Martín Fierro 2013 : victoire sans appel pour Farsantes

19 mai 2014 à 10:40

MartinFierro-650

On les applaudit bien fort : c’est la première fois que je vous parle des Martín Fierro, les récompenses de la télévision argentine ; il faut dire qu’en avais un peu marre de toujours parler des mêmes ! J’espère pouvoir garder un oeil sur les cérémonies de récompenses sud-américaines quand j’y arrive (ça serait forcément plus facile si je parlais espagnol…), et ainsi vous donner une opportunité de découvrir des fictions dont je ne discute pas nécessairement d’ordinaire.
Un mot sur les Martín Fierro, puisque c’est la première fois que je les évoque. Créés en 1959, ces prix sont remis par l’APTRA, l’association des journalistes de radio et de télévision d’Argentine. Je vous rassure, il ne sera pas ici question de programmes radiophoniques pour autant ! C’est la 44e cérémonie qui se tenait hier, sachant que pendant 7 ans le prix a été interrompu par la dictature. Par tradition, les Premios Martín Fierro sont nommés d’après l’année qu’ils célèbrent : ainsi cette édition est celle des Martín Fierro de 2013.
En plus des prix traditionnels dans les catégories qu’on voit un peu partout sur la planète, il est intéressant de noter que les Martín Fierro incluent également un prix pour la meilleure publicité (comme ce n’est pas l’objet de ces colonnes, je ne l’ai pas inclus, mais c’est toujours bon à savoir), ainsi qu’un Martin Fierro de Oro, remis à une personnalité ou un programme tenu en très haute estime ; par exemple, les séries El Puntero et Graduados l’ont reçu respectivement pour les cérémonies de 2011 et 2012. A noter enfin que le prix doit son nom à Martín Fierro, qui n’est pas tant une personne qu’un poème de la fin du 19e siècle.
Regardez tous les points de QI qu’on a gagnés aujourd’hui !

Je reconnais avoir hésité à vous mettre aussi les prix d’interprétation, mais ai finalement renoncé devant le plus de notoriété des acteurs argentins sous nos latitudes ; sachez simplement que, tout inclus, c’est la nocturna légale Farsantes qui avait le plus de nominations à son actif (13 au total), du fait des nombreuses nominations de son cast. Dans un autre genre, les 3 actrices principales de la comédie Mis Amigos de Siempre étaient toutes les trois nommées les unes face aux autres, ce qui met toujours un peu d’ambiance…
Comme le veut la tradition dans ces colonnes, je vous propose la liste des nominations, avec une étoile * pour le gagnant, et les films/téléfilms/séries animées/émissions non-scriptées en italique, parce que sinon vous n’êtes pas au bon endroit !

Farsantes-300 Meilleur générique
Aliados
Farsantes*
Solamente Vos
Farsantes-300 Meilleur réalisateur
– Alejandro Maci pour En Terapia
– Daniel Barone et Lucas Gil pour Farsantes*
– R. Antunez, C. Ferrari, J. Nisco, S. Pivotto et M. Saban pour Solamente Vos
Farsantes-300 Meilleur scénario
– Alejandro Maci et Esther Feldman pour En Terapia
– Carolina Aguirre et Mario Segade pour Farsantes*
– Lily Ann Martin, Marta Betoldi et Daniel Cuparo pour Solamente Vos
Aliados-300 Meilleur programme pour la jeunesse
Aliados*
Plim Plim
Una tarde cualquiera
SolamenteVos-300 Meilleure comédie quotidienne
Los Vecinos en Guerra
Mis Amigos de Siempre
Solamente Vos*
Farsantes-300 Meilleur drama quotidien
Dulce Amor
Esa Mujer
Farsantes*
EnTerapia-AR-300 Meilleure mini-série
En Terapia*
Homenaje a teatro abierto
Santos y Pecadores

S’il y avait quelque chose à gagner cette année, c’est donc Farsantes qui s’en est chargée. La série a aussi remporté le fameux Martin Fierro de Oro dont je vous parlais plus haut, pour l’ensemble de ses qualités.
Une nouvelle preuve de la réussite de cette série initialement commandée comme une « mini-série » et depuis devenue une nocturna. Il est peut-être bon de rappeler que ce que les Argentins appellent une mini-série est en fait une fiction hebdomadaire d’un nombre d’épisodes défini ! Outre son aspect légal, Farsantes est aussi, soulignons-le au passage, une fiction dont le personnage principal est gay ; plusieurs de ses intrigues personnelles tournent autour du fait qu’il reste marié à son épouse tout en ayant des aventures avec des hommes. Autant de sujets rares à la télévision argentine (où l’on trouve par ailleurs peu de legal dramas) qui ont forgé le succès de Farsantes ; la série s’est arrêtée en février, et El Trece a bien du mal à trouver un succès similaire avec sa remplaçante, Guapas.

C’est tout pour le « pack récompenses » de ce matin, j’espère que vous avez votre content d’idées de séries primées à découvrir !

par

, , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *