Rentrée bis

13 octobre 2014 à 9:30

Retour de notre tour d’horizon de la saison japonaise !
Alors que les nouveautés commencent à se calmer aux USA et plusieurs autres pays occidentaux friands en nouveautés, c’est au Japon d’attaquer cette semaine une nouvelle saison. Ces pays feraient exprès de se concerter qu’ils ne se débrouilleraient pas mieux.

En quotidienne
Massan-300 – Massan / マッサン (NHK)
L’histoire : un Japonais décide de partir pour l’Écosse afin d’y étudier les techniques de distillerie, et rencontre sur place celle qui sera la femme de sa vie.
L’avis : là où l’histoire n’est pas très originale, on nous promet en revanche une romance entre deux personnes de cultures différentes. If you’re into that sort of things.
> Depuis le 29 septembre à 8h15
HottokenaiMajotachi-300 – Hottokenai Majotachi / ほっとけない魔女たち (Fuji TV)
L’histoire : quatre sœurs et leur chef combattent le crime.
L’avis : contrairement à ce que laisse penser la photo de promo, il ne s’agit pas d’un jeu video pour adolescentes sur Facebook, ni un remake de Cat’s Eyes.
> Depuis le 1er septembre à 13h30
Lundi
SAKURA-2014-300 – SAKURA / SAKURA (TBS)
L’histoire : Sakura passe énormément de temps à écouter, pour son plaisir, pour aider ou… pour collaborer avec la police et obtenir des informations.
L’avis : on connaissait le flic qui regardent, qui touchent ou qui reniflent, voilà celle qui écoute. Ça doit être passionnant à filmer.
> A partir du 20 octobre à 20h
NobunagaKyousoukyoku-300 – Nobunaga Kyousoukyoku / 信長協奏曲 (Fuji TV)
L’histoire : un adolescent bon en sport, mais en échec scolaire, voyage dans le passé ; il y rencontre le personnage historique Oda Nobunaga… qui s’avère être son sosie parfait ! Affaibli physiquement, il demande de l’aide à l’adolescent.
L’avis : si vous pensiez déjà du mal des séries où les sosies échangent leur vie, ou bien des séries essayant de voyager pour copier le succès de JIN, vous êtes en veine.
> A partir du 13 octobre à 21h
Mardi
SubetegaFniNaru-300 – Subete ga F ni Naru / すべてがFになる (Fuji TV)
L’histoire : une riche étudiante et son professeur d’architecture résolvent ensemble des mystères de type « chambre close ».
L’avis : les locked rooms fonctionnent encore au Japon où elles pointent régulièrement dans des séries. Hélas, cette variation sur le thème des séries de détectives restent des séries de détectives.
> A partir du 21 octobre à 21h
SutekinaSenTAXI-300 – Suteki na Sen TAXI / 素敵な選TAXI (Fuji TV)
L’histoire : le conducteur d’un étrange taxi est capable de conduire ses passagers à un moment-clé de leur vie, les accompagnant dans leurs choix.
L’avis : oh nom nom nom.
> A partir du 14 octobre à 22h
OnnawaSorewoYurusanai-300 – Onna wa Sore wo Yurusanai / 女はそれを許さない (TBS)
L’histoire : après avoir fait ses débuts comme avocate, une jeune femme fait une erreur qui la décourage de poursuivre cette carrière. Pour rembourser sa dette d’étudiante, elle prend un boulot à mi-temps. Une avocate riche et expérimentée, que rien n’intéresse sauf gagner, mais virée du Barreau à cause de ses pratiques, voit du potentiel en elle…
L’avis : miam, Suits avec des femmes et au Japon. What’s not to love ?
> A partir du 21 octobre à 22h
SayonaraWatashi-300 – Sayonara Watashi / さよなら私> (NHK)
L’histoire : deux femmes qui s’étaient juré, suite à une tragédie, de rester les meilleures amies du monde à l’époque du lycée, ont désormais des vies différentes. Elles se retrouvent 20 ans plus tard à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves, mais leur amitié semble condamnée par les secrets qu’elle connaissent l’une sur l’autre…
L’avis : NHK nous promet un drama s’intéressant aux femmes de plus de 40 ans… enfin, elle le promet surtout à ses spectatrices qui, comble du hasard, tombent dans cette cible. Tout est réuni pour un drama sûrement un peu chiant mais aussi sincère. NHK, quoi.
> A partir du 14 octobre à 22h
TimeSpiral-300 – Time Spiral / タイムスパイラル (NHK BS Premium)
L’histoire : après avoir été traumatisée suite à un enlèvement dans son enfance, Natsuki est devenue physicienne et mène une vie aussi normale que possible. Mais quand le Pr Tatsumi apparait dans sa vie, des évènements étranges commencent à se produire. Normal : notre homme voyage dans le temps, et il utilise sa connaissance du futur pour charmer Natsuki…
L’avis : avec l’ex-mannequin Meisa Kuroki, et le chanteur en plastique Gackt. Alors si ça, ça hurle pas guilty pleasure !
> Depuis le 2 septembre à 23h15
Prochainement-300 – Carolling / キャロリング (NHK BS Premium)
L’histoire : alors que tout le monde se prépare à fêter Noël dans la joie et l’allégresse, certains personnages sont au contraire à un moment sombre de leur vie : deux ex sur travaillant dans la même entreprise sur le point de déposer le bilan, un enfant dont les parents divorcent, et des gangsters qui mènent leur vie dans l’illégalité parce qu’ils n’ont pas le choix…
L’avis : un miracle de Noël sortira-t-il ces personnages de la tourmente ? Pas sûre qu’il y ait beaucoup de suspense, ce sera donc probablement un tear-jerker.
> A partir du 4 novembre à 23h15
ShinyaShokudou-300 – Shinya Shokudou / 深夜食堂 (TBS) – saison 3
L’histoire : dans une petite contre-allée, un restaurant ouvre à minuit et sert un menu simplissime. Mais l’étrange patron cuisine aussi le plat de votre choix, sur commande…
L’avis : la foule est en délire : Shinya Shokudou est de retour ! Si vous ne connaissez pas encore ce bijou, je vous ai remis la review au bas de notre tour d’horizon.
> A partir du 22 octobre à 1h11
Mercredi
Aibou-300 – Aibou / 相棒 (TV Asahi) – saison 13
L’histoire : la série policière entame une nouvelle saison de 2 trimestres consécutifs, comme c’est son habitude chaque automne.
L’avis : attendez ? Non, ça va, j’ai tout dit.
> A partir du 15 octobre à 21h
KyouwaKaishaYasumimasu-300 – Kyou wa Kaisha Yasumimasu / きょうは会社休みます (NTV)
L’histoire : à 30 ans, Hanae travaille comme secrétaire administrative et n’a jamais eu de relation amoureuse. Mais après une soirée de beuverie, elle se réveille aux côtés d’un de ses collègues… et commence donc à sortir avec son tout premier petit ami. Tout est nouveau, même les choses les plus banales. Mais tout va aussi devenir compliqué quand un second homme riche la demande en mariage.
L’avis : à la rigueur ç’aurait pu être intéressant sans le triangle amoureux.
> A partir du 15 octobre à 22h
FirstClass-300 – First Class / ファースト クラス (Fuji TV) – saison 2
L’histoire : la rédaction du magazine First Class est un nid de vipères où, bon gré mal gré, Chinami a réussi à se faire sa place. Mais il est possible que sa réussite l’ait transformée…
L’avis : vu que la saison 1 a été diffusée au printemps à peine, et sans énorme fracas non plus, ce retour est intrigant…
> A partir du 15 octobre à 22h
SenkanYamatonoCurryRice-300 – Senkan Yamato no Curry Rice / 戦艦大和のカレーライス (NHK BS Premium)
L’histoire : une journaliste d’une gazette locale essaye d’encourager un restaurateur, dont le curry évoque le célèbre bateau Yamato, à participer à un concours culinaire… et découvre qu’il a vraiment travaillé sur le bateau et qu’il vient du passé !
L’avis : les séries japonaises et leur pitch, on s’habitue jamais complètement.
> A partir du 5 novembre à 22h
Jeudi
KasoukennoOnna-300 – Kasouken no Onna / 科捜研の女 (TV Asahi) – saison 14
L’histoire : il est peu de séries aussi increvables que celle de la légiste de TV Asahi.
L’avis : TV Asahi est passé maître dans le renouvellement de séries prenant leurs quartiers dans une case horaire pendant deux saisons de suite. Voir aussi : Aibou.
> A partir du 16 octobre à 19h58
Bonkura-300 – Bonkura / ぼんくら (NHK)
L’histoire : un meurtre, d’étranges disparitions… le constable Heishiro Izutsu va avoir fort à faire pour sortir sa petite communauté du pétrin. Il découvre progressivement que les racines de ces mystères remontent à une affaire il y a 17 ans…
L’avis : vaillamment, NHK continue de commander des séries historiques le jeudi soir. Il disait quoi, Einstein, sur la folie ?
> A partir du 16 octobre à 20h
DoctorX-300 – Doctor X / ドクターX (TV Asahi) – saison 3
L’histoire : la chirurgienne freelance Michiko Daikon se retrouve prise entre deux feux, alors que deux hôpitaux se lancent une concurrence sans merci.
L’avis : si TV Asahi décidait de ne pas ramener sa série médicale, vu les audiences qu’elle fait, on lui en voudrait un peu de cracher sur la soupe, quand même.
> Depuis le 9 octobre à 21h
MOZU-300 – MOZU / MOZU  (TBS) – saison 2
L’histoire : contre le terrorisme et les complots internationaux, on appelle qui ?
L’avis : en fait il s’agit d’une rediffusion de cette saison initialement vue il y a quelques mois sur WOWOW. Imaginez CBS co-produire une série avec Showtime, mais la diffuser en différé et en primetime…
> A partir du 16 octobre à 21h
Prochainement-300 – Mama to Papa ga Ikiru Riyuu. / ママとパパが生きる理由。 (TBS)
L’histoire : un père et une mère se battent tous les deux contre le cancer tout en élevant leurs deux enfants avec amour.
L’avis : ouais parce qu’avoir une seule personne en phase terminale ça fait plus pleurer personne maintenant, alors on passe au cran au-dessus.
> A partir du 20 novembre à 21h
DearSister-300 – Dear Sister / ディア・シスター (Fuji TV)
L’histoire : deux sœurs. Deux personnalités. Après que la plus jeune ait disparu de la circulation pendant quelques années, la voilà qui brutalement refait surface et s’impose comme colocataire de son aînée plus réservée…
L’avis : une petite dramédie qui n’a pas l’air très ambitieuse, mais peut éventuellement avoir du cœur, c’est toujours un peu le coup de poker.
> A partir du 16 janvier à 22h
Binta-300 – Binta! / ビンター! (NTV)
L’histoire : un ex-biker a réussi à se faire employer dans un cabinet d’avocats. Il n’a aucune connaissance juridique, mais il pense qu’il suffit d’un peu d’amour pour résoudre n’importe quel problème…
L’avis : faut quand même avouer qu’il y a encore quelques années de ça, dans n’importe quelle série nippone, il aurait fini instit, ya progrès.
> Depuis le 2 octobre à 23h58
Vendredi
ShinKeijiYoshinagaSeiichi-300 – ShinKeiji Yoshinaga Seiichi / 新・刑事吉永誠一 (TV Tokyo)
L’histoire : les enquêtes d’un flic qui croit qu’il n’existe pas d’enquête qui ne puisse être résolue. Et devinez quoi, il résout des enquêtes.
L’avis : c’est plus ou moins la suite d’une série policière diffusée il y a un an par la chaîne.
> A partir du 17 octobre à 19h58
OokaEchizen-300 – Ooka Echizen / 大岡越前 (NHK BS Premium) – saison 2
L’histoire : Tadasuke Ooka, dit Ooka Sabaki, est un magistrat du 18e siècle qui, outre les réformes voulues par le shogun Yoshimune Tokugawa, s’occupe également de régler les contentieux et affaires courantes de la justice de proximité.
L’avis : c’est la Saint Legal Drama ce mois-ci et on m’a pas dit ? Hélas 100 fois hélas, cette série n’a pas été sous-titrée la dernière fois et je n’y crois pas plus cette année.
> Depuis le 3 octobre à 20h
NnoTameni-300 – N no Tame ni / Nのために (TBS)
L’histoire : 4 étudiants arrivent sur la scène d’un double meurtre, celui d’un couple, et sont aussitôt soupçonnés par la police. L’un d’entre eux confesse et purge une peine pendant 10 ans… à la suite de quoi un flic intrigué par ces circonstances ouvre à nouveau le dossier.
L’avis : un bon petit thriller, ça fait du bien dans cette saison qui en manquait.
> A partir du 17 octobre à 22h
TakakauOnna-300 – Tatakau Onna / 戦う女 (Fuji OTN)
L’histoire : les histoires de clientes, chacune à un tournant de sa vie, qui entrent dans un petit magasin de lingerie tenu par une jeune femme austère.
L’avis : cette anthologie en 5 épisodes est la première série originale de la chaîne Fuji OTN. Difficile de prédire à quoi s’attendre : drama ambitieux, production moyenne ou carrément appeau à petits cochons ? A noter que la série a un partenariat avec, vous l’avez deviné, un fabriquant de sous-vêtements.
> A partir du 17 octobre à 22h
KurofukuMonogatari-300 – Kurofuku Monogatari / 黒服物語 (TV Asahi)
L’histoire : après avoir raté son entrée en médecine, un jeune homme naïf tombe follement amoureux d’une hôtesse de night club, et décide de devenir l’un des « hommes en noir » du club où elle travaille, assurant le service dans l’ombre. Il va découvrir la réalité de cet univers…
L’avis : ah, tiens ? D’ordinaire c’est TV Tokyo qui a ses quartiers auprès des hôtesses !
> A partir du 24 octobre à 23h15
TamagawaKuyakushoOFTHEDEAD-300 – Tamagawa Kuyakusho OF THE DEAD / 玉川区役所 OF THE DEAD (TV Tokyo)
L’histoire : les zombies étant lents et pas très solides, leur apparition il y a quelques années n’a pas exactement suscité la panique. A Tokyo, l’unité chargée de les capturer accueille en fait tous les agents rejetés par les autres services…
L’avis : si vous pensiez que les Japonais n’allaient pas surfer sur la vague des zombies, c’était bien mal connaître les chaînes nippones. Dans ce cas précis, l’inspiration semble venir plutôt de Death Valley que The Walking Dead.
> Depuis le 4 octobre à 00h12
KoukakuFudouSenkiRobosan-300 – Koukaku Fudou Senki Robosan / 甲殻不動戦記 ロボサン (TV Tokyo)
L’histoire : lorsqu’un monstre a attaqué la Terre, un mystérieux robot est venu à notre secours. Il est depuis entré en veille, mais une équipe de 8 adolescentes/pilotes et un professeur tentent de le ranimer.
L’avis : only in Japan.
> A partir du 17 octobre à 00h52
Samedi
JigokuSenseiNube-300 – Jigoku Sensei Nube / 地獄先生 ぬーべー (NTV)
L’histoire : doté d’une main surnaturelle, le Pr Nueno vient en aide à ses étudiants contre les démons qui les attaquent.
L’avis : ah bah je me disais aussi, cette saison manquait de trucs bizarres et de professeurs. Ok, surtout de professeurs. Là je pense qu’on est bons.
> Depuis le 11 octobre à 21h
BORDERLINE-300 – BORDERLINE / ボーダーライン (NHK)
L’histoire : dans l’univers des services de secours, les pompiers sont chaque jour en première ligne. Voici leurs histoires.
L’avis : le ton a intérêt à être vraiment bon étant donné que le pitch ne se donne absolument pas la peine d’essayer quoi que ce soit. Vous avez demandé les pompiers ? Ne quittez pas.
> Depuis le 4 octobre à 21h
Prochainement-300 – DARK SUIT / ダークスーツ (NHK)
L’histoire : l’employé d’un fabricant de pièces électroniques se retrouve pris entre une affaire qui touche l’entreprise et les imbroglios internes de sa hiérarchie. L’affaire tombe au moment où le siège de la compagnie s’apprête à étendre ses activités…
L’avis : on n’en sait pour le moment pas des masses sur ce qui risque d’être un nouveau thriller « corporate » comme on les aime.
> A partir du 22 novembre à 21h
GuguDatteNekodeAru-300 – Gu-gu Datte Neko de Aru / グーグーだって猫である (WOWOW)
L’histoire : déprimée, l’auteure d’un manga pour adolescentes ne parvient plus à écrire depuis la mort de son chat. Pour essayer de l’aider, son éditeur la fait déménager dans un nouveau logement, espérant l’inspirer, mais rien. Mais lorsqu’elle rencontre un SDF dans un parc qui a un chaton malade, elle décide de s’en occuper…
L’avis : parce que WOWOW n’est pas que thrillers, il est très possible que cet automne la chaîne câblée nous fasse pleurer dans les chaumières. UN CHATON MALADE ! On est foutus.
> A partir du 18 octobre à 22h
HeiseiSarukaniKassenzu-300 – Heisei Sarukani Kassenzu / 平成猿蟹合戦図 (WOWOW)
L’histoire : lorsqu’un conducteur est arrêté pour avoir pris la fuite après un accident, un barman du quartier, qui était témoin, réalise que le vrai coupable est toujours libre… et qu’il s’agit d’un célèbre musicien ! Il tente alors de le faire chanter mais ce plan ne va pas se dérouler sans accroc.
L’avis : sur le papier ça ressemble à un drama voire un thriller… après on regarde la photo de promo et, non, probablement pas, en fait.
> A partir du 15 novembre à 22h
HeiseiBusaikuOtoko-300 – Heisei Busaiku Otoko / 平成舞祭組男 (NTV)
L’histoire : la filiale d’une compagnie prospère compte 4 moutons noirs parmi ses employés. Chacun a une bonne raison d’être parfaitement incapable ! Et ils sont tous en danger d’être virés…
L’avis : une comédie qui a priori est sans gravité, mais on ne sait jamais… ça peut servir d’occasion pour railler la condition de salaryman.
> A partir du 19 octobre à 00h50
Dimanche
GunshiKanbee-300 Gunshi Kanbee / 軍師官兵衛 (NHK)
L’histoire : suite et fin des aventures de Yoshitaka Kuroda, un guerrier et fin stratège du 16e siècle.
L’avis : allez, encore un trimestre et NHK tourne la page, patience.
> Depuis le 5 janvier à 21h
GomenneSeishun-300 Gomen ne Seishun! / ごめんね青春! (TBS)
L’histoire : une école pour filles et une école pour garçons s’apprêtent à fusionner. Un festival conjoint est organisé à titre de test… Un enseignant qui cache un douloureux passé est en charge de sa tenue.
L’avis : c’est euh, c’est… fascinant ? Non, c’est pas tout-à-fait le mot que je cherche. Et, oui, c’est Hikari Mitsushima de Woman au générique.
> Depuis le 12 octobre à 21h
YuubenoCurryAshitanoPan-300 – Yuube no Curry, Ashita no Pan / 昨夜のカレー 明日のパン (NHK BS Premium)
L’histoire : une jeune veuve vit toujours avec son beau-père, bien que leurs relations ne soient pas faciles. Elle est désormais prête à tourner la page…
L’avis : une série familiale sans grande ambition qui, comme beaucoup de fictions à chaque saison, est une adaptation.
> Depuis le 5 octobre à 22h
KabukaBouraku-300 – Kabuka Bouraku / 株価暴落 (WOWOW)
L’histoire : chargé d’accorder des prêts, un employé de banque est écarté par son patron qui, contre son avis, ouvre un crédit à un supermarché. Peu de temps après, le supermarché est la cible d’une attaque à la bombe, dont le coupable exige la démission du gérant du supermarché. Une enquête est ouverte sans toutefois informer le grand public.
L’avis : mélange de thriller « corporate » et de scénario policier, Kabuka Bouraku semble rester dans les clous.
> A partir du 19 octobre à 22h
Akka-300 – Akka / 悪貨 (WOWOW)
L’histoire : un million de yen en petites coupures commence à circuler… sauf que ce sont de faux billets, indétectables. Une organisation semble vouloir renverser l’économie japonaise ! Son but serait d’aboutir à un monde sans argent.
L’avis : elle devient insistante la petite Meisa Kuroki. Deux séries la même saison ? Bon sinon ça fait du bien de savoir que le capitalisme a encore ses défenseurs dans les séries japonaises…
> A partir du 23 novembre à 22h

 

Comme vous le voyez, si quelques séries ont déjà démarré, la première vague d’importance commence ce soir et surtout demain. Vous avez donc tout le temps (sous-titrage aidant) de faire votre choix parmi les séries de la rentrée… qu’allez-vous tenter ?

J’en profite pour vous signaler qu’avec ce programme de la rentrée nippone, l’inventaire de la rentrée internationale est désormais complet !

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *