Ask a Telephage – Semaine #3

15 août 2014 à 12:00

AskaTelephage-300Ask a Telephage, le rendez-vous de cet été, continue, avec toujours plus de réponses à toujours plus de questions. Eh oui, en ce mois d’août, je vous propose une séance de questions, chaque vendredi à midi. Vous pouvez demander absolument tout ce que vous voulez tant que c’est en rapport de près ou de loin avec les séries, autant vous dire que les possibilités sont assez vastes !

Parmi ce que vous pouvez me demander (outre les idées suggérées dans le premier opus de cette rubrique), on peut par exemple imaginer, mais ne vous laissez pas limiter par ces exemples, que vous souhaitiez parler plus longuement de la fiction d’un pays trop rarement évoqué dans ces colonnes, que vous ayez une question sur des DVD, que vous choisissiez un tag sur lequel vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’articles à votre goût, ou encore que vous m’extirpiez une confession sur un souvenir téléphagique.
Oh, et naturellement, je vous rappelle que vous avez le droit d’exiger de moi une review du pilote de votre choix, laquelle sera rédigée sous huit jours. Promis, juré, craché.

Dans le deuxième volet d’Ask a Telephage, on a eu l’occasion de lister une sorte de best of des meilleurs personnages de séries ; les détails sont un poil plus complexes mais, si vous avez manqué ça, le mieux est encore d’aller y jeter un oeil par vous-même.
Un nouveau défi m’a également été lancé : comparer le visionnage d’un même épisode à des années d’écart ! Ça a donné un copieux article sur un épisode de Chicago Hope, même si, à la base, je n’étais supposée écrire d’article à part que pour les pilotes que vous me commanderiez pendant ce mois… Mais en voyant la review, je pense que vous allez comprendre pourquoi j’en ai fait un article à part !

Pour rappel, l’ultime numéro d’Ask a Telephage sera publié le vendredi 29 août à midi, avec les dernières réponses publiées au plus tard le 5 septembre, ce qui vous laisse seulement une quinzaine pour me tirer les vers du nez. Usez et abusez !

par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

21 commentaires

  1. Al dit :

    J’ai bien envie de te demander une review d’un pilote d’une série coréenne… Je n’ai trouvé ici qu’une mention en passant à propos de cette série, donc je ne pense pas que tu l’aies testée : il s’agit de Dakchigo Kkotminam Band (je l’appelle Shut Up: Flower Boy Band, mais ton site, tes règles ! :)).
    On parlait de tropes, et je crois que dans mon précédent commentaire, je n’ai pas parlé d’un trope auquel j’ai du mal à résister, celui que TV Tropes nomme « Family of choice » : c’est celui qui me touche tant dans cette série. Ça, et la musique. 🙂

    • ladyteruki dit :

      Damned, ma kryptonite !!! Mais un deal est un deal, je me charge donc de la review… bon, les règles établies dans le premier Ask A Telephage stipulent que ça ne vaut que si je trouve le pilote 😛
      (je te réponds d’un côté, tu commentes de l’autre, ça ressemble au tonneau des Danaïdes en plus fun)

      • Al dit :

        😀
        Je suis un peu désolée, quand même, parce qu’au fond de moi (tout au fond, hein, ne va pas croire que je suis une sadique !), je me doutais un peu de ta réaction, mais tu as regardé Sangsokjadeul il n’y a pas si longtemps, et cette série, elle est un peu sadique. 🙂

  2. amdsrs dit :

    Ah ah! Je suis contente car j’ai trouvé une requête qui me fait très plaisir (je suis égoïste) mais qui devrait aussi t’apporter un peu de bonheur, je pense (égoïste ET altruiste)!
    Je suis allée vérifier le tag « Firefly » (obsédée que je suis) et là, surprise! La review du « pilot » (http://www.ladyteruki.com/2007/01/15/take-my-love-take-my-land-take-me-where-i-cannot-stand/) n’est pas ce à quoi je m’attendais! Eh oui, tu as fait une review du « faux pilot » (The Train Job), écrit en un week-end par Whedon et Minear, qui avaient été mis au pied du mur (déjà) par la Fox…
    Je pense que tu vois où je veux en venir… Puisqu’on a le droit de demander n’importe quoi, je souhaiterais la review du VRAI pilot, celui qui fait 1h20 et que la Fox avait eu l’intelligence de diffuser… en dernier.
    Alors, heureuse de revêtir le browncoat? 🙂

    • ladyteruki dit :

      Ahaha, comment ne l’ai-je pas vue arriver, celle-là ? XD Ouais, on me l’avait fait remarquer en commentaire mais à l’époque j’avais pas trop eu envie de regarder le vrai pilote tout de suite. Il me semble qu’une période de temps raisonnable est passée maintenant, en effet. Donc… I’m on it !!!
      Pour ma défense, The Train Job, c’est pas celui avec Christina Hendricks (pre-bonnet Z ?). Ça donne des raisons de le regarder, quand même.

  3. amdsrs dit :

    The Train Job c’est celui que tu as déjà commenté, celui avec Hendricks c’est Mrs Reynolds et celui que tu dois à présent commenter c’est Serenity! (oui, comme le film, mais c’est pas le film hein, fais gaffe en DL 🙂 )

  4. amdsrs dit :

    et dois-je en déduire que tu ne l’as jamais vu?!

    • ladyteruki dit :

      Dans mon univers, très peu d’épisodes ont des titres. Ils ont des numéros. Je prends le numéro 1, c’est le pilote (d’où l’erreur que tu mentionnes), je prends le numéro 2, c’est la suite… et je vais rarement chercher plus loin. Les titres d’épisodes me rendent confuse parce qu’ils ne sont presque plus jamais indiqués sur les épisodes. Dans les années 80/90, les séries avaient pitié de moi et mettaient leur titre en fin de générique, j’étais aidée. Maintenant les séries ne font plus aucun effort et du coup moi non plus.
      Pour répondre à ta question, j’ai vu l’intégrale de Firefly il y a bien des lunes, mais si tu crois que j’allais mémoriser des titres d’épisodes ! (mais yavait bien un train dans l’épisode avec Christina Hendricks, non ?! nan mais tu sais quoi, je me tais)

  5. amdsrs dit :

    Ah non y a pas de train dans l’épisode de Christina Henricks… XD
    Ok, dans tous les cas, pour Firefly faut faire gaffe car l’ordre de diffusion n’est pas le même que l’ordre voulu par Whedon/Minear (qui est celui des DVD).
    En tout cas, je suis contente parce que je vais avoir ma review \o/

  6. Gw3nd0ul dit :

    Il fallait bien que je me lance, surtout quand c’est une opportunité à durée limitée !
    Si j’ai bien compris, nous sommes en droit de te demander un peu tout ce qu’on veut. Ah ah. Bon, quelque chose qui agite ta curiosité téléphage bien évidemment. Alors allons-y. J’aimerais que tu ailles faire un petit tour du côté de l’Europe du nord, plus précisément dans ce beau pays qu’est la Suède (je fais une fixette sur la Suède en ce moment, longue histoire). En zyeutant (oui je sais, c’est cadeau) les tags, en regardant de plus près le tag Suède, les récentes news portent sur des commandes et des audiences. Mais surtout, et je te cite : « Je ne vous apprends sûrement rien en vous disant qu’actuellement, les séries scandinaves, et notamment suédoises, ont la côte. » Alors je vais te demander te pousser ta curiosité et d’aller voir ce qui se fait là-bas. Que ce soit en termes de nouveautés (je pense à Welcome To Sweden), ou un peu plus ancien (Annita Bengzton, ou Solsidan, les 2 seules qui me viennent à l’esprit), je voudrais ton avis sur ce qui est manquable et immanquable au pays bleu et jaune.
    Skål !

  7. watcher dit :

    Alors une question plutôt large pour moi, une bouteille à la mer disons : comment gérer une déprime seriephile ? Quand on n’a plus envie de regarder quoi que ce soit, quand on n’a plus de curiosité pour les nouveautés ni d’envie de regarder celles qu’on aime pourtant bien ? Au secours !

    • ladyteruki dit :

      Pour vivre la situation de l’intérieur depuis juin, c’est une question facile pour moi hélas. Moi j’ai décidé d’opter pour les vieilleries. Alors après, « vieilleries » est relatif (j’inclus Malcolm dans le lot), mais je privilégie les séries finies, depuis plusieurs années voire décennies. Les séries sur lesquelles c’est tombé depuis bientôt deux mois ne sont donc pas des nouveautés, mais ce ne sont pas non plus des séries que j’aime spécialement, ni même des séries que j’ai déjà vues (par exemple j’avais vu pas mal d’épisodes de Malcolm, mais dans le désordre ; je n’avais jamais regardé Blossom auparavant). En fait on pourrait dire que j’en profite pour regarder des séries à faible implication émotionnelle, étant donné que ce sont des comédies relativement inoffensives, mais qui me permettent de parfaire ma culture série. J’ai regardé un vieux pilote ce soir (en préparant un fun fact de la semaine prochaine), et la série ne répond mais alors, à AUCUN de mes critères habituels. Accessoirement j’ai tellement détesté que je pense que je vais écrire une review (et en ce moment, les reviews, si on me les commande pas, hein, tu auras remarqué que c’est proportionnel aux visionnages). Je pense que c’est le bout du bout de la motivation en attendant que les affaires reprennent. Si je finissais par ne même pas toucher à des vieilleries et bouder mes épisodes de Blossom sans trouver de remplacement, là je commencerais à m’inquiéter.
      En tous cas ce qui est sûr, c’est que pour le moment je me tiens à la plus respectueuse distance possible des nouveautés et/ou des séries que j’aime bien. C’est pas un risque à prendre dans cet état !
      J’espère que tu t’en sortiras. J’espère qu’on s’en sortira tous. C’est vraiment chiant d’avoir une déprime de ce genre quand on est passionné.

      • watcher dit :

        Ah tiens j’ai la même « stratégie » en fait, et je me suis plongée dans l’une des plus séries les plus inoffensives qui soit, Chuck, depuis quelque temps !

        On en viendra bien à bout, peut-être que si Doctor Who revient en forme…

        • ladyteruki dit :

          On va pas se laisser faire comme ça 🙂
          Ah, accessoirement depuis quelques jours, je regarde des films, ça a l’air de relativement aller, je me dis que ça m’aidera peut-être à refaire la transition. En particulier si jamais je trouve un vraiment bon film dont je regrette de ne pas connaître « la suite ».

  8. N. dit :

    J’aimerais beaucoup une review du pilote de Newhart (version de 1982) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.