Freesat Free TV Awards 2014 : les 50 ans de Doctor Who récompensés

19 juin 2014 à 9:25

FreesatFreeTVAwards-2014-650

Je ne sais pas si c’est leur joli logo dont ils ont parfaitement choisi les couleurs cette année, mais je n’avais jamais prêté attention aux Freesat Free TV Awards jusqu’à aujourd’hui ; l’oubli est à présent réparé, puisque je m’apprête à vous récapituler le palmarès de ces récompenses britanniques remises cette semaine.

Pour l’occasion, on a tous gagné un cours de rattrapage, alors c’est parti : c’est la 6e fois que ces prix étaient remis ; par contre, c’est la première année que le magazine TV Times les sponsorise.
Ils portent le nom de Freesat, un opérateur satellite spécialisé dans l’accès aux chaînes gratuites, et qui doit sa naissance à un partenariat entre BBC et ITV. Les récompenses sont donc orientées vers l’offre des chaînes gratuite, qu’il s’agisse de fiction, dont on va parler aujourd’hui, ou de programmes non-scriptés, que comme vous le savez je vais ignorer royalement, ainsi que le prix relatif à la radio. Les spectateurs pouvaient voter pour leur soap préféré et la personnalité de l’année ; les autres prix étaient remis par un jury de professionnels, conduit par le journaliste et spécialiste des médias Neil Midgley.
Et naturellement, pour préciser le vainqueur de chaque catégorie, j’ai mis une jolie petite *, vous connaissez la chanson.

CoronationStreet-300 Prix du public : Meilleur soap TV britannique
Coronation Street (ITV)*
Doctors (BBC One)
Emmerdale (ITV)
EastEnders (BBC One)
Hollyoaks (Channel4)
Pobol y Cwm (S4C)
River City (BBC Scotland)
KatieMorag-300 Meilleure émission ou série pour la jeunesse
Fort Boyard (CITV)
Katie Morag (CBeebies)*
Strange Hill High (CBBC)
The Dumping Ground (CBBC)
Topsy and Tim (CBeebies)
TheWrongMans-300 Meilleur sitcom
Birds of a Feather (ITV)
Inside No.9 (BBC Two)
Mrs. Brown’s Boys (BBC One)
The Wrong Mans (BBC Two)*
Toast of London (Channel 4)
LineofDuty-300 Meilleur drama
Line of Duty (BBC Two)*
Lucan (ITV)
Scott & Bailey (ITV)
Sherlock (BBC One)
The Fall (BBC Two)
DoctorWho-300 Best of British
Ant & Dec’s Saturday Night Takeaway (ITV)
Doctor Who The Day of the Doctor (BBC One)*
Downton Abbey (ITV)
Sherlock (BBC One)
Strictly Come Dancing (BBC One)

Concrètement, je ne sais pas comment Pobol y Cwm aurait pu gagner le vote du public, vu qu’il s’agit d’une série en gallois… Statistiquement, elle n’avait aucune chance ! Mais bon, j’imagine que c’est déjà gentil de l’avoir incluse ?

Ce qui est sympathique, c’est que le jury donne aussi une appréciation pour expliquer son vote ; par exemple Katie Morag a remporté le prix parce que « tournée de façon splendide et authentique, il s’est agit d’une avancée-clé par sa chaîne dans le domaine du drama scripté ». Dans un autre genre, à propos du téléfilm des 50 ans de Doctor Who, l’épisode était pour le jury « essentiel, extraordinaire, et avait une véritable puissance […] Il n’y a rien de plus britannique que ce programme ». Même si les Freesat Free TV Awards ressemblent à un club fermé où on se distribue les cigares entre amis, puisqu’il s’agit de récompenser uniquement les séries commandées par les chaînes mises à disposition par Freesat, il faut quand même admettre que prendre la peine d’expliquer les choix du jury a la classe.
Ca laisse songeur ; on peut imaginer comment d’autres cérémonies télévisuelles pourraient justifier leur vote : « on a donné un Emmy à Mad Men parce qu’on l’avait déjà fait l’année dernière » vient par exemple à l’esprit. Mais bon, j’arrête là avant de devenir médisante…

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. capecodmiss dit :

    sympa en effet d’avoir les explications du jury!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *