Fun fact du mardi 4 novembre 2014

4 novembre 2014 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Les Misérables est probablement l’oeuvre de littérature française la plus connue dans le monde… et la plus adaptée à la télévision. Oh, bien-sûr, en France, on a eu des adaptations ; Josée Dayan est la dernière en date à s’y être attaquée avec la mini-série Les Misérables. Mais on ignore que la France n’a pas été la première à s’attaquer à l’adaptation, loin de là. Ainsi il existe non pas une, mais DEUX telenovelas brésiliennes Os Miseráveis (une datant de 1958 et l’autre de 1967). Il y a également eu une mini-série italienne en 1964, I Miserabili, et une britannique en 1967, Les Miserables. Attention les yeux, en 1981, c’est le Japon qui a eu sa version avec Inochi Moyu ! Plus près de nous, les Américains découvrent depuis quelques semaines Los Miserables, une telenovela tournée en partie au Mexique.
Et ce n’est pas fini : au Maroc, le scénariste et réalisateur Chafik Shimi tourne depuis 2012 la fresque Chouk Essedra, également inspirée par le roman.

LesMisérables-Gravure-300

par

, , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.