Dur mois de septembre en Norvège

3 octobre 2014 à 9:10

KampenforTilvaerelsen-300On y accueille probablement le mois d’octobre avec soulagement : NRK vient de vivre son pire mois de septembre depuis… 14 ans !
En moyenne, les programmes de rentrée de la chaîne publique norvégienne ont obtenu 33,1% de parts de marché, soit une baisse de 2,4% par rapport à septembre l’année dernière sur l’ensemble des chaînes du groupe public.
En cause ? Pas uniquement ses fictions, bien-sûr. Mais hélas pour NRK, son drama de l’automne n’a pas échappé à la malédiction : Kampen for Tilværelsen a perdu la moitié de ses spectateurs entre son 1er et son 3e épisode ! Les audiences sont passées de 509 000 pour le series premiere, à 255 000 deux semaines plus tard. NRK continue de croire en sa série, pourtant, estimant simplement que sa cible n’a peut-être pas remarqué son existence le mercredi soir. Ivar Køhn, chef de NRK Drama, compte sur les excellentes critiques pour stopper la fuite des spectateurs. Il pense également que les excellents retours permettront à Kampen for Tilværelsen de connaître une seconde vie sur internet où la série est proposée en catch-up, et devrait le rester encore un bout de temps.
Mais le soucis, c’est peut-être aussi que la dramédie absurde n’est pas du tout dans la ligne de ce que la chaîne publique diffuse d’habitude : « Nous avons décidé d’aller dans une direction complètement différente de la réalisation des nous avons décidé d’aller une direction complètement différente des séries criminelles habituelles », explique Erlend Loe, l’un des co-scénaristes de la série.
Mais au-delà du problème particulier de Kampen for Tilværelsen, toutes les chaînes publiques semblent perdre des spectateurs, comme on l’évoquait récemment avec les audiences de Meglerne.

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *