Fun fact du samedi 8 mars 2014

8 mars 2014 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Yunxia Liu est le nom d’une Chinoise qui, à 36 ans, a écrit et réalisé sa première série, inspirée de sa propre vie. La jeune femme y raconte comment sa famille paysanne l’a fiancée à 9 ans, concluant le mariage au bout de 10 années de fiançailles pendant lesquelles son futur mari, de 4 ans son aîné, ne lui a pas adressé la parole plus de 10 fois. La série raconte ensuite leurs premières années de mariage dans la région du Sanxi, l’une des moins développées du pays, y compris lorsque la jeune femme contracte la méningite et que pour la première fois son mari lui prête attention. En 2008, elle voit par hasard un documentaire à la télévision, réalisé par une femme qui n’avait été à l’école que pendant 2 ans. En faisant son modèle, elle décide, en plus du travail dans les champs et de l’éducation de son enfant, d’écrire sa propre histoire sous forme de série ; il lui faudra 2 années pour finir le script de Yezi De Bao Ban Hun (« le mariage arrangé de Yezi »). Elle a ensuite recruté des personnes de son entourage au village pour incarner les personnages ou assurer le tournage sur le plan technique, investissant les maigres sommes de la famille dans de l’équipement. En tout, 40 personnes travailleront sur les épisodes.
Achevée avant l’été 2012, Yezi De Bao Ban Hun n’a pourtant été vue que par les villageois vivant dans l’entourage de Yunxia Liu : le bureau officiel de la chaîne locale n’a pas donné son accord pour une diffusion sur la télévision publique. Mais son histoire a fait le tour de la planète et a été évoquée entre autres dans la presse japonaise et russe…

YeziDeBaoBanHun-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.