Canada : spéciale Upfronts 2014

13 juin 2014 à 19:22

CanadaUpfronts-300A la télévision canadienne anglophone, c’est traditionnellement quelques semaines après les Upfronts américains que les grands groupes tiennent les leurs : le temps de pouvoir annoncer quelles nouveautés ils vont diffuser en parallèle avec leurs voisins.
Mais, si les acquisitions semblent être un temps fort des Upfronts canadiens, il ne faut pas en oublier pour autant que les chaînes en profitent pour graver dans le marbre l’avenir de leurs quelques fictions originales. Il est donc temps, cette semaine d’Upfronts, eh? passée, de faire le point sur les séries canadiennes de la saison prochaine. Anglophones, donc. Pardon si je me répète.

Petite observation complémentaire sur ce que vous allez lire : les Upfronts canadiens ont la particularité de se produire par groupe de média, et non par chaîne. Si vous êtes peu familiers du Canada, disons c’est un peu comme si CBS et The CW faisaient leurs Upfronts conjointement. Original, non ?
Hélas, vous allez voir que ces annonces groupées servent de trompe-l’œil et que finalement, quand on regarde chaîne par chaîne, les Upfronts canadiens sont assez symptomatiques du mal qui ronge la fiction nationale…

CanadanetworkIcon-Bravo-100Bravo, qui comme CTV fait partie du groupe Bell Media, ne s’est lancée dans les séries originales que récemment ; jusque là, elle s’était contentée de servir de caisse de résonance aux fictions du groupe, qu’elle rediffusait (sans compter les imports US, à ce stade vous savez que c’est incontournable pour une chaîne canadienne). Mais tout a changé lorsque 19-2 est arrivée, et a rapidement trouvé son public. Résultat, les efforts de Bravo se concentrent uniquement sur cette série.
– Les séries annulées : /
– Les séries renouvelées : 19-2 (renouvelée en avril)
– Les séries commandées : /
– Les séries en attente d’une annonce : /

CanadanetworkIcon-CBC-100Du côté de CBC, on a plutôt bien négocié les choses : outre l’annonce de quelques acquisitions plutôt sympas, on a aussi pu y entendre parler de productions et co-productions canadiennes, et ça c’est le bien. C’est quand même un peu la raison pour laquelle un téléphage non-canadien aurait un quelconque intérêt à se pencher sur les Upfronts !
Petit détail cependant : la plupart des annonces avaient déjà été faites au printemps dernier, laissant assez peu de suspense dans l’air.

– Les séries annulées : Arctic Air et Cracked (annulées plus tôt cette année)
– Les séries renouvelées : Heartland, Mr. D, Murdoch Mysteries, et Republic of Doyle (dernière saison)
– Les séries commandées : Camp X (dans un centre d’entraînement pour espions de la Seconde Guerre mondiale ; par les créateurs de Flashpoint), Schitt’s Creek, Strange Empire (un western très sombre et quasi-exclusivement féminin), The Book of Negroes (co-produite avec BET)
– Les séries en attente d’une annonce : /
Note : CBC crée également un nouveau créneau le dimanche soir, appelé « CBC Selects » et qui présentera au public canadien des programmes venus des chaînes publiques de la planète. Des fictions seront-elles incluses dans le lot ? Entre autres ; la chaîne n’a annoncé pour le moment que la série australienne Janet King, mais promet des contenus très variés dans cette case, de la comédie au documentaire en passant par le drama. On prend les paris sur une fiction scandinave à un moment ou à un autre ?

CanadanetworkIcon-Citytv-100Vous l’aurez compris, les Upfronts canadiens consistent plus à rassurer les annonceurs sur les séries US qui draineront des spectateurs dés la rentrée, qu’à se lancer dans une démonstration de patriotisme. C’est particulièrement vrai chez Citytv où des séries comme Seed n’ont pas été évoquées la semaine dernière ; devinez pourquoi ? Eh oui, on attend la réaction du public américain… Les annonces canadiennes faites par Citytv se rapportaient aux évènements dont sportifs (la chaîne a les droits du hockey…), et comme vous le savez, ce n’est pas mon sujet.
– Les séries annulées : /
– Les séries renouvelées : /
– Les séries commandées : Young Drunk Punk (comédie dans les années 80)
– Les séries en attente d’une annonce : Seed

CanadanetworkIcon-CTV-100Sur CTV, on se soucie plus des acquisitions US que des programmes originaux : pas moins de 11 séries américaines viennent s’ajouter à la programmation de la chaîne canadienne, et aucune nouveauté n’a été annoncée. Ne nous laissons pas démoraliser : avec le renouvellement de Motive (et grâce aussi aux excellents résultats de la série sur ABC), CTV a encore quelques productions maison. Très occupée à annoncer la diffusion cet été du début la nouvelle saison de Saving Hope (divisée en 2 parties, elle se poursuivra à la midseason), CTV ne s’est en revanche pas intéressée à prédire son sort au-delà de sa saison actuelle.
– Les séries annulées : /
– Les séries renouvelées : Motive, Spun Out (après réorientation), The Listener
– Les séries commandées : /
– Les séries en attente d’une annonce : Saving Hope

CanadanetworkIcon-Global-100Global n’a jamais été premier de la classe en matière de fiction canadienne ; le fait que ses fictions aient la chance d’être diffusées aux USA n’arrange rien à son manque de décisions claires en la matière pendant ses Upfronts. Ainsi, le sort de Rookie Blue est-il conditionné par la diffusion sur ABC ; de la même façon, le sort de Working the Engels dépendra sans doute de la réaction à sa diffusion cet été sur NBC. Et quand en plus on n’a pas de nouveauté à annoncer, ça donne un résultat forcément mitigé…
– Les séries annulées : /
– Les séries renouvelées : Remedy (renouvelée le mois dernier), Rookie Blue
– Les séries commandées : /
– Les séries en attente d’une annonce : Working the Engels

CanadanetworkIcon-Showcase-100Sur Showcase, pas d’annonce fracassante, mais la chaîne du groupe Global n’était pas vraiment au centre de ces Upfronts. Qui plus est, elle avait grosso-modo fait son marché en début d’année en renouvelant Haven, dont la diffusion se fait en deux temps et l’occupera également en 2015, puis Lost Girl.
A partir de là, seul le sort de Continuum reste en suspens, sachant qu’il dépendra entre autres de la diffusion en cours.

– Les séries annulées : /
– Les séries renouvelées : Haven (renouvelée en janvier), Lost Girl (renouvelée en février)
– Les séries commandées : /
– Les séries en attente d’une annonce : Continuum

CanadanetworkIcon-Space-100La chaîne spécialisée Space (qui appartient au groupe Bell Media, tout comme CTV), n’a pas beaucoup de fictions maison ; pire encore, Bitten avait déjà été renouvelée fin mai, laissant assez peu de suspense pour les Upfronts. Quant à Orphan Black, c’est comme toujours la diffusion américaine qui oriente les décisions, et pas vraiment son succès local. Que reste-t-il ? L’ambitieux projet Echoes, dont la commande d’une première saison a été annoncé au printemps par Bell Media, et qui vu le sujet est probablement destiné à Space, même s’il n’y a pas eu d’explicitation à ce sujet.
– Les séries annulées : /
– Les séries renouvelées : Bitten
– Les séries commandées : Echoes
– Les séries en attente d’une annonce : Orphan Black

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *