Winter tales

5 janvier 2015 à 8:00

Avec le début de l’année démarre évidemment un nouveau trimestre de séries japonaises ! Je n’allais quand même pas vous laisser vous dépêtrer avec toutes ces nouveautés sans vous en toucher un mot, alors voici l’habituel récapitulatif de la nouvelle saison nippone.

Comme toujours, si vous ou l’un de… pardon, mauvais disque… Comme toujours, cette liste se veut aussi détaillée que possible mais quelques oublis peuvent tout de même s’être produits. L’exhaustivité, dans une saison qui compte près d’une quarantaine de nouveautés tous les 3 mois à des horaires souvent impossibles (les Japonais regardent des séries à 23h58…), c’est un peu beaucoup demander !
Allez, voyons donc ce que l’hiver nous réserve !

En quotidienne
Massan-300 – Massan / マッサン (NHK)
L’histoire : un Japonais décide de partir pour l’Écosse afin d’y étudier les techniques de distillerie, et rencontre sur place celle qui sera la femme de sa vie. Ils reviennent au Japon et y fondent la première distillerie de whisky nippone.
L’avis : second trimestre de diffusion pour cet asadora.
> Depuis le 29 septembre à 8h15
HanayomenoRen-300 – Hanayome no Ren / 花嫁のれん (Fuji TV) – saison 4
L’histoire : un drama familial dans lequel une jeune femme entre dans une famille très traditionnelle après avoir épousé le fils de la famille, et va devoir se plier au mode de vie rigide de sa belle-mère.
L’avis : il s’agit là de la 4e saison de cette série initialement lancée à l’automne 2010 ; à éviter si vous n’avez pas vu le début (et vous ne l’avez pas vu).
> Depuis le 5 janvier à 13h30
Lundi
KeibuhoSugiyamaShintarou-300 – Keibuho Sugiyama Shintarou / 警部補・杉山真太郎 (TBS)
L’histoire : le détective Sugiyama est extrêmement compétent et efficace, mais ses bons résultats, il ne les doit qu’au fait qu’il a mis sa femme et ses 3 enfants de côté au profit de sa carrière. Lorsque son épouse tombe malade et qu’il a du mal à reprendre la maison en main (ou à faire son travail), sa belle-mère décide de demander la garde des enfants.
L’avis : les hommes peuvent-ils tout avoir ? Un pitch intéressant, le reste dépendra du traitement.
> A partir du 12 janvier à 20h
Date-300 – Date / デート (Fuji TV)
L’histoire : une adorable romance entre une femme active de 29 ans, qui veut se marier avant ses 30 ans, et un homme sans emploi de 35 ans, qui veut se marier afin de garder son style de vie après la mort de sa mère, avec laquelle il vit.
L’avis : ouh putain, ça envoie du rêve.
> A partir du 19 janvier à 21h
TaikomochinoTatsujin-300 – Taikomochi no Tatsujin / 太鼓持ちの達人 (TV Tokyo)
L’histoire : Yowatari Wars est un MMORPG à part dans lequel les introvertis peuvent regagner confiance en eux grâce à un système positif : les armes les plus puissantes du jeu sont les compliments ! Mais la dynamique de Yowatari Wars est mise à mal par l’arrivée de trois personnages dont les flatteries vont bouleverser les dynamiques et les joueurs.
L’avis : je… quoi ? M-mais ? Dafuq ?
> A partir du 12 janvier à 23h58
Mardi
GhostWriter-300 – Ghost Writer / ゴーストライター (Fuji TV)
L’histoire : confrontée à une page blanche qui commence à l’angoisser, une auteure à succès décide d’employer une jeune femme plus jeune mais talentueuse pour écrire à sa place. Mais leur relation devient rapidement tendue…
L’avis : excellent sujet, excellent cast, et en plus je pourrai peut-être caser une plaisanterie sur Showgirls dans la review. Tout bénef.
> A partir du 13 janvier à 21h
ZeninoSensou-300 – Zeni no Sensou / 銭の戦争 (Fuji TV)
L’histoire : acculé par les dettes laissées par son père à sa mort, un jeune homme à qui tout réussissait perd tout : argent, boulot, petite amie, logement… Devenant obsédé par l’argent, il jure alors de se venger de ses usuriers.
L’avis : inspiré du même manwha que la série sud-coréenne Jjeonui Jeonjaeng. Tout cela serait regardable sans la perspective d’un triangle amoureux entre le héros, son ex, et une jeune femme riche.
> A partir du 6 janvier à 22h
Masshiro-300 – Masshiro / まっしろ (TBS)
L’histoire : désireuse d’élever son statut après 4 années d’apprentissage difficiles et sous-payées, une jeune infirmière intègre un hôpital d’élite dont les patients sont des politiciens et des célébrités. Mais elle découvre que le personnel soignant est particulièrement difficile et souvent décadent. Heureusement, son objectif est surtout de se trouver un riche mari.
L’avis : attention ! Quand on promet du primetime soap scandaleux, il faut assurer derrière !
> A partir du 13 janvier à 22h
ZenryokuRikonSoudan-300 – Zenryoku Rikon Soudan / 全力離婚相談 (NHK)
L’histoire : une avocate quitte son cabinet après avoir eu de la compassion envers l’épouse dans un divorce sur lequel elle travaillait… alors qu’elle représentait le mari. Il faut dire qu’elle est elle-même passée par un divorce, dans lequel elle a perdu la garde de sa fille. Elle ouvre alors un centre de conseils pour les divorces.
L’avis : un legal drama classique, ce qui serait tout-à-fait honorable si la série ne flirtait pas aussi, apparemment, avec la comédie et le mélodrame. MAIS ! Miki Maya est au générique. Dilemme.
> A partir du 6 janvier à 22h
Prochainement-300 – Toho 7 Hun / 徒歩7分 (NHK BS Premium)
L’histoire : une série sur des incidents qui se produisent tous à 7 minutes à pied de l’appartement où une trentenaire célibataire vient d’emménager, vivant seule pour la première fois de sa vie.
L’avis : euh, oui, sans doute, sûrement, admettons.
>A partir du 6 janvier à 23h15
Prochainement-300 – Onna Kudoki Meshi / 女くどき飯 (TBS)
L’histoire : une auteure célibataire de 30 ans qui adore manger au restaurant, se voit proposer par un magazine de tester des dîners avec des hommes célibataires. Manger au restaurant gratuitement ? Elle accepte !
L’avis : c’est quoi le délire avec les trentenaires célibataires cet hiver ?! Bon, au moins, yaura de la bouffe.
> A partir du 28 janvier à 1h15
Mercredi
Aibou-300 – Aibou / 相棒 (TV Asahi) – saison 13
L’histoire : suite de la diffusion de la série, dont la nouvelle saison a été entamée en octobre.
L’avis : vous avez vu les 12 saisons précédentes ? Bon bah voilà.
> Depuis le 1er janvier à 21h
ZannennaOtto-300 – Zannen na Otto. / 残念な夫。 (NTV)
L’histoire : tout allait bien jusqu’à ce qu’ils aient un bébé. Maintenant, Chisato trouve que son mari est immature et lui donne le mauvais rôle, et Youichi a l’impression que sa femme est devenue froide et autoritaire. Pourtant vu de l’extérieur, ils ont tout du couple idéal…
L’avis : je ferais beaucoup plus confiance à ce pitch si la photo de promo et le titre ne criaient pas qu’on va prendre le point de vue du mâle incompris face à la femme rigide. Je ne demande qu’à être trompée.
> A partir du 14 janvier à 22h
MaruMaruTsuma-300 – Maru Maru Tsuma/ ○○妻 (Fuji TV)
L’histoire : parce que son épouse Hikari est entièrement vouée à son service à la maison, Kubota a réussi sa carrière de journaliste. Mais derrière la dévotion de sa femme se cache un secret…
L’avis : elle mène une double-vie secrète de reporter ? elle est un être surnaturel ? en fait elle vient de son passé et veut se venger à retardement ? QUOI, DITES-MOI !!! Le suspense est insoutenable.
> A partir du 14 janvier à 22h
Jeudi
DeiriKinshinoOnna-300 – Deiri Kinshi no Onna /出入禁止の女 (TV Asahi)
L’histoire : journaliste récompensée plusieurs fois pour ses investigations, Shinobu se traine aussi la réputation d’être difficile à gérer par sa rédaction. Son don pour poser des questions difficiles sans égards pour quoi que ce soit a conduit certains endroits de la ville à lui être interdit. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne fonce pas tête baissée sur chaque nouveau sujet.
L’avis : les pitches actuelles étant muets à ce sujet, je voudrais bien savoir de quoi la série va réellement parler. Enquêtes procédurales ? Intrigue de fond ? Apparemment Shinobu est aussi une mère célibataire peu expansive donc on sait qu’il y aura un peu de drama. En-dehors de ça, la série est un gros point d’interrogation.
> A partir du 15 janvier à 19h58
KazenoToge-300 – Kaze no Toge / 風の峠 (NHK)
L’histoire : deux hommes, autrefois amis et qui ne se sont pas vus depuis 20 ans, se rencontrent à nouveau alors que l’un a reçu l’ordre d’assassiner l’autre. Comme ce meurtre passerait mal auprès de la population, la mort doit se produire lors d’un duel monté de toute pièce.
L’avis : voilà un pitch qui laisse espérer une confrontation dramatique puissante… mais potentiellement longue. Je confesse être intriguée.
> A partir du 15 janvier à 20h
DOCTORS-JP-300 – DOCTORS / ドクターX (TV Asahi) – saison 3
L’histoire : retour au Dogami General Hospital auprès du Dr. Sagara.
L’avis : est-ce que TV Asahi est en train de transformer son créneau du jeudi soir en un créneau médical ? Pour mémoire, c’est la saison 3 de Doctor X qui occupait la case au trimestre précédent.
> A partir du 8 janvier à 21h
UtsukushikiWana-300 – Utsukushiki Wana / 美しき罠 (TBS)
L’histoire : pendant 3 ans, Rika a été la maîtresse d’un homme marié, mais celui-ci finit par la plaquer, sous l’influence de son épouse Mitsuko. Lorsque Rika découvre que Mitsuko elle-même n’est pas un ange, et qu’elle convoite un autre homme, Rika décide de se venger.
L’avis : un quadrilatère amoureux dont nos amis sud-coréens seraient fiers. Mais avec plus de sexe que la moyenne, apparemment.
> A partir du 8 janvier à 21h
MondainoAruRestaurant-300 – Mondai no Aru Restaurant / 問題のあるレストラン (TBS)
L’histoire : arrêtée pour avoir pris la défense d’une collègue subissant du harcèlement sexuel au travail, et en général fatiguée de travailler dans un milieu éminemment masculin, Tamako crée un restaurant dont le personnel est entièrement féminin. Les femmes qui viennent y travailler ont toutes eu des problèmes, mais ne sont pas le problème.
L’avis : une série japonaise parlant de féminisme ET de bouffe ? Je suis morte et je suis au Paradis, c’est ça ?
> A partir du 15 janvier à 22h
ItsutsuBoshiTourist-300 – Itsutsu Boshi Tourist / 五つ星ツーリスト (NTV)
L’histoire : le quotidien un peu barré d’une agence de voyages basée à Kyoto.
L’avis : plus que n’importe quel autre genre, les comédies nippones sont des coups de poker. Je ne mets pas trop mes jetons sur celle-ci.
> A partir du 8 janvier à 23h58
Vendredi
HoikuTantei25Ji-300 – Hoiku Tantei 25Ji / 保育探偵25時 (TV Tokyo)
L’histoire : pendant la 25e heure de sa journée, un homme enquête sur les relations parents-enfants : puériculteur le jour, détective la nuit !
L’avis : ne me regardez pas comme ça, je ne vais pas tenter une blague derrière un pitch pareil. Ce serait comme vous lire un Carambar après que Louis CK soit passé sur scène.
> A partir du 16 janvier à 19h58
KumokiriNizaemon-300 – Kumokiri Nizaemon / 雲霧 仁左衛門 (NHK BS Premium) – saison 2
L’histoire : suites des aventures de Kumokiri Nizaemon, ex-samurai et plus grand bandit de tous les temps, et de son gang de cambrioleurs qui volent uniquement les riches.
L’avis : j’ai failli ne pas remarquer que cette série revenait pour une nouvelle saison, ce qui ne devrait pas m’étonner vu la persistance de la franchise depuis la fin des années 70. Ayant de la suite dans les idées, NHK BS Premium a rediffusé la saison 1 à la fin 2014.
> A partir du 6 février à 20h
Hamon-300 – Hamon / 破門 (BS Sky Perfect!)
L’histoire : à Osaka, un yakuza fait équipe avec l’employé d’une société de construction pour mettre un frein à la corruption.
L’avis : une adaptation très libre d’un roman éponyme de Hiroyuki Kurokawa. Pour être sincère, c’est la première fois que je remarque que BS Sky Perfect! a des séries originales dans ses grilles.
> A partir du 9 janvier à 21h
Ouroboros-300 – Ouroboros / ウロボロス (TBS)
L’histoire : la seule personne à avoir jamais donné de l’affection à 2 orphelins est morte sous leurs yeux. Son enquête a rapidement été classée par un policier mystérieux. Plus âgés, ces 2 orphelins sont l’un entré dans la police, l’autre dans le crime organisé, et continuent de chercher à comprendre ce qui s’est passé.
L’avis : un thriller inspiré d’un manga, laissant espérer que l’intrigue en fil rouge évitera à la série de tomber dans les clichés habituels du genre.
> A partir du 16 janvier à 22h
Prochainement-300 – Second Love / セカンド・ラブ (TV Asahi)
L’histoire : Kei était un danseur destiné à une grande carrière internationale, mais depuis qu’il est revenu au Japon, ses rêves piétinent et il vit d’un petit job manuel qui le frustre. Sa rencontre avec Yui, une enseignante plus âgée que lui, va les transformer tous les deux.
L’avis : je ne suis pas convaincue qu’on trouve ici autre chose qu’une romance, et pour cause.
> Quelque part en janvier à 23h15
KaikiRenaiSakusen-300 – Kaiki Renai Sakusen / 怪奇恋愛作戦 (TV Tokyo)
L’histoire : trois sœurs dont la vie s’avère en-dessous de leurs espérances voient les incidents étranges se multiplier autour d’elles, comme si elles avaient une aura négative.
L’avis : la chaîne TV Tokyo dit nous promettre une comédie d’horreur, prudence, on pourrait la prendre au mot.
> A partir du 8 janvier à 00h12
YamadaTakayukinoTokyotoKitakuAkabane-300 – Yamada Takayuki no Tokyo to Kita-ku Akabane / 山田孝之の東京都北区赤羽 (TV Tokyo)
L’histoire : en se préparant pour un rôle, l’acteur Takayuki Yamada lit le manga Tokyo to Kita-ku Akabane… et décide justement de partir pour ce quartier de Tokyo, à la rencontre de l’auteur, mais aussi ses personnages qui peuplent réellement le quartier.
L’avis : une série qui se présente comme une adaptation, mais a tous les signes d’un documentaire. Difficile de savoir qu’en penser à ce stade.
> A partir du 9 janvier à 00h52
Samedi
AshidaMana-300 – Rugged! / ラギッド! (NHK)
L’histoire : à la mort de son père, Noa, âgée de seulement 10 ans, prend la tête de son usine, et tente de récupérer l’argent qui a été escroqué au défunt.
L’avis : PDG à 10 ans… à ce rythme, dans quelques années, la petite Mana Ashida (de Mother, Ashita, Mama ga Inai ou encore Pacific Rim) aura épuisé tous les rôles possibles de la planète.
> Les 21 et 28 février à 19h30
GlassnoAshi-300 – Glass no Ashi / 硝子の葦 (WOWOW)
L’histoire : élevée par une mère maltraitante, Setsuko grandit et finit par épouser le compagnon de sa mère. Mais, elle est loin d’avoir trouvé la paix, car bientôt elle a une aventure avec un autre homme… et finit par commettre un matricide.
L’avis : je ne m’avance pas trop en suggérant qu’il ne s’agit pas d’une comédie. Voyons un peu comment la série va lier tous ces ingrédients.
> A partir du 21 février à 20h
GakkounoKaidan-300 – Gakkou no Kaidan / 学校のカイダン (NTV)
L’histoire : jeune fille introvertie mais dotée d’un grand don d’empathie, intervenant souvent pour préserver la paix dans son lycée, Tsubame se retrouve du jour au lendemain élue présidente des élèves. L’aide d’un camarade surdoué en matière de discours lui permettra peut-être de réussir à ce poste…
L’avis : un teen drama, une romcom ET une série politique ? Mais c’est génial !
> A partir du 10 janvier à 21h
GenkaiShurakuKabushikigaisha-300 – Genkai Shuraku Kabushikigaisha / 限界集落株式会社 (NHK)
L’histoire : un patelin campagnard de 50 âmes s’apprête à disparaître à cause d’une réorganisation territoriale. L’endroit est, qui plus est, très isolé géographiquement, et sa population vieillit. Les fermiers qui vivent là sont donc menacés d’extinction, ce qui n’est pas bien difficile vu leurs conditions financières, mais ils ont peut-être une dernière chance…
L’avis : qui d’autre que nos amis de la NHK tenterait un pitch pareil ? J’espère juste que ça ne tournera pas à la comédie grosses tatanes, mais regardez-moi le second plan cette affiche…
> A partir du 31 janvier à 21h
IronGrandma-300 – Iron Grandma / アイアングランマ (NHK BS Premium)
L’histoire : il y a 20 ans, ces deux femmes formaient l’élite des enquêtes diplomatiques, sous le nom de code Sugar & Salt. Désormais elles sont à la retraite mais elles sont sur le point de reprendre du service.
L’avis : si ç’avait été des enquêtes policières normales, j’aurais haussé les épaules, mais diplomatiques ?
> A partir du 10 janvier à 22h
ShokuzainoSomeikyoku-300 – Shokuzai no Someikyoku / 贖罪の奏鳴曲 (WOWOW)
L’histoire : Maître Mikoshiba est un avocat de talent dont on dit qu’il peut venir à bout de n’importe quelles charges, même quand le dossier semble désespéré. Il est cher, mais efficace. Par contre il est aussi méprisé dans la profession. Alors qu’il travail sur une affaire de meurtre pour toucher l’argent de l’assurance, un cadavre est retrouvé qui pourrait avoir des liens non avec l’affaire, mais avec l’avocat lui-même…
L’avis : c’est bien que WOWOW se diversifie un peu, et un legal drama doublé d’un thriller est sûrement ce que le docteur avait prescrit.
> A partir du 24 janvier à 22h
OniichanGacha-300 – Onii-chan, Gacha / お兄ちゃん、ガチャ (NTV)
L’histoire : aînée d’une famille dont elle assume la plupart des responsabilités, Miko ne souhaite rien tant qu’un grand frère. Elle trouve plus qu’elle ne l’espérait en tournant la manivelle d’une machine à gadgets délivrant des capsules en plastique, et qui lui offre non pas un grand frère, mais plusieurs ! Et ils sont tous différents ! Lequel choisir ?
L’avis : avec des séries comme ça, les Japonais s’en sortent, alors que vous, vous diriez ça à un médecin, vous finiriez à l’asile. Ya tout simplement pas de justice, voilà.
> A partir du 10 janvier à 00h50
Dimanche
HanaMoyu-300 – Hana Moyu / 花燃ゆ (NHK)
L’histoire : ce sont les derniers jours du shogunat Tokugawa. Les enfants de la famille Sugi ont grandi dans cette période tumultueuse ; l’un des frères est devenu un philosophe dont les cours sont très suivis, mais dont le comportement le conduit en prison…
L’avis : la nouvelle série annuelle a pour héroïne la benjamine de la famille Sugi, mais semble aussi lorgner du côté de l’ensemble drama si l’on en croît la promo.
> Depuis le 4 janvier à 20h
RyuuseiWagon-300 Ryuusei Wagon / 流星ワゴン (TBS)
L’histoire : la vie de Kazuo ne pourrait pas aller plus mal (il a été viré, sa femme veut un divorce, son père est malade et il ne s’entend pas avec, son fils est violent…). Il se retrouve un soir au bord d’une voie ferrée, désespéré. Un véhicule apparaît avec, à son bord, un mystérieux conducteur et son fils, qui emmènent notre homme dans un périple unique.
L’avis : derrière de drama humain, apparemment aussi un peu de fantastique puisqu’il sera également question de voyage dans le temps.
> A partir du 18 janvier à 21h
OrientKyuukouSatsujinJiken-300 – Orient Kyuukou Satsujin Jiken / オリエント急行殺人事件 (Fuji TV)
L’histoire : une mini-série en deux volets adaptée du Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie. Avec un twist : le premier épisode montrera l’histoire de façon fidèle au roman mais la deuxième partie reconstituera le meurtre du point de vue… du meurtrier.
L’avis : comme quoi, quand on veut faire du neuf avec du vieux, on peut.
> Les 11 et 12 janvier à 21h
DakaraKouya-300 – Dakara Kouya / だから荒野 (NHK BS Premium)
L’histoire : la famille de Tomomi l’a toujours déçue mais elle a tenu bon jusque là. Mais à 46 ans, soudain elle plaque tout et s’engage dans un road trip loin de son mari et ses fils. Hélas, l’aventure n’en finit pas de mal tourner avant qu’elle n’arrive enfin à Nagasaki…
L’avis : un pitch écorché vif qui donne vraiment envie.
> A partir du 11 janvier à 22h
KageriYukuNatsu-300 – Kageri Yuku Natsu / 翳りゆく夏 (WOWOW)
L’histoire : le kidnapping d’un bébé avait fait les gros titres : le criminel avait demandé la rançon au directeur de l’hôpital de naissance, et non aux parents. Finalement appréhendé par la police, le kidnappeur est mort en prenant la fuite. Le bébé n’a jamais été retrouvé… jusqu’à ce qu’un journaliste rouvre le dossier 20 ans plus tard, alors que son journal s’apprête à embaucher la fille dudit kidnappeur.
L’avis : laissez-moi deviner : la fille a 20 ans tout juste ?
> A partir du 18 janvier à 22h

 

Quelques tendances se dessinent assez nettement : beaucoup d’histoires de célibataires de 30 ans (donc qui ne devraient plus l’être !), ce qui est d’autant plus de mauvais goût que les séries ci-dessus seront diffusées pendant la Saint Valentin ; sinon, on s’en prend beaucoup à la famille dans ce qu’elle a de plus frustrant et/ou étouffant : there’s no winning. L’ambiance est à la dépression hivernale, c’est clair. Je remarque aussi plusieurs histoires prenant leurs racines dans les années 90 (déjà rien que trois pitches énoncent que la série se passe « 20 ans plus tard »). Assez peu de séries policières, en contrepartie. Enfin, la plupart des séries de cet hiver sont inédites, à l’exception de DOCTORS et Kumokiri Nizaemon qui reviennent avec respectivement une 3e et une 2e saison (je ne compte évidemment pas Aibou pour qui c’est une habitude).
A noter que là où Fuji OTN avait tenté une série originale à l’automne avec Tatakau Onna, le vendredi soir, se trouve désormais en janvier une diffusion de la série coréenne Koegeol Chunhyang. Difficile de trouver les audiences de cette petite chaîne, mais vraisemblablement l’initiative n’aura pas payé.

DakaraKouya-650

Parmi les plus alléchantes, j’ai envie de dire que Dakara Kouya fait très envie, et c’est bien dommage car les séries de NHK BS Premium nous parviennent plus rarement par rapport aux chaînes « hertziennes ». Sinon il y aura toujours Mondai no Aru Restaurant, Ghost Writer, Maru Maru Tsuma, Shokuzai no Someikyoku, Ryuusei Wagon, Gakkou no Kaidan et Glass no Ashi pour me tenter. Ptet même Kaze no Toge, mais je doute de son sous-titrage. Et c’est quand même déjà pas mal !
Et de votre côté, qu’est-ce qui vous fait envie ?

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Myra dit :

    Lol j’aime bien ta manière de commenter les synopsis !
    Je regarde Mondai no Aru Restaurant + Ghost Writer, et je ne suis pas déçue. Quant à Five star Tourist, je regarde juste pour l’actrice qui est en surpoids. Je veux juste voir si les séries japonaises montrent une évolution positive concernant l’apparence physique des femmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *