L’Irlande en Séries 2014 : par ici le programme

9 octobre 2014 à 7:00

LIrlandeenSeries-2014-650

Demain et après-demain, si vous avez envie d’en savoir plus sur les séries irlandaises, une conférence se tient à l’Université Paris Ouest-Nanterre ! Son organisatrice Flore Coulouma, qui d’ailleurs prononcera le discours d’ouverture demain matin, voulait proposer un évènement permettant de découvrir une partie de la culture irlandaise via les séries, et a rassemblé plusieurs intervenants qui chacun parleront d’un programme scripté (ou parfois non-scripté), donnant ainsi une vision d’ensemble de la télévision irlandaise.
La présentation se fait dans le cadre du Centre de Recherches anglophones, et donc en anglais ; certains intervenants viennent directement d’Irlande ! Et si l’évènement attire suffisamment de curieux, il se renouvellera l’an prochain…

Ceux de mes lecteurs curieux qui habitent en région parisienne auraient donc tout intérêt à venir y glisser une oreille, d’autant que le programme est très varié.

Scup-300 TheClinic-300 LoveHate-300 MooneBoy-300 Family-300 FatherTed-300
Ainsi, la matinée de vendredi est dédiée à l’humour, avec une conférence sur la comédie Father Ted, une autre sur l’émission satirique The Savage Eye, et enfin une analyse de Moone Boy. L’après-midi est quant à lui consacré aux dramas, d’abord avec une conférence sur Scúp (dont je vous ai déjà parlé), puis la série anthologique Sin Scéal eile, suivie d’une étude de famille irlandaise à travers la mini-série Family, et enfin une projection de The Clinic suivie d’un débat (et là encore vous n’irez pas les mains dans les poches).
Pour finir, le samedi matin commence se divisera en deux parties : d’abord la série noire, avec une conférence intertextuelle des adaptations des romans de Benjamin Black, suivie d’une étude approfondie de la violence dans Love/Hate. La partie finale sera dédiée aux documentaires.

Mais ne me croyez pas sur parole ! Voici le programme intégral, que vous pouvez lire en cliquant pour agrandir (ou bien, que vous pouvez aussi télécharger au format PDF ici) :

LIrlandeenSeries-2014-Programme-1-2400LIrlandeenSeries-2014-Programme-2-2400
J’y ferai quant à moi un passage à l’université pendant cet évènement, et je vous parlerai de ce que j’y ai vu, promis !

par

, , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *