Les chaînes publiques australiennes au régime

25 juin 2014 à 14:45

ABC1-300Les choses ne sont pas au beau fixe du côté de l’audiovisuel public australien. Un rapport remis au Gouvernement, commandé en janvier dernier pour auditer les groupes ABC et SBS, vient de faire plusieurs propositions permettant des économies.
ABC pourrait faire face à des réductions budgétaires supplémentaires, allant jusqu’à 50 millions de dollars australiens (environ 34 millions d’euros)… le groupe public avait déjà appris en mai dernier qu’il lui faudrait économiser 120 millions de dollars sur 4 ans (la bagatelle de 82 millions d’euros).
Parmi les idées avancées par le rapport Lewis (du nom de Peter Lewis, rapporteur de la commission, et ancien directeur des finances du network Seven), une intensification du sous-traitement pour la production des programmes (hors journal télévisé), mais aussi : le service de radio numérique devrait fermer, SBS devrait augmenter ses espaces publicitaires, SBS devrait fusionner certains de ses services avec ABC, les deux entités publiques devraient partager des bureaux physiques (et ainsi en vendre d’autres), et les futurs studios en cours de construction à Melbourne devraient être abandonnés… Le seul soucis étant que la construction a déjà commencé et qu’une partie des 90 millions du budget a déjà été engagée !
Enfin, SBS devrait abandonner son service video et mettre ses programmes à disposition sur le service de VOD d’ABC, appelé iView. Celui-ci deviendrait alors payant.
Ce serait une première sur le territoire australien, où aucun diffuseur gratuit ne fait actuellement payer pour sa catch-up… Et très probablement un cas unique au monde pour des chaînes publiques, mais je n’ai pas forcément les 200 pays en tête.

par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.