dans Coronation Street
– David Neilson dans Coronation Street
– Jessie Wallace dans EastEnders
CoronationStreet-300 National Television Award – Serial Drama
Coronation Street*
EastEnders
Emmerdale
Hollyoaks
MrsBrownsBoys-300 National Television Award – Comedy
Derek
Miranda
Mrs. Brown’s Boys*
The Big Bang Theory
BenedictCumberbatch-300 National Television Award – TV Detective
– Olivia Colman dans Broadchurch
– Benedict Cumberbatch dans Sherlock*
– Idris Elba dans Luther
– Suranne Jones dans Scott & Bailey
– David Tennant dans Broadchurch
– Bradley Walsh dans Law & Order: UK
MattSmith-300 National Television Award – Drama Performance
– Martin Clunes dans Doc Martin
– Miranda Hart dans Call the Midwife
– Maggie Smith dans Downton Abbey
– Matt Smith dans Doctor Who*
DoctorWho-300 National Television Award – Drama
Doctor Who*
Downton Abbey
Call the Midwife
Broadchurch

Pour 100 points, pourrez-vous deviner si les NTAs sont remis par un jury de professionnels, ou par le public ? Bon allez, elle était facile, mais comme je l’ai dit, je suis gentille avec vous le matin. Ce sont bien évidemment les fangirls spectateurs qui ont voté via le site internet des récompenses, ce qui explique quand même en grande partie l’introduction d’un nouveau titre pour le « TV Detective » cette l’année, histoire que leur cœur ne balance pas trop entre le départ de Matt Smith et le règne sans partage de Benedict Cumberbatch. Sans ça, imaginez la guerre des tranchées sur tumblr…

Un petit mot sur la victoire Julie Hesmondhalgh qui tirait tout justement sa révérence de Coronation Street ce lundi, après 16 années de bons et loyaux services dans la peau du premier transexuel de la télévision britannique, Hayley Cropper. Vu la fin tragique de celle-ci, ranimant au passage le débat sur l’euthanasie, et l’attachement du public à ce personnage (contre toute attente, d’ailleurs, puisqu’il n’était au départ pas prévu qu’elle reste au générique de la série), ce n’est pas très étonnant que ce départ annoncé soit honoré par le public comme un ultime adieu.

Bon bah voilà, vous savez tout ! Qu’est-ce qu’on fait, on se donne rendez-vous en mai pour les prochaines grandes récompenses de la télévision britannique ?

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *