Afrique du Sud : spéciale Upfronts 2014 de SABC

23 juin 2014 à 19:00

SABC-300Eh oui, en Afrique du Sud aussi on réunit les annonceurs ! Le groupe public SABC tenait aujourd’hui ses Upfronts ; une démarche qui est propre au groupe public. L’idée est plutôt de faire le bilan de l’évolution du groupe, et pas vraiment d’annoncer, comme ce peut être le cas ailleurs sur la planète, des programmes de façon précise. SABC gérant aussi la radio publique, les Upfronts ont consacré la moitié de leur temps à la télévision, également. La plupart des décisions annoncées lors desdits Upfronts commenceront à prendre effet dés la fin de la Coupe du Monde.

SouthAfricannetworkIcon-SABC1-100Pour la chaîne principale de l’audiovisuel public sud-africain, la grosse surprise vient d’une annonce peu conventionnelle : le drama Skeem Saam devient désormais un soapie, qui sera diffusé chaque jour à 18h30. Jadis hebdomadaire, la série Skeem Saam avait été lancée en octobre 2011 en fin de primetime le jeudi (à 20h30), et suivie par environ 5 millions de spectateurs chaque semaine. Cette chronique de la vie de trois adolescents vivant dans un township avait obtenu une saison 2 qui avait été diffusée en deux parties, d’abord au printemps 2013, puis en août 2013. Ses épisodes avaient jusqu’alors une durée d’une heure ; désormais ils passent à une demi-heure.
Pour cela, SABC1 déplace son journal télévisé en anglais à 19h. C’est donc la série adolescente qui fera maintenant face aux soapies populaires Rhythm City et 7de Laan.

SouthAfricannetworkIcon-SABC2-100SABC2 également change son journal télévisé en afrikaans : désormais elle s’en débarrasse pour reléguer l’émission sur SABC3. Son objectif est d’intensifier sa politique en matière de fiction, avec une emphase particulière sur les telenovelas. Sans les citer, plusieurs telenovelas étrangères ont ainsi été acquise ; la chaîne a aussi au moins un projet de telenovela sud-africaine. Les mutations que vit SABC2 sont représentatives du succès croissant des telenovelas en Afrique en général, et en Afrique du Sud en particulier, après que la chaîne du satellite Mzansi Magic ait commandé la toute première telenovela du pays, Inkaba.
Enfin SABC2 a annoncé l’arrivée d’un nouveau sitcom pour l’après-Coupe du Monde dans la case des samedis à 20h.

SouthAfricannetworkIcon-SABC3-100En-dehors de la récupération du journal en afrikaans, peu de nouveautés à l’horizon pour SABC3 qui va simplement connaître, dans un premier temps, un changement d’habillage. A plus long terme, la chaîne devrait accroitre la part de ses programmes nationaux, et diminuer les imports, mais on ignore actuellement dans quelle mesure si ce n’est que SABC3 sera de plus en plus la chaîne du divertissement (ça reste vague !). Outre 7de Laan qui est son programme le plus regardé, la chaîne rediffuse régulièrement les fictions de ses consœurs (notamment le soapie Generations initialement diffusé par SABC1) ainsi que des fictions américaines. Ses programmes de divertissement (lifestyle, musique, etc.), produits de façon locale, devraient a priori bénéficier de cette démarche.

par

, , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *